MARTIN sillet en os et bridge pins en ébène

Forum Martin
Forum
Salut, j'ai acheter une Martin DX1 qui est le modèle éco de chez Martin avec une table massive et un corps en fibres compressées. Le son me paraissait très bon mais j'ai quand meme voulu la customiser un peu. J'ai donc installer un sillet en os prétaillé Martin et des bridges pins en ébène aussi Martin (ceux qui sont livrés avec leurs Martins haut de gamme).
Bref je dois dire que je suis un peu déçu car la transformation du son n'est pas flagrante du tout! Je perçois un peu plus de basse et plus de brillance mais c'est pas le nirvanna. Je me demandais si vous aussi avez fait des mods comparables et qu'elles étaient vos conclusions?

PS: j'attends par la poste des rotomatics 18:1 qui meme si elles ne vont pas changer le son, vont certainement améliorer grandement l'accord de la guitare!


ça c'est le nouveau pickguard tortis. En fait, je connaissais que les médiators trading bear qui étaient fabriqués en tortis et je n'utilisais plus qu'eux. Quand j'ai acheté la martin DX1, j'ai voulu changer car il était ugly:

il était d'une couleur tirant vers le magenta, vraiment c'est moche



J'ai mis des cordes extra light en .10 et la majorité des basses que j'aimais tant ce sont fait la malle. Je vais repasser en .12 ou en .11[/img]
Raphc
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Aug 07, 15:20
L'influence des bridge pins je n'y crois pas du tout, faut pas pousser quand même que le bois des chevilles influence le son, c'est quand même de l'enculage de mouches. Pour les sillets c'est vrai si on change les deux (tete et chevalet) je l'ai fait pour la mienne et j'ai percu sans doute une petite différence (elle a été refrettée en même temps donc c'est dur de vraiment comparer). M'enfin ca ne sera pas flagrant, la différence entre une bonne et une très bonne ce sont pleins de petits détails. La premiere source du son ca reste quand même la qualité de la table.
Pour les bridges pins, je suis d'accord avec toi, l'influence est vraiment minime. Mais si tu y penses les cordes font pression sur la table grace à ces dits bridge pins.

Le sillet en os influence carrément plus le son. Comme l'ancien sillet était en TUSQ, la différence n'est pas flagrante mais existe (l'ancien sillet avait les marques des cordes c'est dire si le TUSQ est tendre).

Je pense que les sillets en plastique sont une vrai avancé technique pour réduire les couts de prod et la résonnance en meme temps.
Arbresec
charles_404 a écrit :
Salut, j'ai acheter une Martin DX1 qui est le modèle éco de chez Martin


Finalement, est-ce vraiment écolo ? C'est comme pour le micarta utilisé pour les touches et chevalet. Ok, c'est pas du bois massif, mais c'est des produits à base de bois, de papier, de résines, transformés à température avec pleins de produits chimiques dans des usines en Chine, qui bien sur déversent tout dans les fleuves. Bref, j'ai pas de preuves bien sur, mais je pense que la question reste en suspend, et les produit estenpillés écolos à prendre avec des pincettes !

Edit: j'aime beaucoup ton nouveau pickguard. J'aime l'ancien aussi !
Pakyie
  • #7
  • Publié par
    Pakyie
    le 08 Aug 07, 16:25
Sauf qu'on parle d'un modèle éco(nomique), bref le bas de gamme de Martin, et non écolo(gique) ce qui est de toutes façon difficile à juger, et à obtenir, sinon en replantant les arbres utilisés...

Mais est-ce vraiment un problème pour les essences "du nord" ? la surface boisée en France à largement augmenté par rapport à ce qu'elle était à la fin du moyen-âge... L'environnement s'en porte-t-il mieux ???
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Je disais éco pour économique à la base! Aux US elle coute 300 euros, ce qui est pas mal pour tout les débutants en gratte (à bas les grattes acoustiques qui sonnent pas)... En france on peut la toucher pour 600€ chercher l'erreur.

Mais il est vrai que ce modèle de martin est écologique car on ne détruit plus les beaux arbres pour faire des petites guitares (qui, il faut bien le dire ne sont pas toujours utilisées intelligemment)

Il arrive meme que des gens les suspendent aux murs pour les reguarder tel des trophés de chasse... Incroyable...

Savais tu, qu'avant les années 70 les martins d28 et autres étaient fabriquées en palissandre massif du brézil qui est aujourd'hui fort rare (ça fait meme pas un siècle d'exploitation que les stocks sont épuisés sans parlé des ravages forestiers)

J'ai vu sur le Tube une interview du directeur Martin qui parlait justement de la pénurie éniluctable sur les bois de lutherie dans un avenir proche. Cette guitare est peut etre en bois composite, mais elle sonne. Perso, je trouve la démarche intelligente si on peut faire un instrument qui sonne pour pas cher. La preuve, je l'ai acheté.

Quand aux résines, à la chine et autres mystérieuse retombées écologiques, je tiens à dire que j'utilise des mouchoirs kleenex, du papier hygienique, du sopalin, je fais le plein d'essence toutes les deux semaines, et mon pc est allumé 24/24/7/7, donc oui je suis super écolo!
Arbresec
Je ne vois pas trop où tu veux en venir Charles !

Sinon, oui, j'avais lu ecolo et pas éco. J'ai la vue qui baisse.
c'est pas grave, juste tu parlais des rejets de produits chimiques en chine (c'est assez hypothétique à mon sens) c'est pourquoi je faisais un liste non exhaustive des activités anti écologiques que la plupart d'entre nous faisons depuis des années sans se soucier de l'écologie
ah je kiffe mon nouveau pickguard. Je pense que ça vaut les 30 euros que j'y ai mis. Par contre je déconseille à tout le monde de le faire soi meme comme moi. J'ai pas envie que vous bousilliez votre très chère table pour ça.
Je me suis permi de décollé le mien façon bouchez parce qu'elle est flambant neuve de l'usine donc la colle était plus fraiche et mon consolidée avec le verni ou les fibres de la table (la preuve qu'elle était toute neuve c'est que je l'ai reçu de chez thomann dans son étui en carton sellé "martin" et elle était presque parfaitement accordée!)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...