LTD Versus ESP

Forum LTD
Forum
Sonata75
J'aimerais connaître les réelles différences entre une LTD haut de gamme et ses grandes soeurs, les ESP,

J'ai en vu une jolie série limitée LTD qui est affichée à 900€, le magasin me dit qu'à ce niveau de prix, la guitare LTD ne rend pas grand chose aux ESP,

Me concernant je ne sais pas que penser, cette guitare m'attire pour son look ravageur et ses micros EMG, j'ai aucune guitare en micros actifs, pour autant je souhaite acheter une bonne guitare, et à ce prix, tant pis pour le look, un petit effort et je suis sur la gamme ESP,

mais si on me confirme comme le vendeur, autant je prends cette LTD qui me plaît beaucoup, j'ose imaginer que ça peut être excellent, il m'a semblé que dans d'autres marques, dans cette gamme de prix, ils vendaient de l'excellent.

si des ESP/LTD users peuvent me renseigner, ils seront les bienvenus, merci d'avance,
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
nainjean
C'est faux , une Ltd même haut de gamme ne vaudra jamais son équivalent chez ESP , ceux qui diront le contraire sont des menteurs.

La différence est certes moins violente qu'entre Gibson et Epiphone (quoi que certains modèles valent le détour) mais en aucun cas le feeling et le son seront identiques en qualité.

Apres un newbie aura enormèment plus de mal à faire la différence , je vois bien quand mon petit frère tripote mes grattes , il reconnait une différence de finitions mais pour ce qui est du son et du touché c'est une autre histoire....
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
The Duke
La finition chez ESP est un bon cran au dessus par rapport aux LTD.

Après côté son ça se discute. C'est, disons, différent, mais pas forcément mieux ou moins bien chez l'un ou chez l'autre. (j'parle de la comparaison entre une LTD 1000 et une ESP "standard" )
five_magics
Beaucoup de pros jouent en live et en studio sur Schecter qui sont fait dans la même usine coréenne que les LTD (le numero de série commecne par un W chez les deux marques...).
Si ces guitares conviennent à jeff Loomis comme grattes principales elles me conviennent
Je possède une Schecter Loomis et une ESP MII, la ESP est un cran au dessus niveau finition c'est clair (abolument zero défaut de finish sur la ESP même si on regarde de très prés!). Après niveau son et jeu, les deux sont absolument au même niveau de qualité, c'est à dire très bons !
nainjean
C'est vrai que Schecter est une marque hallucinante de qualité , j'ai possédé 2 C1 Classic et je dois dire que je les ai trouvées supérieures aux Ltd séries 1000.

Schecter n'a pas d'ombre à faire à une production Californienne quasi inextistante donc autant y mettre la qualité (quoi que ces derniers temps c'est visiblement moins bon d'après les dires de certains afficionados) , chez ESP ils n'ont aucun intéret à pourrir leurs ventes de Standard avec des Ltd.

Il faut souligner aussi que les Schecter , bien qu'excellentes sont pour la grande majorité fabriquées "à la chute" , il suffit de regarder leurs finis translucides pour voir que certains corps sont composés en réalité de beaucoup de bois raboutés entre eux. J'ai vu une Hellraiser avec 5 pièces d'acajou collées ensembles pour composer le corps.

Mon collègue gratteux est un fan de Schecter et joue une de mes Ex C1 , et si je sors une ESP avec les même config matérielle / mêmes micros etc je le pulvérise en mix c'est indéniable , il compense pas mal avec son amplis Peavey très froid et metallique en Versus au PowerBall que j'utilise...Le clash est intéressant^^


