Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vigiers sans vibratos, avec 22 frets..?

Forum Vigier
Forum
Pott
  • Pott
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Pott
    le 29 May 11, 11:36
Dans ma course sans fin pour une autre bolt on guitar, je me suis demande si les Vigier valaient peut etre la peine.

J'en chercherai une avec 22 frets, sans vibrato, et surtout avec un manche plus epais que autres super strat. Genre plutot US Strat ou encore mieux, MusicMan (petit nut-width, mais un manche assez epais qui tien super bien la main).

Est-ce tels models existent..? J'en ai jamais vu en magasin ou dans la vraie vie tout simplement et bien sur il n'y a pas de dealers non plus au Luxembourg...

Merc!
Jeune Freluquet
A part une Vigier Expert avec une demande spéciale pour manche plus épais...je ne vois pas!
milenko
Peut-être une Vigier GV ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Obelix2
Citation:
Est-ce tels models existent..?

Oui.
L'Expert a un manche plus épais et 22 cases... C'est pas un blème de demander un chevalet fixe sur Exca à la commande...

Par contre, question : en quoi 24 cases te gènent? C'est même un plus, de surcroit, en 22 cases, on se retrouve avec le micro grave sous un dead spot de n'importe quelle corde de gratte...

On joue pas de la gratte en tenant le manche au creux de la main, ça empêche de bouger les doigts le seul moment où il faut faire ça, c'est pour les accords où il faut passer le pouce par dessus...
Les seuls qui prennent les manches au creux de la main, c'est ceux qui ont jamais pris de cours de gratte ou eu un prof à la gomme : tu te retrouves condamné à du jeu "slowhand"!!!
Met ton pouce au milieu du manche pour jouer et tu vas te rendre compte que tout ce que tu pouvais pas passer, tu peux le jouer (Et au passage, c'est tout l'intérêt des manches de gratte très fins et des touches avec radius assez élevés : diminuer la fatigue (donc les risques de tendinites)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
AethelBridd
Obelix2 a écrit :
Par contre, question : en quoi 24 cases te gènent? C'est même un plus, de surcroit, en 22 cases, on se retrouve avec le micro grave sous un dead spot de n'importe quelle corde de gratte...


Joues-tu seulement les cordes à vide ? Si non, alors les sweet et dead spots se déplacent aussi souvent que tu frettes à des endroits différents. Par contre, il est certain que la position du micro manche (plus ou moins près du chevalet) influe sur le son final. Après, c'est une simple question de goûts et il faut croire que ceux de Pott et les tiens ne sont pas les mêmes. Pour ma part, j'ai des deux et j'aime les deux.

Obelix2 a écrit :
On joue pas de la gratte en tenant le manche au creux de la main, ça empêche de bouger les doigts le seul moment où il faut faire ça, c'est pour les accords où il faut passer le pouce par dessus...
Les seuls qui prennent les manches au creux de la main, c'est ceux qui ont jamais pris de cours de gratte ou eu un prof à la gomme : tu te retrouves condamné à du jeu "slowhand"!!!
Met ton pouce au milieu du manche pour jouer et tu vas te rendre compte que tout ce que tu pouvais pas passer, tu peux le jouer (Et au passage, c'est tout l'intérêt des manches de gratte très fins et des touches avec radius assez élevés : diminuer la fatigue (donc les risques de tendinites)


Relis peut-être le message de Pott...

Pott a écrit :
J'en chercherai une avec 22 frets, sans vibrato, et surtout avec un manche plus epais que autres super strat. Genre plutot US Strat ou encore mieux, MusicMan (petit nut-width, mais un manche assez epais qui tien super bien la main).


... il n'a jamais écrit qu'il jouait avec le manche dans le ceux de la main.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Tyrt
  • #6
  • Publié par
    Tyrt
    le 28 Jun 11, 09:43
Obelix2 a écrit :
Citation:
Est-ce tels models existent..?

Oui.
L'Expert a un manche plus épais et 22 cases... C'est pas un blème de demander un chevalet fixe sur Exca à la commande...

Par contre, question : en quoi 24 cases te gènent? C'est même un plus, de surcroit, en 22 cases, on se retrouve avec le micro grave sous un dead spot de n'importe quelle corde de gratte...

