Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modèles avec manche très fin et rond (sauf Silhouette) ?

Forum Music Man
Forums
[Boubou]
Hello,

Juste par curiosité, j'aimerais avoir vos conseils ! Après avoir essayé pas mal d'instruments au cours de ces dernières années, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : je suis amoureux des manches fins et ronds, voilà, c'est un fait, oui, je sais, honte sur moi.

La première gratte qui m'a vraiment convenu était une Peavey Wolfgang, puis, encore un cran au dessus dans le genre fin et rond, j'ai trouvé une Music Man Silhouette sur laquelle je joue toujours et dont je n'ai pas envie de changer ; mais histoire de ne pas mourir idiot et peut-être de trouver encore mieux en terme d'ergonomie pour ma main gauche, je voulais que vous m'orientiez quand même vers des modèles dont le manche serait encore plus fin et peut-être encore plus rond que celui de la Silhouette - oui ça va pas être facile me direz-vous ! -, genre pas loin du demi-cercle quoi...

Je le reprécise donc une denrière fois, parce que c'est la guitare qu'on conseille tjrs dans ce cas : J'AI une Silhouette, pas la peine de me renvoyer à elle !

Merci d'avance !
[Boubou]
Houla, 56 vus et pas une réponse, joli bide !

Je sais que c'est un peu égoïste comme question, m'enfin ça a au moins le mérite de changer un tout petit peu des mille topics sur "quelle strat choisir ?" non ?

Les puits de science que vous êtes doivent bien avoir une idée de modèle à me conseiller !
John1
  • #3
  • Publié par
    John1
    le 16 Oct 06, 18:52
Salut Boubou!
As-tu pensé à une petite Rickenbacker? Elles sont réputées pour avoir un manche hyper-fin, ce que je confirme allègrement être le cas de ma 360...
bon courage!
[Boubou]
Merci pour ta réponse !

Je reconnais n'y avoir pas du tout pensé, il faut dire que je n'ai jamais rien essayé de chez eux... Après l'esthétique plutôt vintage de ces guitares n'est pas particulièrement à mon goût pour une guitare "de tous les jours", mais pourquoi pas ?
pak
  • pak
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    pak
    le 16 Oct 06, 22:24
Ibanez serie S, c'est des manches très fin et pas trop plat.
Pas mal
La série S classic propose des manches un peu plus rondelets mais dans le même délire.
Eleison
ouais les rick, ou alors des vieilles peles comme les mosrite je crois...(rémi38 ?)
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Oct 06, 00:09
John Suhr fait des manches sur mesure.
J'ai pris perso le manche le plus fin et c'est un régal....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
OptimuS
Ben moi, je te dirais une Luke... pas très loin de la tienne, mais bon...
\m/~Rock'n'Roll~\m/
littlelukather
La finesse du manche de certains modeles Godin est remarquable.. moi j'aime beaucoup.. A essayer donc..
scanlan75018
Une JS je pense...

C'est fin, mais pas trop, un peu plus étroit qu'une RG et plus rond.
Quand tu dis rond, tu parles du profil ou du radius d'ailleurs ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Soulscrolls
Je vais peut-être tomber à côté de la plaque... mais bon.

Si par manche fin & rond, tu parle d'un manche rond mais étroit (donc cordes assez rapprochées les unes des autres), je te conseille de regarder dans les vieilles SG. Le profil du manche de la mienne est différent de toutes les autres Gibby que j'ai pu essayer. Il est vraiment très (très) rond, mais aussi étroit, ce qui fait que même avec mes petites mains, je suis très à l'aise dessus. Par contre si par "fin" tu parles de l'épaisseur, alors là je suis à côté de la plaque car il n'est pas fin du tout... même beaucoup plus épais que la majorité des Gibson (je l'ai dit, il est rond ^^), même si c'est largement compensé par son étroitesse... en résumé j'adore ce manche
Out there in the spotlight, you’re a million miles away
Every ounce of energy you try to give away
As the sweat pours out your body like the music that you play.
[Boubou]
Eleison a écrit :
ouais les rick, ou alors des vieilles peles comme les mosrite je crois...(rémi38 ?)

Là encore ces grattes ne correspondent pas trop au registre qui est le mien pour l'essentiel, mais merci pour cette piste.

Gillou a écrit :
John Suhr fait des manches sur mesure.
J'ai pris perso le manche le plus fin et c'est un régal....

Ah ça c'est un truc qui me brancherait, m'enfin m'est avis que le budget doit être pas mal sur mesure aussi non ???!!!

OptimuS a écrit :
Ben moi, je te dirais une Luke... pas très loin de la tienne, mais bon...

Pas très loin en effet, c'est vrai que c'est un super manche mais je trouve ce profil en V curieux, le manche de ma Silhouette me convient mieux.

littlelukather a écrit :
La finesse du manche de certains modeles Godin est remarquable.. moi j'aime beaucoup.. A essayer donc..

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de Godin dans ma cambrousse, décidément il va falloir que je prenne un moment entre deux manuscrits à Paris pour aller faire un tour dans les magasins de guitare...

scanlan75018 a écrit :
Une JS je pense...

C'est fin, mais pas trop, un peu plus étroit qu'une RG et plus rond.
Quand tu dis rond, tu parles du profil ou du radius d'ailleurs ?

Tiens, un Montluçonnais !
Dans mon souvenir, le manche de la JS est certes plus rond et étroit que celui d'une RG, mais c'est encore trop plat à mon goût (remarque un nouvel essai serait le bienvenu parce que ça fait un bail maintenant que je l'ai essayée cette JS1000...). Quand je dis rond c'est surtout du profil du manche dont je parle, mais ta remarque me fait penser que j'ai omis de préciser que même si le côté assez plat de la touche de la Silhouette est assez agréable, je dois dire que quelque chose de plus arrondi serait quand même bienvenu

Bon et ben voilà déjà pas mal de pistes à explorer et quelques essais en perspective...
[Boubou]
Soulscrolls a écrit :
Je vais peut-être tomber à côté de la plaque... mais bon.

Si par manche fin & rond, tu parle d'un manche rond mais étroit (donc cordes assez rapprochées les unes des autres), je te conseille de regarder dans les vieilles SG. Le profil du manche de la mienne est différent de toutes les autres Gibby que j'ai pu essayer. Il est vraiment très (très) rond, mais aussi étroit, ce qui fait que même avec mes petites mains, je suis très à l'aise dessus. Par contre si par "fin" tu parles de l'épaisseur, alors là je suis à côté de la plaque car il n'est pas fin du tout... même beaucoup plus épais que la majorité des Gibson (je l'ai dit, il est rond ^^), même si c'est largement compensé par son étroitesse... en résumé j'adore ce manche

Par manche fin et rond, c'est bien rond et étroit que je veux dire, avec donc les cordes rapprochées, et je n'ai rien dans ce cas contre les manches un peu épais (heu dans la limite du raisonnable quand même).

Houla et autre très gros oubli de ma part : je ne peux plus jouer sur autre chose qu'un manche en finition bois naturel ou huilé comme ma Silhouette, le vernis ça accroche j'ai l'impression horrible d'avoir les mains collées sur le manche. Bon j'ai pas essayé non plus les manches type Parker, mais pour que je puisse rejouer sur un manche peint et/ou verni il va falloir que j'ai un sacré coup de foudre...

Hé oui, ça rend exigeant le passage par la case Music Man
Gillou
Les prix des Suhr Custom commencent dans les 2300 €, ce qui est assez raisonnable..
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
[Boubou]
Certes mais très très au-dessus de mes moyens tout de même !

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...