Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mes enregistrements de Koyunbaba et Asturias

suppression sujet
La musica es 90 % de transpiracion, y 10 % de inspiracion ...
Hackett
Bonsoir,

Merci d'avoir partagée ta musique. On sent qu'il y a de nombreuses années de travail derrière ta musique. j'aime beaucoup Koyunbaba pour l'univers que ce morceau dégage. Bravo pour ton interprètation.

Par quel parcours est tu passé pour apprendre la guitare ? Et peux tu nous dire comment tu as évolué dans ton parcours "guitaristique" au fil des années ?

Hackett,
fredericc
Salut !

hé ben, vraiment très bien ! j'aime la fluidité des deux notes aigues dans asturias et j'aime beaucoup les nuances dans tes pièces.
je n'ai aucun reproche à te faire compte tenu de la difficulté des pièces malgré les rares accros car même les "Grands" en fond lors des concerts !

chapeau
dit, quelle est ton cursus guitaristique ? depuis combien de temps joue-tu de la guitare ?

fredericc

EDIT : apparement, on a les mêmes questions
suppression sujet
La musica es 90 % de transpiracion, y 10 % de inspiracion ...
fredericc
globule200 a écrit :

et desolé pour les quelques accros dans les morceaux, mais a l'epoque, on avait pas eu le temps de refaire d'autres prises ...


arf, je n'aurai pas du dire cela...quand tu fait 1 accro, moi j'en fait 10 pendant un enregistrement, ce qui est très énervant !

Les flamencistes ont en général une très bonne technique lorsqu'ils passent au classique...mais l'inverse s'évère plus difficile pour les classiques. enfin je pense !

en tout cas merci pour ces enregistrements...
Et peut-être que tu pourra nous faire un enregistrement de Invocation & Danza de Rodrigo un jour
Amidala
BONjour !

Très beau travail, très courageuse initiative que de rendre "publics" tes enregistrements et de les livrer à la vindicte populaire !

Pour commencer par ton dernier post, je trouve très caractéristique ce que tu décris : un musicien jeune et motivé qui perd ses ailes en arrivant au conservatoire. C’est hélas monnaie courante. Et très dommage. Le conservatoire offre une seule voie. Elle convient à 1% des musiciens. Les autres doivent-ils accepter de souffrir ou carrément abandonner la musique classique ?! Ce phénomène de sclérose, de pensée unique et de verrouillage est étrangement douloureux… as-tu lu ceci : https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma langue musicale maternelle est le flamenco, ma culture est classique, je suis très sensible à certains de tes propos (fort bien écrits au demeurant) car ces techniques, loin d’être antinomiques, sont, à mes yeux, complémentaires. C’est, en tout cas, ma recherche. Et je la mène guitare à la main mais également en lutherie ; le dernier instrument que j’ai construit (destiné à mon usage personnel) tâche de réunir les deux univers.

Merci, donc.

Concernant tes enregistrements, je trouve ton niveau technique très impressionnant. Cela semble couler de source pour toi, et tu sembles ne pas te battre avec certaines des techniques qui donnent du fil à retordre aux plus avancés. Cette aisance soulage l’auditeur, lui fait du bien, l’entraine (tu imagines combien de fois j’ai écouté Asturias au cours de ma carrière…)

Il y a quelque chose de pétillant dans ta manière de jouer, comme si rien ne pouvait arrêter le flot de ton enthousiasme, qu’il soit tendre ou violent.

Cependant… alors que l’on palpite (surtout dans Koyunbaba et dans les premières notes d’Asturias) à l’incroyable sensualité que tu sais "sortir" d’une guitare (surtout si elle était toute pourrie - ah, et je partage ton goût pour Christian Magdeleine) pourquoi diable ne lui laisses-tu parfois plus le temps d’exister, surtout dans Asturias ?!

Ce morceau, à cause des contrastes qu’il induit, est éminemment périlleux ; s’ils sont superbes dans la mesure juste, il est aisé de les rendre contondants et douloureux.