On joue pas de la gratte en tenant le manche au creux de la main, ça empêche de bouger les doigts le seul moment où il faut faire ça, c'est pour les accords où il faut passer le pouce par dessus...
Les seuls qui prennent les manches au creux de la main, c'est ceux qui ont jamais pris de cours de gratte ou eu un prof à la gomme : tu te retrouves condamné à du jeu "slowhand"!!!
Met ton pouce au milieu du manche pour jouer et tu vas te rendre compte que tout ce que tu pouvais pas passer, tu peux le jouer (Et au passage, c'est tout l'intérêt des manches de gratte très fins et des touches avec radius assez élevés : diminuer la fatigue (donc les risques de tendinites)


Pourquoi 22frettes? Car il est peut-être comme moi pas très large et qu'il est moins à l'aise sur sa première case debout. Par contre, je regrette les 24 cases par moments.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Obelix2
Ayant des grattes en 22 et en 24, y'a en tout cas RIEN de dérangeant dans le positionnement du micro grave sur les 24 question son, en fait, ça serait plutôt le 22 qui fait chier quand tu fais des accords avec les cordes à vide : sous l'harmonique qui serait en 24e case => c'est là que la corde a la + faible amplitude de vibration => son boueux

Par contre, quand je me retrouve au milieu d'un solo sur une des 22 et que je me retrouve à vouloir placer une note qui n'est pas sur le manche, là, ça fait chier...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Pott
  • Pott
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Pott
    le 28 Jun 11, 22:12
Ah des bonnes reponses merci... bon... pour les 22 cases, c'est simple. C'est deja assez complique avec 22, je pers me repers (...) avec 24! Et en fait je joue beaucoup avec cordes a vides (country blues, chicken picking) et donc en 22 frettes le micro manche est sous l'harmonique qui serait, en d'autres temps, sous la 24ieme frette...

Et en fait je n'ai pas pris de lecons pour apprendre et je joue tout le temps avec mon pouce sur le manche; ca me derange pas pour l'instant, le shred ne m'interesse pas et ca convient beaucoup a mes grattes et a la facons dont je joue

Je crampe tres rapidement avec des manches fins; je prefere une bonne forme qui tient bien la main. Genre Musicman our vielles Fender au manche tres epais.

YUCK desole pour mon Francais... :s
Obelix2
Moyenn, voisin
Justement, la zone sous l'harmonique, c'est la pire pour mettre un micro, car c'est là que la corde vibre le moins, c'est pour ça, par exemple, que les LesPauls sonnent boueuses en micro grave et en disto!
Je te rappelle quand même que si nos micros captent de l'audio, ils sont avant tout magnétiques...

Quant à se repérer, justement, on se repère bien mieux avec les 24 vu que ça répète le pattern de points de la 1ère octave du manche

Citation:
Et en fait je n'ai pas pris de lecons pour apprendre et je joue tout le temps avec mon pouce sur le manche; ca me derange pas pour l'instant, le shred ne m'interesse pas et ca convient beaucoup a mes grattes et a la facons dont je joue

Vi, c'est l'erreur typique des autodidactes
C'est pas une question de shred, mais englober le manche au milieu de la main, ça empêche de bouger les doigts. Fais l'essai toi même : tu mets ton pouce au milieu et tu vas vite constater que tu peux faire des extensions de malade et poser toutes les gammes et accords que tu ne pouvais poser De plus, c'est vrai que ça peut être prenant au début, mais en fait, c'est comme ça qu'on fatigue le moins en jouant et qu'on peut jouer avec plus de vélocité (et je suis pas barré shred, d'ailleurs le meilleur moyen de me faire chier c'est de me faire écouter des gus qui sortent du G.I.T )... Je t'ajoute qu'à englober, à un moment, tu vas te retrouver bloqué en dextérité et j'ajoute même que plus t'es doué, plus tu mettras longtemps à te retrouvé bloqué mais plus ce sera difficile de revenir sur cette "bug"!

C'est pas tant le manche fin qui fait choper des crampes quand on joue très rythmique mais les radius très élevés des guitares typées "shred' sauce Ibanez genre radius de 16', 20' voir touche plate... Le radius de l'Excalibur, c'est typiquement du 30cm càd 11'8 à l'exception de la 'Shawn Lane' qui a une touche plate (et des cordes descendues à 0,7mm du manche sans que ça frise!) ...
En gros, les radius faibles genre 7,5' ou 9,5 des toutes vieilles Telys favorisent le jeu rythmique en haut du manche par contre, tu fais des solos, tu te flingues les tendons alors que de la touche plate, tu speedes à mort en soliste, mais c'est + raide en rythmique (et t'en chies pour les bends à la Gilmour). Le radius de 12' ainsi que les radius composés (genre de 9 ou 10' dans le grave et 16 à 20 dans l'aigu) sont considérés polyvalents car s'adaptent à tous les types de jeu...
Sinon, j'oubliais, la signature Christophe Godin (série ultra limitée) est réputée avoir un gros manche (pourtant Chris est un gros shredder!). (Toutefois, je sais pas si Patrick accepte d'en refaire le manche sur d'autres Excas. Le seul moyen, c'est de le lui demander et tu sais jamais trop s'il dira oui ou non, il est probable qu'il considère que c'est réservé à cette série signature limitée à 20 exemplaires qui sont tous partis avant même d'avoir été construits!)

En tout cas, et je crois que c'est un avis très partagé dans mon entourage, le manche "standard" des Excas est les plus agréable et le plus facile à jouer que je connaisse et j'ai essayé un sacré paquet de grattes

En fait, de toi à moi, ce qui risquerait de le + te gêner avec les Excas, vu les styles que tu cites, c'est, hormis peut être les Expert qui sont monées en standard avec des DiMarzios Virtual Vintage, les micros montés en standard risqueraient assez de te déplaire : efectivement, comme elles se jouent comme du beurre (et sonnent leur race), le gros de la clientèle, c'est plutôt des shredders qui veulent mieux dans les pattes qu'une Ibanez (c'est pas mon cas : moi, c'est pour avoir beaucoup mieux qu'une strat) toutefois, c'est je crois jouable de demander d'autres micros ou de les fournir soi même (enfin, je crois) et un détail intéressant, c'est que y'a pas besoin de souder pour changer les pickguards qui sont dotés d'n connecteur donc en 5 minutes, tu peux passer d'une gratte sauce Satriani ou même gros métal à une gratte équipée pour le blues
J'ai pas touché au kit de micros de ma Supra SSS : les deux simples en mid et neck, c'est les mêmes DiMarzio FS1 qu'a utilisé Gilmour sur Animals et The Wall (ça tombe bien, je suis très barré progressif des 70's) Par contre, j'ai pas accroché du tout les humbucks Seymour de l'Exca Original et ai remplacé ça par des Kami Daisho, en gros, en double bobinage, ça fait Van Halen et en splitté, t'as du VRAI son de simple bobinage sauce vieille strato 60's sans le buzz, le souffle et les parasites Sinon, pour te donner une idée, un collègue avait monté des Texas Special Custom Shop sur Exca Original et s'est retrouvé avec un résultat entre Clapton et SRV
Citation:
J'en ai jamais vu en magasin ou dans la vraie vie tout simplement et bien sur il n'y a pas de dealers non plus au Luxembourg...

Il y a quelques années, t'avais le 5150 à Thionville et le Burin à Metz qui en avaient mais je les vois plus dans la liste des revendeurs Vigier

Autre possibilité si tu veux une gratte de tueur, t'as Leduc qui est à Boulange/Bassompierre donc tout près de la frontière et lui, c'est un des meilleurs luthiers d'Europe, certes, il est un peu cher (genre 2900 pour une 'strat', enfin, son truc c'est de faire du custom, c'est juste pour donner une idée), faut pas être pressé (il fait 2 à 3 instrus/mois maxi) mais bon, c'est un très grand maître, 38 ans de métier et des bois qui sèchent depuis 40 à 115 ans, il a même été en choper de 200 ans (!!!!) pour la guitare de Ritchie Blackmore, en gros, tu peux avoir une gratte vintage mais neuve même mieux foutue que les grattes custom shop masterbuilt US et avec des caractéristiques personnalisées et lui aussi, je kiffe son matos à mort, d'ailleurs, cf mon profil matos : 5 Vigiers et 3 Leducs

T'es près de la frontière française au fait?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
AethelBridd
Pott a écrit :
Ah des bonnes reponses merci... bon... pour les 22 cases, c'est simple. C'est deja assez complique avec 22, je pers me repers (...) avec 24! Et en fait je joue beaucoup avec cordes a vides (country blues, chicken picking) et donc en 22 frettes le micro manche est sous l'harmonique qui serait, en d'autres temps, sous la 24ieme frette...


A vérifier... je viens de mesurer la position du micro manche de ma G&L S-500 (donc 22 frettes) et le centre des plots du micro (les variations du champ magnétique son captées autour de ce point) est à 49,5cm du sillet de tête alors que la 24ème frette aurait été à 48,5775. Bref, avec cette guitare (et probablement avec beaucoup d'autres), la question du choix entre 22 ou 24 frettes est seulement en rapport avec un besoin et non un défaut de conception éventuel.

