Ma nouvelle Fender Stratocaster US

Forum Fender
Forums
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 25 Aug 04, 12:27
je viens d'acquérir une nouvelle guitare :

Une Fender Stratocaster US.

Je l'ai branché sur mon Savage 120. En crunch1 il ne sature quasiment pas vu que le gain est bien moins important que sur mes deux autres grattes ! J'ai dû refaire pas mal de réglages. Mais en fin de compte j'ai obtenu un son très proche de celui de Jimy Hendrix. Vraiment, cet ampli a pas finit de m'étonner !!

Les cordes viennent d'être changé, donc accordage normal et cordes medium (genre 10-52)... 1ère surprise, ça m'a arraché les doigts de jouer toute la soirée dessus ! On peut dire que ça me change : c'est du sport ! (Pourtant la RG est en 12-52 un ton en dessous et l'ESP en 13-65 trois et demi tons en dessous !)
Mais bon, le touché est vraiment excellent, j'avais peur de retrouver un manche plus barbare, genre tronc, mais en fait il est vraiment confortable et je n'ai mis que 10 minutes pour m'y habituer. Rien à voir avec les manche Gibson/tronc d'arbre !

Niveau particularité cette Strat est plutôt pas mal puisqu'elle bénéficie d'une modif "custom" qui consiste, grâce à un potard switchable, à relier soit les micro manche/milieu soit chevalet/milieu en parallèle (façon humbuker). Cela vient en plus des 5 positions classiques et apporte deux sonorités supplémentaire, l'un d'elle me parait très intéressante c'est la position manche/milieu : un son très chaud qui a du coffre, mais qui claque moins et qui n'apporte pas beaucoup plus de gain.

Dans les positions classiques, j'ai retenu le micro du milieu en léger crunch qui est excellent pour les rythmiques rock (voir même rock bien énnervé), il claque bien et reste assez chaud, contrairement à la position chevalet que je n'ai pas trouvé terrible... Beaucoup trop froide et sèche à mon goût. Par contre couplé au micro du milieu le micro aiguë permet de faire claquer les rythmiques funk bien comme il faut
Sinon le micro manche est une merveille de brightness, clarté, rondeur, chaleur, claquant, dynamique,... AARGH ! Mon micro manche m'a tué. Grâce à ce dernier, je retrouve les sons rock d'Hendrix, les sons blues de -M-, les sons clairs de SRV,... Du grand bonheur !
Je me suis même surpris à rejouer quelque classiques de Metallica comme "One" ou "Fade to Black" : MAGNIFIQUE !!
Sinon, il faut bien avouer que ce qui m'a le plus bloqué c'est le son obtenu sur Hey Joe façon Jimy Hendrix !! AARGH !! Position manche avec un bon crunch bien chaud.

Grosses cordes + Strat US = son de tueur !!

Je comptais remplacer le micro chevalet par un humbeker format simple Seymour Duncan (pourquoi pas un SJBJ-1 Jeff Beck ?). Mais finalement j'hésite... En tout cas je ne le ferais pas tout de suite, histoire de voir comment je pourrais l'exploiter ce micro aiguë.

Pour finir : vibrato Wilkinson (si je ne m'abuse), excellent donc. Il y a 4 ressorts (un en plus) pour augmenter la tension. En l'état il est collé au corps, donc l'accordage ne bouge pas et je peux passer en drop-D très facilement. Mais cela n'empêche pas de s'en servir puisqu'on peut quand même descendre avec. Dès qu'on le relâche, il vient s'appuyer sur le corps et l'accordage ne bouge pas.
Je ne m'attendais pas à ça et je dois bien dire que du coup, les inconvénients du vibrato par rapport à un chevalet fixe s'en retrouves extrêmement diminués.

Voilà, voilà (J'ai hâte de rentrer chez moi ce soir!!!)

Sinon, si vous vous posez des questions à propos de mon ampli voici une description détaillée de mon Engl Savage 120
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Deck
  • #2
  • Publié par
    Deck
    le 25 Aug 04, 12:32
Pour les cordes, essaye un tirant plus "standard", genre 10-46.
Le fait d'être accordé queques tons en dessous sur tes autres guitares rend plus facile l'utilisation de gros tirants, mais pour un accordage en standard, là, c'est autre chose.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fend
    le 25 Aug 04, 12:47
Non, non. C'est parfait, ça m'a juste décollé un peu les ongles, mais je vais garder ces tirant. Et puis peut-être que quand je serais mieux habitué je passerais encore au tirant supérieur.
Mon Dieu, qu'est-ce que ça sonne !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Yazoo!
  • #4
  • Publié par
    Yazoo!
    le 25 Aug 04, 12:49
Fend a écrit :
Non, non. C'est parfait, ça m'a juste décollé un peu les ongles, mais je vais garder ces tirant. Et puis peut-être que quand je serais mieux habitué je passerais encore au tirant supérieur.
Mon Dieu, qu'est-ce que ça sonne !!


8O

stevie ray sors de ce corps...
(+1 !)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fend
    le 25 Aug 04, 12:52
Yazoo! a écrit :
8O
stevie ray sors de ce corps...

Voilà qui est bien flatteur je dois dire
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Skinner
félicitations!

Have Pheune, comme dirait nos amis américains!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Fend
    le 25 Aug 04, 14:47
Ben c'est une Strat noir avec une touche en Rosewood, quoi !

Tu vois très bien à quoi elle ressemble, non ?

Bon,... aller, je vais en faire une avec mon portable (qualité pourrit) ce soir.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Fend
    le 26 Aug 04, 07:26
Et voilà :


Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
bilbon_s
ah ya pas à dire j'trouve ça beau une strat
Tanaele
moi y'a pas a dire je trouve ca beau les fender...
Signature inutile. =)
DOCTOR D
Tanaele a écrit :
moi y'a pas a dire je trouve ca beau les fender...


oh que oui, la beaute de la simplicite et de l'efficacite
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Yazoo!
moi y'a aps à dire je trouve ça beau une fender stratocaster

allez hop
(+1 !)
Tanaele
Yazoo! a écrit :
moi y'a aps à dire je trouve ça beau une fender stratocaster

allez hop

nan c'est vrai c'est trop trop beau !!
Signature inutile. =)
darkshines
moi ce que j'aime pas c'est les boutons/caches blanc vieilli sur une plaque blanc mat

j'avais ca avant et j'ai tout change en noir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...