Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche "reverse": influence sur le son ?

M.J.P
  • #1
  • Publié par
    M.J.P
    le 31 Aug 14, 22:16
Salut tout le monde.

On voit certaine guitares, type Fender, avec des manche "reverse", donc un manche de gaucher sur une gratte de droitier, ou inversement.
On a donc la longueurs des cordes après le sillet qui change (Mi grave devient la plus longue et mi aiguë la plus courte), ainsi que l'angulation, par rapport à un manche "classique".

Je me demande qu'elle est l’intérêt (si il y en a un), et l'influence que ça a sur le son. D'instinct je me dit qu'il y a une influence sur le son, variation de l'attaque, de la résonance des cordes ...

En engendrant des tensions différentes sur le manche, est-ce que cela ne sera pas nuisible pour l'instru ?

Quand on voit des mec comme Keith Urban et des marques comme Agile faire ça, simple choix esthétique (Jimmy c'est pour toi ...) ou vrai intérêt niveau son ?

Qu'est ce que vous en pensez ? Qu'est-ce que vous savez ?
"C'est bien français ça de privilégier le chant sur toute autre expression musicale. Etonnez-vous de vos mix pourris après"

Merci Doc Loco !!
M.J.P
  • #2
  • Publié par
    M.J.P
    le 31 Aug 14, 22:20
Par exemple :

"C'est bien français ça de privilégier le chant sur toute autre expression musicale. Etonnez-vous de vos mix pourris après"

Merci Doc Loco !!
Shinokyle
En dehors de l'esthétique je ne vois pas ce que ça change.
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 31 Aug 14, 22:56
Éléments de réponse sur le "vintage user's club" ...

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Doc Loco
Oui il y'a une différence, et elle est notable. Elle se manifeste particulièrement dans la tension des cordes, plus souples dans les basses et un peu plus tendues dans les aigues - ce qui en plus du toucher a aussi une répercussion sur le son.

Après, on aime ou pas, on ne peut pas dire qu'une configuration est "supérieure" à l'autre.

Mais comme je me posais la question depuis longtemps, et que je suis droitier, je me suis bricolé une "Hendrix" à partir d'une strat gaucher

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
M.J.P
  • #6
  • Publié par
    M.J.P
    le 31 Aug 14, 23:06
@ Perl : ah bon ? j'ai rien trouvé sur le fofo en cherchant ... j'ai du mal chercher !
Tu as un lien ?
Edit : trouvé ! effectivement à quelque heures près on est synchro ! La lune peut-être ...

@Doc loco : Tu pourrais développer un peu plus ? tes sensations aussi bien au niveau du toucher, que tes impressions sur le son ?
Ya pas de pb à l'horizon ? manche qui vrille ou autre ? Tu as fait se "montage" depuis combien de temps ? et avec une guitare de quelle gammes ?
"C'est bien français ça de privilégier le chant sur toute autre expression musicale. Etonnez-vous de vos mix pourris après"

Merci Doc Loco !!
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
Pourquoi y aurait-il un problème de vrille? Un manche, c'est symétrique hein . La seule chose à adapter, c'est le sillet (et évidemment refaire toute l'intonation au chevalet) mais sinon aucun souci - c'est ce que faisait Jimi avec des strat droitières, et je ne pense pas qu'il avait de souci particulier, ça se saurait .

La strat que j'ai ainsi modifiée est une Squier Classic Vibe (modèle qui sonne déjà bien d'origine).

Dans le cas de celle-ci, et concernant donc la tête "renversée", je ne peux te parler que des sensations de jeu (comme je l'ai dit: des cordes basses un peu plus souples et des aigues plus tendues) puisqu'évidemment, au niveau du son, d'autres facteurs entrent en ligne de compte: les micros inversés (comme ils sont à plots étagés, l'étagement n'est plus le même), le micro chevalet angulé différemment, voire même la masse du corps répartie différemment (paraît que ça joue aussi).

Au total, ça reste une strat, et ça sonne comme une strat ... sensiblement différente. Je l'aime bien (mais j'ai aussi des strats normales que j'aime autant hein ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
M.J.P
  • #9
  • Publié par
    M.J.P
    le 31 Aug 14, 23:27
Je suis plus un fou en physique, mais avec des cordes basse (qui sont en haut) plus longue, ya un levier plus long/grand, donc une tension plus forte ... et blablabloubloblo !!

Et oui évidement il faut régler toute la gratte en fonction, si c'est une vrai gratte de gaucher. Mais c'est surtout en voyant les guitare de Keith Urban (je trouve qu'il a un super son ce foutu geek), il en a quelque unes avec seulement le manche de gaucher. Mais je pense que le changement correspond à ce que j'imaginais, comme tu dis des basse plus souple, peut-être plus de sustain et "d'épaisseur" ? Et les aiguës par contre doivent être plus claquant et à la fois moins "présent" ?

Peut-être que je tenterais l'aventure un jour ... En tout cas merci de ton retour d’expérience.
"C'est bien français ça de privilégier le chant sur toute autre expression musicale. Etonnez-vous de vos mix pourris après"

Merci Doc Loco !!
Doc Loco
The Trout a écrit :


Je pourrais te répondre que sur telle photo du 32 janvier 1967, on voit que le bouton de volume de la strat d'Hendrix est manquant ... mais en fait c'est juste parce qu'il est dans le chemin que je l'ai enlevé (et l'axe suffit au réglage du volume) . J'avais même pensé à la recâbler avec un volume et un tone ... on verra.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Trout
Citation:
J'avais même pensé à la recâbler avec un volume et un tone ... on verra.


“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
Je sais .

Mais bon, j'ai pas le poignet aussi souple que Jimi moi!



(on voit bien que son poignet contourne carrément tous les contrôles et que de ce fait sa main qui tient le plectre est tenue beaucoup plus bas que d'habitude)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
M.J.P
  • #13
  • Publié par
    M.J.P
    le 01 Sep 14, 00:08
Doc Loco a écrit :
The Trout a écrit :


Je pourrais te répondre que sur telle photo du 32 janvier 1967, on voit que le bouton de volume de la strat d'Hendrix est manquant ... mais en fait c'est juste parce qu'il est dans le chemin que je l'ai enlevé (et l'axe suffit au réglage du volume) . J'avais même pensé à la recâbler avec un volume et un tone ... on verra.


Et pourquoi pas deux volume, et supprimer le tone ?
"C'est bien français ça de privilégier le chant sur toute autre expression musicale. Etonnez-vous de vos mix pourris après"

Merci Doc Loco !!
The Trout
Doc Loco a écrit :
Je sais .

Mais bon, j'ai pas le poignet aussi souple que Jimi moi!



(on voit bien que son poignet contourne carrément tous les contrôles et que de ce fait sa main qui tient le plectre est tenue beaucoup plus bas que d'habitude)


Oui, c'est l'enfer de jouer avec une strat "à l'envers", moi ce sont plus les potards de tone qui me gènent d'ailleurs, et oui, Hendrix était un extra-terrestre aussi pour ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique...