Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vigier ou musicman...?

Forum Vigier
Forums
ce petit sujet car j'hesite entre vigier excalibur et musicman axis pour ma prochaine guitare,

selon vous quel sont les point negatif et positif de ces guitares

les differences au niveau du manche
lunay
  • #2
  • Publié par
    lunay
    le 28 Mar 09, 13:21
Pour ma part j'ai était également a une époque interessé par ces 2 guitares !!!
Vigier : Avis tres mitigé, assez cher pour la qualité proposé. Un instrument sans réellement de personnalité . Au niveau du confort de jeux c'est tres bon, mais loin derriere (a mes yeux ) une esp Horizon. Ca reste une bonne guitare.

Musicman : J'ai essayé (ben oui j'ai pas acheté !) Les Axis et Silhouette. Verdict : Instrument vraiment neutre qui n'apporte rien et ne transcende vraiment pas.

Ce sont mes avis sur ces 2 marques. En ce qui concerne les manches, j'ai trouvé celui de la vigier bien mieux et plus agréable mais pour en avoir une idée essaie ces guitares car tu peux tres vite en etre tres déçu (c'est ce qui m'est arrivé).
Je me suis vite rabbatu chez ESP.

Point Positifs : Ce sont de jolies guitares, bien conçu et faciles a jouer. Tres bonne lutherie (enfin , ca dépend, comme partout, on peux avoir des mauvaises surprises )
Points Négatifs : Instrument sans personnalité (c'est ce que j'ai ressenti !!) , rapport qualité prix tres moyen.
quel genre de musique joue tu?

car ton avis est interessant mais au antipodes de tous ce que j'ai pu entendre jusqu'a present
Invité
j'ai eu des guitares des 2 marques et je dois dire que vigier est quand même bien au dessus de MM.
la qualité de son et la facilité de jeu est plus agréable à mon goût sur les Vigier.
Elle sont chères mais on peut les trouver à un bon prix d'occasion.

Si tu peux essaie de tester les 2
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    F.B
    le 28 Mar 09, 16:09
Les Vigier sont incontestablement bien fabriquées...

Par contre aussi bien les Vigier que les MM sont connues pour être des grattes assez neutres.

Grosso modo, c'est polyvalent, tu peux quasiment tout faire avec, ça se rentre dans nimporte quel ampli ou rack, mais tu n'auras en aucun cas un son typé quel que soit le style...
lunay
  • #6
  • Publié par
    lunay
    le 28 Mar 09, 17:39
Tout le monde te dira que ce sont de tres bonnes guitares, on peux pas dire le contraire. C'est bien construit , bien fini etc... Mais trop neutre pour moi. Comme il a était dit, tu va la brancher, ca va sonner bien et tu reconnaitra une bonne guitare mais une vigier ou une musicman n'apportera rien de plus.
Niveau style de musique ben a vrai dire je joue absolument de tout (vu que je joue dans des orchestres de reprises - variété, pop, rock, meme musette parfois- et sinon je suis beaucoup inspiré par des gratteux comme Andy Timmons par exemple et jouait du Heavy Metal quelques temps.)

Pour etre Honette, l'ESP que je possede n'est pas une guitare typé non plus, elle a également ce petit coté "neutre" . Mais elle a un truc en plus et un amis qui a acheté une Vigier il y a peu me l'a fait remarqué (modele Ultra pour sa vigier)et il pense déja a la revendre.

J'avais bloqué sur la Musicman Silhouette que je comptais me procurer d'ailleur tellement j'avais flashé dessus. J'arrive en Magasin, et apres 5 minutes d'essaie ma réaction a était : "2000€ pour ca? non merci " . J'essaie la Axis et ... meme combat. C'est pour ca que je te dis de vraiment essayer ces guitares , et meme en essayer d'autres. Car de mon coté je trouve qu'il y'a bien mieux . Apres ca dépend ce que tu recherche.
Karadoc
Moi ça tombe bien j'ai les deux !


Comme on l'a dit: la qualité de fabrication est: impeccable chez Vigier, très bonne voir impec aussi chez Musicman.

