Martin D15 ou DM

Forum Martin
Forums
Salut,

Je souhaite acheter une martin à moindre coût. Mon choix s'est d'abord orienter vers une DX1 mais apres réflexion j'ai décidé d'investir un peu plus. Que vaut la DX1 face à ces 2 guitares et surtout quelles sont les principales différences entre la D15 et la DM à part la finition.
bilouteboy
en tous cas la serie dx1 n'est pas une trés bonne serie chez martin de plus c'est du bois compressé , tandis que la d15 est tout de même tout massif.
Maintenant le son de ces grattes est différents car la nature des bois ne sont pas les memes (acajou pour la d 15 , acajou +epicea pour la dx)

Pour ma part si je devais choisir j'acheterais une d15 sans hésiter,malgré une finition pas terrible.


voilou
jack77
  • #3
  • Publié par
    jack77
    le 18 Aug 06, 22:51
J'ai une D-15 depuis 2 ans elles sonnent vraiment terrible, beaucoup de basse....et la finition est bonne!.. sobre mais bonne ! je conseillerais sans hésiter la D15 parmis tes choix Astre92 ..
salut,
moi je suis debutant ca fais 1 ans et demi que je joue a peut pres et je me suis offert une d15 pour debuter et je peut dire que maintenant aux bout de quelques mois a jouer de la guitare et a en ecouter d'autres et bien je trouve qu'elle a un son terrible avec des grosse basse impecable pour jouer du blues. la seul chose est que la caisse est assez volumineuse et j'ais mis du temps a arriver a me sentir bien dessus. si c'etais a refaire je pense que j'aurais pris une 00015 pour une caisse plus petite et que j'apprends a jouer du picking mais sinon a part ca c'est une super guitare.
d'ailleurs si ca interesse quelqu'un je e demande si je revendrais pas mon dobro pour m'acheter une 000 mais j'hesite encore
tetsuo_fr
J'ai essayé les modèles d'entrée de gamme de chez martin samedi dernier : DM et D15. Ben franchement, moi, je trouve pas ça génial. Oui, il y a des basses, mais au niveau définition sonore, franchement
La D15, encore, bon, allez, ça passe, mais la DM j'ai franchement pas accroché.

J'ai peut etre essayé un "mauvais" modèle mais j'ai été plus que déçu. Je l'avais déjà un peu été sur une vieille version d'entrée de gamme, mais là
En comparant à la Guild JF30 que j'ai essayé au même endroit, à la taka que je possède, franchement, rien à voir, les deux martin sont bien en dessous.
*********
emixam_54
La DX1 c'est encore pire! Imaginez...
Ichimaru
bah j'ai essayé les 2 ensuite je dirais que c une question de gout (entre guillemets)

j'adore la 000 15 pour le blues mais un peu moins pour le reste mais je n'aime pas du tout la D15 (faut dire dread et blues bof, mais comme il y a de l'acajou sur la table on pouvait penser que mais de mon avis ben non).

Ensuite je pense qu'il faudrait te poser une autre question qui sera sûrement plus constructive

Qu'est ce que je veux acheter une guitare ou une martin absolument ? (car bon en entrée de gamme martin c'est franchement pas terrible quand on voit au prix ou ça se paye)
Left right left...
bilouteboy
C'est vrai que pour le prix d'une D15, on peut trouver des superbes grattes comme les guild gad , ou les yamaha serie L qui sont pour le coup de meilleur qualité.

Maintenant faut essayer pour se faire une idée
nonoche57
pour le prix on peut effectivement trouver de superbes guitares, j'ai une OM21, mais j'ai aussi une Seagull Studio finiton superbe, puissance, harmoniques, équilibre et le tout en massif de qualité, seul la largeur au sillet est un obstacle pour certain, mais je lui trouve un bon confort de jeu.
https://www.guitariste.com/ach(...).html
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
room135
oulala!
Je pratique la D15 tous les jours depuis maintenant 2ans et je peut vous dire que le model que j'ai balance vraiment pas-mal, c'est une gratte qui en envoi vraiment et qui a du coffre!!!
Le fait que ce soit du tout massif indique que l'instrument va bien viellir ( je rappelle que la serie L des Yamaha n'a que la table de massif le reste est du laminé comme la DM )
On peut reprocher a la D15 d'avoir un leger Déséquilibre Basse/aigu. Elle a des basses magnifique trés présente, mais tout dépend ce que l'on joue.Pour l'enregistrement en studio c'est un faut un probléme car il suffit d'enlever des basses au mixage. Selon un vieux routard ingé/son l'equalisation par la soustraction est superieur a l'equalisation par ajou (basse ou aigu).
Il faut choisir cette guitare si l'on souhaite jouer avec le grain Martin. Il existe c'est vrai d'autre bonne guitare dans le méme prix mais le son aura d'autre caractéristique (et cela n'a rien de subjctif essayez les gouts les couleurs...). Pour ma part je ne regrette pas le choix de cette guitare, certe rien a voir avec une HD 28 Martin, mais je prétend que cette gratte gagnera avec le temps et qq bon guitariste l'estime des D18 et D28, en plus elle a un son un peu sec avec une projection énorme que procure l'acajou massif, bref un son bien roots, a bon entendeur...
Qwack
  • #11
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Aug 06, 13:37
room135 a écrit :
oulala!
Je pratique la D15 tous les jours depuis maintenant 2ans et je peut vous dire que le model que j'ai balance vraiment pas-mal, c'est une gratte qui en envoi vraiment et qui a du coffre!!!
Le fait que ce soit du tout massif indique que l'instrument va bien viellir ( je rappelle que la serie L des Yamaha n'a que la table de massif le reste est du laminé comme la DM )
On peut reprocher a la D15 d'avoir un leger Déséquilibre Basse/aigu. Elle a des basses magnifique trés présente, mais tout dépend ce que l'on joue.Pour l'enregistrement en studio c'est un faut un probléme car il suffit d'enlever des basses au mixage. Selon un vieux routard ingé/son l'equalisation par la soustraction est superieur a l'equalisation par ajou (basse ou aigu).
Il faut choisir cette guitare si l'on souhaite jouer avec le grain Martin. Il existe c'est vrai d'autre bonne guitare dans le méme prix mais le son aura d'autre caractéristique (et cela n'a rien de subjctif essayez les gouts les couleurs...). Pour ma part je ne regrette pas le choix de cette guitare, certe rien a voir avec une HD 28 Martin, mais je prétend que cette gratte gagnera avec le temps et qq bon guitariste l'estime des D18 et D28, en plus elle a un son un peu sec avec une projection énorme que procure l'acajou massif, bref un son bien roots, a bon entendeur...


Ma Yamaha LL16 etait toute massive...
room135
Oui c'est vrai je me suis gouré de model la LL16 c'est tout massif aussi. Cela sonne trés bien mais tu reconnaitras que cela n'a pas le méme type de son.
Sorry j'ai confondu la serie LL6 et LL16.
Que penses-tu alors de la LL16?
pierrot2963
Bjs!Alors moi je pssede une Martin Dm depuis 3ans!Je l'ai acheté suite a de nombreux essaies dans les magasins.Quand je l'ai acheté j'avais essayé les martin D15, DX1 et plein d'autres guitares.Elle valait à l'epoque 1000euros(construction usa).
Cette guitare sonne fabuleusement bien.Maintenant il est vrai que certains modeles sont vraiment mauvais!J'ai du essayé 10DM.
Mais croyez,meme maintenant elle vaudrait ces 1000euros(question de son).
Donc un conseil, quand tu essaies une martin essaies plusieur modele de la meme gamme!amicalement

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...