Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

01F Jean-Marie Fouilleul N°500

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
gosvoalet a écrit :
la touche que j'ai sur la mienne:



j'avais bien sur pensé à un ensemble touche /chevalet en Amourette mais vu la déco déjà bien chargée qu'il va y avoir sur cet instrument et vu le format réduit je me serais retrouvé avec un sapin de Noël .




Cute ! Gorgeous !

Cela vaudrait presque le coup de s'entretenir des budgets en MP.
Enfin, si mon banquier ne me suit pas à la trace, grâce au réseau Echelon.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
quelques photos des bois brut de décoffrage, je dois patienter car jean-marie dois finir la 499 rapidement.
mais cela me donne déjà une idée







rapideyemove


Belle éclisse.
Et le dos, aux répartitions, légérement asymétriques, whaoûuw, mag–ní–fi–co.
La table, elle se cache encore...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Quand je disais que la table se cache encore, c'était surtout par contraste avec le Mada qui, même au naturel, en met un maximum dans les yeux grâce aux photos.

L'épicéa, non verni qui plus est, est toujours moins "bavard" sur les photos.
En tout cas, à ce qu'on en devine, il a l'air très serré.
Épicéa d'où cela ? Toujours Sitka ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
olivier064
On dirait plutôt de l'Alpine Spruce mais je peux me tromper.....Non vernis effectivement c est plus délicat .

Puis l'Alpine Spruce avec les années devient "or" comme l'Adi à contrario du Sitka qui devient "rouge" donc pour une Dread personnellement , rapport aux fameuses D45 , je prendrai de l'Alpine , plus historic correct mais c est un raisonnement purement personnel et donc subjectif
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
gosvoalet
Le choix de la table a été fait par Jean-Marie en fonction du cahier des charges, de sa lutherie et bien sur de son expérience avec les différents bois de table.
il a eu très envie de ce Sitka qui sera travaillé beaucoup plus fin que celui de nos belles américaines.
à 1,8 pas plus!
le but est d'avoir une seconde 0 qui se démarque de la première


Et sans vouloir retourner le couteau dans la plaie:
moi aussi j'aurai un manche en érable ondée mais il y aura une enture pour assemblage tête/manche .
jamais je n'accepterai un manche monobloc, mon expérience en menuiserie me l'interdit
rapideyemove
L'enture ? Sans doute souhaitable, en effet, quand on a
le choix : c'est cela qu'oriente et décide, aussi, la relation avec un luthier. Et ça, c'est quand même le top .

Après, pour le reste, on improvise.
Je n'ai effectivement pas eu à choisir quand j'ai eu les fonds nécessaires pour acquérir une vieille Super 400.
Thomaz non plus, si c'est à lui et à la très grosse plaie de sa SJ que tu faisais allusion

Au fait, tu es toujours sur une "O", au moins une apparentée, ce que laisse deviner le nouveau traçage du dos sur la plaque de Mada ?
Parce que le post d' olivier064 semble indiquer une "D" ???
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
rapideyemove a écrit :
L'enture ? Sans doute souhaitable, en effet, quand on a
le choix : c'est cela qu'oriente et décide, aussi, la relation avec un luthier. Et ça, c'est quand même le top .

Après, pour le reste, on improvise.
Je n'ai effectivement pas eu à choisir quand j'ai eu les fonds nécessaires pour acquérir une vieille Super 400.
Thomaz non plus, si c'est à lui et à la très grosse plaie de sa SJ que tu faisais allusion

Au fait, tu es toujours sur une "O", au moins une apparentée, ce que laisse deviner le nouveau traçage du dos sur la plaque de Mada ?
Parce que le post d' olivier064 semble indiquer une "D" ???


une enture est un assemblage à plusieurs facettes à la différence du "scarf joint".

j'ai fait cette remarque car j'ai lu plusieurs fois que le must pour une commande chez un luthier serait d'avoir un manche monobloc et qu'en plusieurs parties cela ferait "rat", que cela serait uniquement par soucis d'économies.

il existe bien sur mais je vois surtout le coté solidité de cette tête qui subit beaucoup de contraintes avec une faible masse de bois.

pour le format c'est bien une 0 comme ma précédente




rapideyemove
gosvoalet a écrit :
rapideyemove a écrit :
L'enture ? Sans doute souhaitable, en effet, quand on a
le choix : c'est cela qu'oriente et décide, aussi, la relation avec un luthier. Et ça, c'est quand même le top .

Après, pour le reste, on improvise.
Je n'ai effectivement pas eu à choisir quand j'ai eu les fonds nécessaires pour acquérir une vieille Super 400.
Thomaz non plus, si c'est à lui et à la très grosse plaie de sa SJ que tu faisais allusion

Au fait, tu es toujours sur une "O", au moins une apparentée, ce que laisse deviner le nouveau traçage du dos sur la plaque de Mada ?
Parce que le post d' olivier064 semble indiquer une "D" ???


une enture est un assemblage à plusieurs facettes à la différence du "scarf joint".

j'ai fait cette remarque car j'ai lu plusieurs fois que le must pour une commande chez un luthier serait d'avoir un manche monobloc et qu'en plusieurs parties cela ferait "rat", que cela serait uniquement par soucis d'économies.

il existe bien sur mais je vois surtout le coté solidité de cette tête qui subit beaucoup de contraintes avec une faible masse de bois.

pour le format c'est bien une 0 comme ma précédente



Oui, bien d'accord pour les entures ("les" puisqu'à ce que je sais il en existe de plusieurs types), j'étais déjà au courant, ne serait-ce que par la lutherie traditionnelle du quatuor à cordes de l'orchestre symphonique (surtout le violon...).

Même si je sais déjà qu'il y a autant de points de vue différents, sur cette affaire comme bien d'autres, qu'il y a de luthiers (légère exagération, seulement ).

Ta "O" c'est à peu près la forme de la guitare de Berlioz, celle que Nicolas Grobert de l'atelier Vuillaume lui fit ?
Sacré bel ouvrage en tout cas.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
Jean-Marie fabrique un modèle romantique à cordes nylon qui vient du modèle Grobert.
il s'est inspiré de cette forme et des ses rondeurs qui me plaisaient énormément pour l'agrandir au format 0
la petite a une table de 300 de largeur alors que la 0 a une table de 340.

donc tu as bien vu
caribou71
gosvoalet a écrit :
quelques photos des bois brut de décoffrage, je dois patienter car jean-marie dois finir la 499 rapidement.
mais cela me donne déjà une idée









superbe, le travail de lutherie en plein on croquerait dedans !
benbenbenbenben
L'alpine spruce est beaucoup plus blanc que ça Oliv', même si évidemment il y a toujours des exceptions:

Toine68
En tout cas le fond est magnifique, j'ai hâte de voir ça vernis...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...