Mécanismes (tuners) pour LP Epiphone

Forum Epiphone
Forums
thieery
Un mois que j'ai ma Goldtop, et j'ai passé plus de temps à la réaccorder qu'à jouer dessus. J'ai regardé les tests sur le harmony-central (où elle obtient pratiquement les mêmes notes (et les mêmes défauts) que la custom shop equivalente (5000euros) et tout le monde s'accorde pour dire que ses mécanismes sont nuls.
Je cherche donc à les remplacer par des mécanismes de meilleur qualité et si possible sans être obligé de réaléser les trous existants. (idem pour le switch et le jack).
Vos suggestions sont donc les biens venues.
Merci
*minus*
thieery a écrit :
elle obtient pratiquement les mêmes notes (et les mêmes défauts) que la custom shop equivalente (5000euros)


Tu sais ça veux pas dire qu'elles sont équivalentes. On est moins exogeant avec une Epi qu'avec une Gibson Historic...

A priori tes méca ça doit être des "tulipes" donc remplace les par des Schaller tulipes équivalentes.
Tele 69' - Strat 62' Foto-Flame - Squier P-Bass 70'
Beckar Bandmaster réplique
Shakin' Effects !
thieery
J'ai regardé sur le net:
Que pensez vous des :

SCHALLER ST6K

This machine has a green pearlescent Key Sone button.
Gear ratio: 1:16.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 30 Dec 02, 17:40
Shaller c'est le top avec Grover. Tu peux y aller les yeux fermés.
Une autre bonne marque, moins chère que les précédentes : Gotoh.

Sinon, ce serait mieux de mettre des bains d'huile, mais en général, la fixation sur la tête est différente et il faut repercer :
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
thieery
balou a écrit :
Sinon, ce serait mieux de mettre des bains d'huile, mais en général, la fixation sur la tête est différente et il faut repercer :

J'ai lu quelque part (en fait sur le bouquin 50 years of Gibson Les Paul à proximité d'une photo d'une LP modifiée)
qu'il fallait éviter les mécaniques trop lourdes car elles avaient un influence sur l'équilibre sonore des LP.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Anje
    le 30 Dec 02, 17:58
thieery a écrit :
balou a écrit :
Sinon, ce serait mieux de mettre des bains d'huile, mais en général, la fixation sur la tête est différente et il faut repercer :

J'ai lu quelque part (en fait sur le bouquin 50 years of Gibson Les Paul à proximité d'une photo d'une LP modifiée)
qu'il fallait éviter les mécaniques trop lourdes car elles avaient un influence sur l'équilibre sonore des LP.


ah ça c'est toujours le grand débat, on aime ou on aime pas, mais c'est certain que ça a une influence sur le son (et en passant sur le poids...). Mais il faut savoir que les guitaristes célèbres qui ont fait ce remplacement sur leurs LP (je pense à Page, Peter Green, Rossington etc...) l'ont avant tout fait surement pour améliorer la tenue de l'accord et pas parce que ça sonnait mieux...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
*minus*
ouais prend les Schaller : t'auras pas à repercer, elles assurent un bon accord et elles ont de la gueule ! Que demande le peuple ?!
Tele 69' - Strat 62' Foto-Flame - Squier P-Bass 70'
Beckar Bandmaster réplique
Shakin' Effects !
thieery
*minus* a écrit :
ouais prend les Schaller : t'auras pas à repercer, elles assurent un bon accord et elles ont de la gueule ! Que demande le peuple ?!

Merci.
Un clic sur le net et c'est parti...je n'ai plus qu'à attendre le facteur.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 30 Dec 02, 19:05
Ouais... bon... ben... pour coller le plus aux Gibson d'origine, j'aurais plutôt mis des Grover Keystone :

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ed Ved
a propos d'harmony central : il faut quant meme prendre les appreciations avec des pincettes, etant donné que des instruments a 2000 francs et d'autres a 50 000 obtiennent les meme notes. Ce sont des apreciations de gens qui viennent de se payer un model, donc forcement, si ils ont opté pour cette guitare, c'est parcequ'elle leur convient, donc forcement ils vont pas lui mettre une sale note. J'aime bien regarder les appreciations sur les guitares, micro et tout mais c'est rare quant la note globale va en dessous de 8...
Pour les peca: soit tu prens les meme chez Gibson, ou alors tu as schaller ou grover qui sont de la tres bonne came.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 30 Dec 02, 20:01
J'ai mis des Gotoh bain d'huile sur ma folk €piphone, et j'en suis pleinement satisfait. C'est autre chose en tout cas que les 'Grouik' d'origine qui avaient bien 30 ans. L'action est un peu molle, mais l'accord ne bouge pas, alors que demander de plus?

Gotoh, c'est pas le top, mais je trouve le rapport qualité/prix intéressant.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Anje
    le 30 Dec 02, 20:13
juste un avis de plus concernant les Tulipes Kluson d'origine sur ma LP montée en 10-46 : pour ma part elles me conviennent parfaitement et tiennent très bien l'accord. Avec des cordes en bon état je peux faire des bends de 2 tons 1/2 et ça reste accordé (forcément si on en fait 10 d'affilée ça commence à bouger quand même... ). En usage "normal" je n'ai pratiquement jamais à retoucher l'accordage une fois que les cordes neuves sont faites.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ticois
Anje a écrit :
juste un avis de plus concernant les Tulipes Kluson d'origine sur ma LP montée en 10-46 : pour ma part elles me conviennent parfaitement et tiennent très bien l'accord. Avec des cordes en bon état je peux faire des bends de 2 tons 1/2 et ça reste accordé (forcément si on en fait 10 d'affilée ça commence à bouger quand même... ). En usage "normal" je n'ai pratiquement jamais à retoucher l'accordage une fois que les cordes neuves sont faites.

Idem sur ma LP Studio
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !

En ce moment sur guitare et Epiphone...