La pâte musicale doit s’écouler souplement - ou comme un collier de perles fines. Souvent, dans ta fougue impressionnante, tu jettes un sort aux notes, tu les massacres dès après leur naissance, ou tu les mets au monde estropiées… Ô ! ne fais jamais cela ! Même, et surtout, en flamenco, où la technique flamboyante dégénère trop fréquemment en fatras crépitant et ferraillant, nous privant de toute la délectable matière du son.

Car la musique, surtout en guitare, c’est du son modelé du bout des doigts (j’ai beaucoup écrit à se sujet) Si tu n’y mets pas tout ton soin, elle peut se réduire à un chapelet de notes désincarnées et/ou même pénibles – on frôle la démangeaison auditive…

…voilà, ce n’est que mon avis…
…et puisque tu me le demandes voici un autre de mes avis… oui, tu as "tort" d’abandonner le classique sur le billot du conservatoire, car tu as TOUT pour toi dans les deux domaines. Et les enrichir l’un de l’autre et tous deux de ton propre talent, de ta propre créativité, n’est-ce pas une mission motivante ?

J’aimerai beaucoup suivre ton travail, car il y a une flamme vraiment particulière et rare en toi.

A bientôt j’espère, et merci encore.

Très cordialement,
Amidala
(c’est beau, Vienne !)
Hackett
Merci Julien pour cette réponse très agréable à lire.

J'aimerais savoir (Oui oui je suis un peu curieux) comment tu as évolué ? Quels ont été tes peines ? Comment les as tu surmontés ? Ou encore quelles sont les pièces qui t'on fait progresser ou encore qui t'on vraiment emballées ?

Hackett,
suppression sujet
La musica es 90 % de transpiracion, y 10 % de inspiracion ...
stratazoïde
Je profite de ce post pour raconter ma vie
superbe morceau, koyunbaba, j'ai flashé dessus. Du coups je suis allé voir la partition. Déjà j'ai été étonné de voir que ce n'était pas un accordage standart. Mais en plus cela paraît extrêmmement difficile. Bref, encore un morceau que je ne jouerai jamais et que je suis condamné à écouter. Sinon pour le moment, je déchiffre le premier mouvement de la catedral. Main crispée s'abstenir.

Je crois que je pourrai le jouer d'ici 5 ou 10 ans avec la leyenda. (Et oui, je pratique pas assez la classique même si j'adore la ressortir de temps à autre)

Sinon, voilà, ma question... combien de temps, combien de temps
peut-on rester face à sa guitare pour déchiffrer ce morceau? (la partoche fait quand même 16 pages)
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
suppression sujet
La musica es 90 % de transpiracion, y 10 % de inspiracion ...
Pakyie
Magnifique !!!!!
OK le son est peut-être pas parfait, il y a peut-être quelques accorcs.... Mais merde, c'est superbe. J'avais jamais entendu koyunbaba, c'est vraiment un beau morceau...

Là ça me dégoute un peu d'avoir arreté le classique si vite... (moins de quatre ans...). Bon faut que je me fasse une raison, de toutes façon même si j'avais continué je pense que je n'aurais jamais eu ton niveau... C'est fluide, fougueux, comme un jeune cheval qui galope sur un grand pré après avoir été longtemps à l'écurie... Bref c'est beau... et petillant...

Merci pour ces morceaux donc
(Et remet toi au classique d'urgence... C'est pas forcément une perte pour toi de ne faire que du flamenco, encore que, mais c'est une perte pour nous...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
JenovaD.E.A.T.H
oui je me demandais, pour ceux qui font du classique, comment travaillez vous?

j'imagine que quand il faut bosser un morceau classique vous avez une partoche. ca ok. mais combien de temps passez vous pour le bosser? par exemple la catedral, ou asturias (si il et pas impressionnant ce morceau ) vous prenez l apartoche et vous commencez a dechiffrez ou vous attaquez direct et faut qu eca rentre de le crane et après on bosse la fluidité?

enfin, comment se passe l'apprentissage d'un morceau quoi?

moi je fait de l'electrique, alors ca passe ou ca casse (comme eklundh). jai aimé la catedral, jai chopé la partition, j'ai testé dix minutes, les 10 ou 20 premières mesures rentrent a peu près sans etre très fluides certes mais bon je sais que je peux le rentré donc je zappe. la catedral c'est un exemple c'est pas ce que je joue en general.

j'avoue que ca mintrigue
Hackett
Splendora a écrit :
oui je me demandais, pour ceux qui font du classique, comment travaillez vous?