Je ne suis pas de l'avis des deux forumeurs au dessus quant au côté neutre de l'Axis, je trouve au contraire qu'elle a beaucoup de caractère... en tout cas plus qu'une Vigier Excalibur qui elle est assez neutre effectivement.

Les points positifs de la Vigier:

Le manche ultra confortable... et qui ne se dérègle jamais puisqu'il ne se règle tout simplement pas...

Le meilleur Floyd du marché: qui tient d'accord quoi qu'il arrive sans s'user.

La polyvalence extreme. Je la joue dans tous les domaines: Jazz, blues, funk, Rock, Metal... et elle assure partout !

Points négatifs de la Vigier: la neutralité mais si tu as un jeu expressif je ne vois pas le problème.
La forme de la guitare ainsi que celle de la tête. il faut aimer...


Les points positifs de l'Axis:

Le look EVH

Les tables souvent superbes

Le poids moindre par rapport à la Vigier

Le manche assymétrique très agréable et non verni ! Au toucher c'est fantastique !

Les micros


Les points négatifs:

Je ne trouve pas les Axis particulièrement polyvalentes à part si on installe un split...

le floyd qui tient l'accord mais qui s'usera et qui a une tige de vibrato maintenue de manière ancestrale... il faut dévisser la plaque arrière pour accéder à la vis qui permet de la retirer... un comble !
lunay
  • #8
  • Publié par
    lunay
    le 28 Mar 09, 18:26
Comme quoi tu vois, demander une comparison entre 2 guitares menent souvent a pas grand choses... Certains te diront que Les vigiers sont les meilleurs grattes du monde, d'autres les musicman, d'autres qu'aucune ne vaut le coup etc...

Rien ne vaut son propre avis apres essaie.
Frenchrock
lunay a écrit :
Pour ma part j'ai était également a une époque interessé par ces 2 guitares !!!
Vigier : Avis tres mitigé, assez cher pour la qualité proposé. Un instrument sans réellement de personnalité . Au niveau du confort de jeux c'est tres bon, mais loin derriere (a mes yeux ) une esp Horizon. Ca reste une bonne guitare.

Musicman : J'ai essayé (ben oui j'ai pas acheté !) Les Axis et Silhouette. Verdict : Instrument vraiment neutre qui n'apporte rien et ne transcende vraiment pas.

Ce sont mes avis sur ces 2 marques. En ce qui concerne les manches, j'ai trouvé celui de la vigier bien mieux et plus agréable mais pour en avoir une idée essaie ces guitares car tu peux tres vite en etre tres déçu (c'est ce qui m'est arrivé).
Je me suis vite rabbatu chez ESP.

Point Positifs : Ce sont de jolies guitares, bien conçu et faciles a jouer. Tres bonne lutherie (enfin , ca dépend, comme partout, on peux avoir des mauvaises surprises )
Points Négatifs : Instrument sans personnalité (c'est ce que j'ai ressenti !!) , rapport qualité prix tres moyen.


Là c'est du grand n'importe quoi !
Je suis désolé de te contredire, ESP est une bonne marque, mais comparé ton Horizon avec une Vigier, t'es trop rigolo !
Moi je connais vraiment ces guitares, je peux te dire qu'une Vigier, c'est dix crans au dessus d'une ESP, tant au niveau qualité lutherie que spécifications technologies,
Quant à l'empreinte sonore, l'Horizon qu'elle soit en SD ou en EMG, ça peut pas être mieux qu'une Vigier, faut pas déconner.
Concernant les Music Man, j'ai une EVH, ça n'a absolument rien à voir avec les autres guitares, c'est comparer des canards avec des lapins,
mais il me semble que c'est une spécialité de ce forum.
Pour moi, il n'y a pas photo, la Vigier est au dessus du lot, et de loin, et si les micros ne vont pas, c'est pas difficile sur une telle lutherie d'en changer ! :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    F.B
    le 28 Mar 09, 21:14
Je parlais de la silhouette chez MM, qui est un peu la gratte à tout faire...
Invité
@Frenchrock

Je suis plutôt d'accord que niveau lutherie, une ESP* et une Vigier ce n'est pas vraiment comparable.

*(hors CS, parce que rappelons que le Custom Shop ESP est un des plus novateur et sort des instruments d'une qualité monumentale)

Néanmoins,

Frenchrock a écrit :
Quant à l'empreinte sonore, l'Horizon qu'elle soit en SD ou en EMG, ça peut pas être mieux qu'une Vigier, faut pas déconner.


L'estimation de l'emprunte sonore d'une guitare reste dans le domaine du subjectif et de la psychoacoustique. Personnellement, j'ai une Telecaster qui sonne (pour moi) mieux que ma Vigier depuis que mes goûts ont changés. La preuve que tout part bien de la tête.

Malgré ça, je dois reconnaître que les instruments de chez Vigier ont des qualités indéniables. Ça sonne tout seul, c'est facile à jouer et c'est de la bonne lutherie.

Mon expérience avec les superstrats haut de gamme m'a appris que -souvent- on tombe dans le son "neutre".

Après, je peux comprendre que le concept de neutralité dans le son peut faire sourire certains... Néanmoins, lorsque je plaque un accord tout con avec ma Telecaster j'en ai des frissons.
Stïgmä_C
Pour posséder les 3 marques citées, je vais prendre part au débat.

Les Esp sont d'excellente guitares (j'ai une Sv et mon guitariste une Horizon) avec un confort de jeu excellent (niveau son je suis monté en EMG et mon gratteux en SD donc comparaison un peu dure )
L'acces aux aigus est d'ailleur hallucinant sur une Horizon comparé a une Vigier (qui a tout de meme un acces aux aigus tres aisé). Mais je trouve néanmoins poussé de comparer des guitares de série (aussi bonne soient elles) avec des guitares haut de gamme fabriquées sur commande et sur mesure .. Les Vigier sont peut etre moin typées mais niveau lutherie il n'y a pas photo. Apres les emotions ressentie lorsque l'on joue une guitare ne dependent pas de son prix (Niveau feeling, je prefere 100 fois ma Burny a ma Esp .. ou ma Vigier ... un comble )
Bref pour repondre au sujet ... teste, compare, fait toi une idée et choisis sans prendre les avis de chacun pour religion ... surtout les miens

Et pour Music Man (Oui c'est Music Man/Vigier a la base ) du peu que j'en ai vu ... Lutherie irréprochable, confort de jeu excellent. Pour le caractère ... la Petrucci et ses Di Marzio n'etant pas l'exemple meme de la neutralité, je n'ai pas vraiment d'avis sur l'eventuelle neutralité des standards de la marque
lunay
  • #13
  • Publié par
    lunay
    le 29 Mar 09, 01:49
Hop Hop Hop
j'ai jamais comparé ESP avec Vigier, je pense d'ailleur que le bois utilisé chez les vigier est meilleur que sur les ESP. Je disais juste que j'ai preferré ESP a Vigier, j'ai eu plus de sensation avec . Et rapport qualité prix, l'horizon est devant. Le choix d'une guitare est subjectif de toute maniere. L'un dis que Vigier Enterre ESP, je dirais le contraire et on en finira jamais (pourvu que personne n'amene une autre marque dans le débat ^^ sinon on pourra en écrire des pages sans jamais se mettre d'accord) . Quand a dire que au niveau de l'empreinte sonore Vigier c'est meilleur, on pourra jamais etre d'accord non plus car c'est subjectif .

Mais au niveau des "super strat" ESP m'a plus convaincu que les 2 autres marques cités, c'était juste un point de comparaison car j'ai hésité entre ces 3 marques et vigier me faisait rêver jusqu'a l'essaie, depuis c'est aux oubliettes.
Invité
l'exca a un mache vissé , une horzion est archtop et manche conducteur.
le manche de l'horizon est bien plus capricieux .

C'est deux guitares n'ont strictement rien a voir
Stïgmä_C
Je ne pense pas que le debat etai de savoir si les Horizon et les Exca avaient quelque chose a voir de toute manière.

@ lunay: je suis tout a fait d'accord avec toi sur les preferences en matières de guitares sont strictemement subjectives
Comme je l'ai dis je prends plus mon pied avec ma Burny qu'avec ma Vigier et la c'est encore pire que la comparaison Esp Vigier

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...