Pott a écrit :
Et en fait je n'ai pas pris de lecons pour apprendre et je joue tout le temps avec mon pouce sur le manche; ca me derange pas pour l'instant, le shred ne m'interesse pas et ca convient beaucoup a mes grattes et a la facons dont je joue

Je crampe tres rapidement avec des manches fins; je prefere une bonne forme qui tient bien la main. Genre Musicman our vielles Fender au manche tres epais.


Si par "mon pouce sur le manche" tu veux dire par dessus le manche et non sur le dos du manche alors je ne peux que rejoindre l'avis d'Obelix2 à ce sujet.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Obelix2
Pour citer Balavoine , là, on remplace "le besoin par l'envie" de, pour citer Tina Arena, "aller plus haut"
Ce qui est assez amusant, c'est que, historiquement, le manche 22 cases était une régression car la toute 1ère guitare électrique solid body, la Ricken, avait 24 cases (et même un manche conducteur).
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
pour avoir eu les deux, je trouve que le son sur les 22 cases (micro plus avancé) sonne plus doux, plus bluesy, ça sonne boueux si on met un humbuck chaud. Avec un single ça le fait bien ou un humbuck assez light et pas trop de disto. Le repérage sur une 24 est plus "logique", puisque tu répètes les 12 premières. J'ai eu les manches Ibanez superwizzard, le + plat/fin/rapide du marché, ben la touche plate c'est m*rdique pour les barrés et le manche fin aussi dans ce cas, tu dois assez forcer comme un malade. Je joue pourtant en 9/42. Pour le profil et épaisseur de manche, je préfère les demi ronds même pas affinés à l'ancienne et au sillet étroit. On englobe pas le manche en jouant (cours classique oblige, le prof doit jamais voir ton pouce), sauf pour les bends ou certains accords ouverts en haut du manche (mais c'est toujours possible pouce derrière). En classique on bende pas (toute façon sur des cordes nylon ça donne rien) donc bien sûr on est toujours pouce derrière. Les manches plats/fins te forcent doucement à placer le pouce derrière parce que c'est pas confortable pouce dessus et limitent d'une certaine manière le débattement des doigts (j'ai eu un manche de 17mm d'épaisseur et action, réglée au poil, super basse, ben là, tu carresses les cordes en fait). La touche plate, c'est pour bender extrême (pas de jeu de mot salace) sans accrocher les frettes ou friser en tirant à fond du floyd.
Comme dit Obélix, le jeu pouce derrière permet de libérer les doigts et jouer ansi 4 notes par cordes, ce qui évite le typique 2 notes par cordes en descente classique bluesy penta même pas inspiré. Même sans shredder, ça ouvre de possibilités d'extension.
Tiger foods
j'ajouterais que je préfère aussi les gros manches pour le son (j'imagine que Christophe Godin aussi). Mes Ibanez au manche fin manquaient cruellement de densité sonore (bon le corps en tilleul ça sonne m*rdique aussi). En gros, avec un rack numérique plein gain ça le fait, mais direct dans un tout loupiotes, t'as l'air d'un c*n tellement ça sonne minable (les micros es Ibanez sont neutres à mourrir aussi). Aujourd'hui, je teste une gratte en direct dans un tout lampe. Si ça sonne "gros" en clair et en disto léger alors ça le feras aussi sur du numérique.
Obelix2
Faut aussi voir la qualité de la jointure corps/manche : j'ai du manche bien fin aussi bien sur mes Excas que sur ma Leduc et elles sont très loin de manquer de densité sonore Quant au manche en fibre de carbone de ta Passion, je parierai pas trop qu'il n'est pas creux

ça pose vraiment pas de problèmes pour faire des bends de fou pouce au milieu et d'ailleurs, un ami prof a remarqué que je ne les faisais qu'avec un doigt en profitant pour faire du vibrato dessus au passage alors qu'en général, on en utilise trois, comme quoi des mains de bucheron, ça peut avoir de bons côtés.

Pour le reste, pas besoin de la brancher pour savoir si une gratte est bonne : suffit de faire sonner à vide : si ça te met à genoux et que ta réaction c'est "woooaaah, comme ça sonne", c'est bon
Pour le reste, j'ai encore testé un truc à modélisation que j'avais pas encore eu dans les pattes ces jours ci, le VG99, bon ben les amplis à lampes ont encore de beaux jours devant eux et y'en a plus d'un ayant fait du review positif qui a dû jouer trop fort pendant trop longtemps et avoir une claque dans les oreilles
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
sûr que les lampes ont de beaux jours devant eux. A propos, tu pourrais scier le manche de ta Passion pour vérifier s'il est creux?

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...