En ce qui me concerne Je travaille sur tablatures. Et je privilégie la tradition orale et visuelle. Un peu comme cela se fait en flamenco. Le solfège apporte beaucoup, peut être mis mettrais je un jour.

Je choisi des morceaux de mon niveau et de temps en temps des choses plus difficiles. J'ai voulu m'attaquer gaiement au prelude de la Cathedral, mais je le laisse dormir pour le moment. Inutile d'insiter de trop sur un morceau trop difficile. J'y reviendrais plus tard.

Je fais aussi un travail sur la respiration et sur les tensions musculaires. Afin de me décontracté au mieux. Jouer décontracté c'est la clé de la réussite.

Une fois le morceau appris un peu mécaniquement. Je travaille sur l'interprètation et les variations. Pour m'aider j'essaie d'écouter ces morceaux joués par d'autres.

Il n'y a pas de recette miracle pour bien jouer. Je crois que pouvoir s'entourer d'un professeur qui est avant tout pédagogue avant d'être un technicien est une excellente base pour progresser et aller toujours plus loin.

Et puis il y a la facilité de chacun qui rentre en ligne de compte. Et là on est pas égaux.

En tout cas d'écouter Globule est une belle source de motivation pour envisager la suite

Hackett,
JenovaD.E.A.T.H
en gros c'est pareil que pour un gars qui est sérieux sur son electrique.

moi je croyais en fait que par exemple si tu dois bosser la catedral, tu choppe les partitions, tu t'installe et tu commence. tu vas manger et tu retourne l'apprendre. jusqu'a ce que mort (ou reussite) s'en suive.

dans un conservatoire ca se passe comment dans le meme contexte? on vous dit de bosser tel morceau et après? le prof vous explique le morceau etc.....

je m'en rend compte que c'est un monde qui n'a rien a voir (et pourtant on joue tous sur un bout d ebois qui a la meme forme ou presque) avec le mien, mais c'est intrigant et beau.

bon si je suis HS n'hésitez pas a me le dire
riffman
Splendora a écrit :
en gros c'est pareil que pour un gars qui est sérieux sur son electrique.

moi je croyais en fait que par exemple si tu dois bosser la catedral, tu choppe les partitions, tu t'installe et tu commence. tu vas manger et tu retourne l'apprendre. jusqu'a ce que mort (ou reussite) s'en suive.

dans un conservatoire ca se passe comment dans le meme contexte? on vous dit de bosser tel morceau et après? le prof vous explique le morceau etc.....

je m'en rend compte que c'est un monde qui n'a rien a voir (et pourtant on joue tous sur un bout d ebois qui a la meme forme ou presque) avec le mien, mais c'est intrigant et beau.

bon si je suis HS n'hésitez pas a me le dire


bosser y'a pas de regles et en premier lieu ca depend deja de ta capacite a dechiffrer vite et a retenir vite , donc deja 2 notions qui selon certaines personne peut faire considerablement varier l'apprentissage d'un morceau au niveau du par coeur

ce qui est certain en tout cas , c'est qu'il faut passer beaucoup de temps sur un morceau, le laisser reposer, en jouer d'autres , le reprendre, bachotter

en classique t'as quand meme pas le choix , si tu veux jouer correctement une oeuvre faut beaucoup , beaucoup la faire (bon ensuite evidemment y'a le niveau personnel et la difficulte de l'oeuvre )

En ce moment sur guitare classique...