01F Jean-Marie Fouilleul N°500

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet




le barrage du fond, classique celui là
rapideyemove


Eh ben, ça promet...

Est-ce que tu peux détailler les particularités du barrage de table.
Par exemple, les "barrages" noirs sont des barrages actuellement installés ou des simulations en volume (désolé, j'arrive pas à m'en rendre compte), étant donné les contraintes prévues ou les contraintes déjà rencontrées ?
Les épaisseurs de cette table (ou seulement "son" épaisseur) sont restées celles qui avaient été arrêtées auparavant ?
Ou avez-vous, ensuite, réévalué cette épaisseur ?

Enfin, question peut-être assez secondaire, l'étiquette ou l'enseigne de JMF sera cette petite plaque de bois qu'on voit sur le barrage central du dos ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
rapideyemove a écrit :


Eh ben, ça promet...

Est-ce que tu peux détailler les particularités du barrage de table.
Par exemple, les "barrages" noirs sont des barrages actuellement installés ou des simulations en volume (désolé, j'arrive pas à m'en rendre compte), étant donné les contraintes prévues ou les contraintes déjà rencontrées ?
Les épaisseurs de cette table (ou seulement "son" épaisseur) sont restées celles qui avaient été arrêtées auparavant ?
Ou avez-vous, ensuite, réévalué cette épaisseur ?

Enfin, question peut-être assez secondaire, l'étiquette ou l'enseigne de JMF sera cette petite plaque de bois qu'on voit sur le barrage central du dos ?


On ne voit pas tout du barrage, il manque les deux arches qui rigidifient l'ensemble. jean-marie ne veux pas tout montrer!
les barrages noirs sont en bois recouverts de carbone.
la table est restée fine comme prévue.
ce barrage n'est pas expérimental , cela fait déjà un moment que jean-marie l'a mis au point.
il a beaucoup travaillé en labo sur cette fameuse table d'harmonie pour arriver à ce résultat .

la petite plaque sous le chevalet sert juste à protéger la table avec les boules des cordes et ces barres recouverts de carbone sont là pour maîtriser la traction du chevalet.

jean-marie a toujours fait des étiquettes en bois mais depuis un moment il les fait en loupe .

ce sera un instrument totalement dirigé vers le jeu aux doigts, donc très personnel
tu vois aussi que les barres de la table ne viennent pas s'encastrer sur les éclisses!
rapideyemove
gosvoalet a écrit :


On ne voit pas tout du barrage, il manque les deux arches qui rigidifient l'ensemble. jean-marie ne veux pas tout montrer!
les barrages noirs sont en bois recouverts de carbone.
la table est restée fine comme prévue.
ce barrage n'est pas expérimental , cela fait déjà un moment que jean-marie l'a mis au point.
il a beaucoup travaillé en labo sur cette fameuse table d'harmonie pour arriver à ce résultat .

la petite plaque sous le chevalet sert juste à protéger la table avec les boules des cordes et ces barres recouverts de carbone sont là pour maîtriser la traction du chevalet.

jean-marie a toujours fait des étiquettes en bois mais depuis un moment il les fait en loupe .

ce sera un instrument totalement dirigé vers le jeu aux doigts, donc très personnel
tu vois aussi que les barres de la table ne viennent pas s'encastrer sur les éclisses!




Bon, loin de moi l'idée d'épier et de demander, l'air de rien, des secrets de barrages.

À ceci près que la "légèreté" ou la finesse du barrage "visible" jointe à l'absence de contact entre les barrages et les éclisses laissaient supposer que tout n'était pas montré.
Surtout que je connaissais déjà ce que tu avais dit de la faible épaisseur recherchée pour la table et l'idée de JMF, qu'on peut voir partagée par d'autres luthiers, qu'une grande guitare acoustique est toujours construite à la limite de la rupture...
Regardant ce barrage et ce que j'en supposais, c'est pour cela que je me demandais si le(s) épaisseur(s) de la table avaient été réévaluées...
Prévois–tu de poster d'autres photos juste avant la dure discipline du vernis ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
gosvoalet
Aujourd'hui le manche devrait être collé.
jean-marie me poste des photos quand il le sent même s'il sait que j'ai très envie de suivre toutes les étapes.
En tout cas je suis vraiment content du résultat de cette déco, j'ai toujours aimé son travail avec l'amourette et le loupe d'amboine.
Aie, Aie, Aie, les éléments à l'état brut étaient déjà super jolies, mais quand arrive l'heure du vernissage, ça prends vraiment une autre tournure!! Tu auras certainement dans quelques jours une très jolie guitare avec le son et le confort que tu recherchais, alors félicitation à toi, et un très grand bravo au luthier!!
abronsius
gosvoalet a écrit :


Fouilleul a une très bonne réputation et fait partie du gratin, tu as du bol de l'avoir aussi rapidement, cette gratte est très belle et je pense que le ramage sera à la hauteur du plumage. J'espère que tu nous enverras un petit air, et de ta Fejoz et de celle-ci, dès que tu la recevras afin de nous faire saliver un peu, amitiés.
osiRis8165
la tête et la rosace style art et déco j'aime beaucoup elle est super jolie cette 00 et les essences bien choisies , pourquoi le manche en érable , pour des basses moins écrasées moins brouillones , je suis curieux
super !
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
gosvoalet
c'est une bonne maladie la curiosité guitare

c'est surtout pour le toucher et le glisser. aussi curieux que cela paraisse la sensation est différente avec l'érable.
comme l'érable n'est pas en option chez lui ce qui est assez rare j'en profite
indi360
Le boulot est magnifique et la guitare le sera tout autant

En ce moment sur guitare acoustique et électro...