Manche guitare baritone

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum. Guitariste d'un niveau moyen/intermédiaire, j'aime aussi bricoler les guitares.
Mon projet en ce moment est de me faire une guitare baritone. Je dispose déjà de 2 ou 3 corps. Je recherche donc un manche.
J'ai fait pas mal de recherches, mais je n'ai rien trouvé de vraiment probant, c'est pourquoi je suis ici.
Pour commencer, je sais que je vais devoir travailler sur le corps pour la position du chevalet, suivant la longueur d'échelle que je prendrai, ça ne me pose pas de problèmes.
Je sais que la largeur du talon joue un rôle important, pour l'instant ce sera une largeur de 56mm.
J'ai déjà une 7 cordes, mais je veux quand même me "bricoler" une baritone. Je veux apprendre des morceaux d'Avatar entre autre et sur la 7 cordes accordée comme ça ça fait trop spaghettis malgré le tirant.
Et c'est là que je commence à nager. Étant donné que le corps et les micros ne seront pas de haute qualité (je vais faire avec ce que j'ai en stock pour l'instant), je ne tiens pas à acheter un manche très cher. On en trouve sur certains sites.
Il y a des 30 pouces. Si j'ai bien compris, ce diapason sert surtout à s'accorder en Mi, ce qui est je trouve un peu too much.
Je pense m'orienter donc sur du 27 ou 28 pouces. Le but étant de s'accorder en Si, quelle est la différence entre du 27 et 28 pouces? Sachant que le 28 est plus difficile à trouver (pourquoi?)
Pour finir, quels seraient les tirantsde cordes le plus adapté?
Voilà, je vous remercie de m'avoir lu, et j'attends avec impatience vos réponses!
KawaZ
  • #2
  • Publié par
    KawaZ
    le 31 Jul 23, 21:10
J'ai acheté le manche de ma bariton chez warmoth. C'est cher mais l'avantage c'est qu'ils sont convertibles : tu parts d'un corps standard avec déjà micros et chevalet existant, tu installes le manche bariton sans pratiquement aucun réglages, si ce n'est un peu l'intonation et la hauteur des cordes.

https://warmoth.com/guitar-nec(...)rsion

Sinon tu peux en trouver sur Aliexpress, mais souvent en 29 ou 30", et là pas de conversion : tu est obligé de calculer le positionnement du chevalet, donc de partir d'un corps sans défoncés préalable, un simple" contourage.

https://fr.aliexpress.com/item(...).html

Pour les jeux de cordes, cela dépend de plusieurs facteurs : sur du 27 " pas de pb, pour du 28 ", avec 6mecaniques en lignes, cela va encore, mais si il y a un vibrato, avec la longueur supplémentaire seul le jeux pyramide pour Gretsch G5260 qui va.
Pour du 30 pouces là par contre...
Warmoth ce serait l'idéal en effet, mais le prix est trop élevé pour ce projet low cost.
J'ai vu des manches sur Amazon, évidemment pas de la même qualité, mais qui pourraient faire l'affaire. Je compte retravailler le corps que j'ai choisi pour ce projet.
Un 27 pouce devrait est OK pour un accordage en SI avec le bon tirant?
KawaZ
  • #4
  • Publié par
    KawaZ
    le 01 Aug 23, 08:38
27 pouces c'est il me semble celui des Fender Telecaster bariton, et peut être celui des Gibson SG bariton, vu qu'au départ c'est un diapason court.
Pour les diapason plus long, le soucis c'est la longueur des cordes: en fait aucun fabricant de cordes ne renseigne sur la longueur exacte de leurs cordes, et entre 27 pouces et 30 pouces avec de la longueur supplémentaire au chevalet, et en plus 6 mécanique en ligne, la corde de Si et Mi aiguës sont trop courtes.
par défaut, l'accordage bariton est BEADGB, et tu auras plus de choix en jeux de cordes en 068, qu'en 072" pour la corde la plus grave (sur la mienne pas de choix, c'est du 072 du fait de la longueur de 28" + le reste).
https://www.thomann.de/fr/fend(...)w_wcB

En ce moment sur guitare électrique...