Pour certains , certes ces arguments seront sans doute infimes d'importance mais je mets un point d'honneur à la qualité de lutherie et à avoir le moins de colle possible dans mes guitares... Merci mon luthier lol
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
five_magics
C'est clair que niveau finition y'a rien à dire chez ESP c'est 100% parfait (pour les MII que j'ai eu entre les mains). Les Schecter coréennes on quelques ptits défauts quand on regarde de prés (binding un shouilla brouillon, petit poc sur le corps...). Niveau son je dirai que ma Loomis a un son très sec, plus agressif que ma MII. C'est très particulier (je sais pas si tu as essayé ce modéle de Schecter?). La combinaison aulne plus touche érable fait un malheur. Aussi le diapason 26.5 avec du 10-59, et le fait que le manche soit large fait que ça résonne beaucoup, ce qui donne un très "gros" son
nainjean
Je lorgne depuis des lustres sur une Loomis sans floyd pour me mettre à la 7 cordes !
je ne l'ai jamais testée mais la configuration manche érable / touche érable et corps aulne je connais bien j'ai eu que ça sur mes M-II ou presque et j'adore donc oui ça m'a aidé pour cette décision!

Pas évident d'en trouver à l'occase quoi...
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Arno75
  • #8
  • Publié par
    Arno75
    le 28 Sep 11, 10:47
five_magics a écrit :
Beaucoup de pros jouent en live et en studio sur Schecter qui sont fait dans la même usine coréenne que les LTD (le numero de série commecne par un W chez les deux marques...).

La qualité d'une guitare (et de n'importe quoi d'autre d'ailleurs) dépend beaucoup moins de l'usine dans laquelle elle a été fabriquée que du cahier des charges fourni par le client. La même usine peut fabriquer de la top qualité et de la merde (ce qui ne veut pas dire que les Ltd ne sont pas bien mais bon, l'argument de l'usine qu'on lit régulièrement ne vaut pas lourd...)
J'ai une schecter C1 hellraiser (Corée meme usine que LTD) et une esp eclispe FT (en gaucher)

niveau finition c'est assez proche, le vernis et la peinture sont peu etre de meilleures qualité sur l'ESP? je sais pas mais il n'y a pas vraiment de défaut sur l'une ni l'autre.

Niveau lutherie, les deux guitares meme si elle sont differentes sont en acajou , manche acajou et table érable. les deux guitares résonnent très bien à vide, meme si l'esp a un peu plus de brillance et de coffre à vide.

Par contre il me semble que le corps de ma schecter est en une seule partie pour le dos en acajou. Je l'ai montrée à un luthier qui a halluciné sur la qualité de la guitare pour son prix.

Je pense que les modeles des usines correenes LTD serie 400 et 1000 et Schecter (meme si ca peut dependre d'un cahier des charges d'une marque à l'autre) ont une selection moins draconienne sur les bois (et le sechage), donc il peut y avoir un peu plus de differences d'un modele à un autre, comparé à esp japan donc la production est assez constante (pour celles que j'ai vue en tout cas).

Pour revenir à la schecter loomis, il me semble qu'elle est en frene, donc impossible de comparer à une autre guitare en acajou par exemple , le son doit etre vraiment different.
nainjean
Frêne ou Aulne même combat: c'est métal et ça déchire en tout cas!

Un corps en une seul pièce d'acajou sur une Schecter? Celà me semble très peu probable , les jointures sont sans doute extrêmement bien faite mais c'est difficilement concevable car ça coute bien plus cher de pratiquer comme ça et le prix des guitares s'envolerait juste à cause de ça!
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
five_magics
je vends une Schecter Loomis 7 crodes noire sans floyd si il y a des gens interessés. (elle fait doublon chez moi car j'ai la version avec floyd).
Sonata75
Merci pour vos réponses, je viens de quitter le magasin (même un peu éloigné, j'ai fait l'effort de m'y rendre),
J'ai pu comparer et en effet, une LTD, même dans cette gamme de série limitée, ça ne vaut pas une ESP, et comme avant tout je recherche le son en priorité sur l'originalité de la finition, j'ai laissé tomber cette LTD.
Même si ce sont d'excellentes guitares, mais du coup, je conseillerais de choisir dans les versions basiques commerciales, pas la peine d'ajouter une plus value rien que pour une finition, mais ça reste subjectif; l'aspect cosmétique est aussi important, ça m'a bien attiré.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.

En ce moment sur guitare électrique et LTD...