Vigiers sans vibratos, avec 22 frets..?

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiger foods
sûr que les lampes ont de beaux jours devant eux. A propos, tu pourrais scier le manche de ta Passion pour vérifier s'il est creux?
Obelix2
Inutile de scier, comment crois tu qu'on fait des objets en fibre de carbone?
C'est une sorte de tissus tressé fais de 'fils' de carbone pur à près de 95% (et tu vois aussi bien que moi la tresse sur la tienne, d'ailleurs esthétiquement parlant, ça en jette grave), tu bourres ça dans du moule avec un liant, genre résine bien violente et on chauffe ça sous pression de préférence, bon, t'auras éventuellement des plis dedans, ou de la structure style nid d'abeille... en gros, c'est à peu près foutu comme de la pale d"hélico, de l'aile d'avion ou du cadre de vélo de course moderne et tout l'intérêt est d'avoir un matériau à la fois trs léger et hyper costaud (et pour pas gâcher, assez peux couteux en lui même, du moment qu'on a l'équipement qui lui douille sec par contre)... T'as une excellente vid sur youteub tournée chez un fabricant de vélos si tu veux voir cette méthode de travail en action

D'ailleurs, suppose un manche plein, il serait plus probablement en graphite... avec une densité supérieure à 2, sachant que les acajous en ont une en gros entre 0,5 et 1, le manche seul se retrouverait avec un poids conséquent, je dirai de l'ordre de celui de la gratte que nous connaissons complète, mais pour le manche seul, sauf bien sur à prévoir le moule pour que ce soit creux au final... te fatigue pas, c'est la 1ère méthode qui a servi, par contre, la barre des manches 90/10, là, t'as tout intérêt au graphite massif . Quant au phénowwood des touches, c'est un mix de sciure et de résine phénolique
A la limite, on pourrait bourrer ça d'une résine, mais quel intérêt alors qu'en gardant creux, t'as des chambres de résonance dans le manche

PS : ça serait dommage de scier des guitares aussi bonnes et aussi rares et si je voulais en voir la structure interne, il suffirait que je retrouve un accès à du matos de radiologie ou à ultra sons pour faire ça sans dégommer
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ticois
Obelix2, je pense qu'il y a autant de façon de jouer que de guitaristes et autant de préférences en terme de guitares.
La formule pouce derrière le manche/manche fin/24 cases est peut-être objectivement la meilleure, mais ça reste avant tout une question de goût. A mon avis, il est inutile de tenter de pousser tout le monde dans cette direction.

Au passage, le première électrique Rickenbacker était un lap steel, donc qu'elle ait ou pas 24 cases c'est assez peu parlant.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Little Paco
ticois a écrit :

La formule pouce derrière le manche/manche fin/24 cases est peut-être objectivement la meilleure, mais ça reste avant tout une question de goût. A mon avis, il est inutile de tenter de pousser tout le monde dans cette direction.


Ben en même temps si c'est objectivement le mieux, c'est plutot sain de pousser les gens à progresser, ne rien leur dire serait pas spécialement une meilleure idée.
Mais bon, faut voir ce qu'on joue aussi, parce que même si un manche plat et fin, c'est génial pour jouer vite et être précis parce que ça oblige à passer le pousse derrière le manche, je trouve qu'en position debout c'est ultra fatiguant car ça pête pas mal le poigné. Avec ce type de manche, j'ai tendance, à fatiguer vachement plus vite au niveau de la pince, quand je dois jouer des barrés pendant longtemps.
Vu qu'en général si je joue en groupe, je vais passer 90% de mon temps à faire des accords et des barrés qui iront pas au delà de la neuvième case, je préfère un bon vieux manche bien rond et bien épais, ou je fatigue pas un pet.

C'est un peu comme les charentaises, c'est pas terrible pour courrir un 100m, par contre on est bien dedans.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Tiger foods
oui, mais voilà, les trois quarts des guitaristes jouent avec leur guitare trop bas debout, genre jeu popularisé par les Grungies ou autres hard métalleux. La bonne position, pas mal de bassistes l'ont adopté, c'est pas dicté par l'esthétisme. Alors faut pas trop faire gaffe si t'as l'air un peu guindé, mais au moins c'est efficace. Donc je porte la gratte sangle courte et haute comme ça et pouce derrière et parfois sur le manche pour les bends ou pour muter la corde mi grave.

Là tu risques pas le pétage de poignée.

[img]http://www.chime.com/photo/music/dream_theater=john_myung-3817.jpg[/img][img][/img]
Little Paco
Arf je savais, que cet argument allait sortir, et c'est embétant parce qu'il est malheuresement très vrai... Tenir la guitare à la beatles, ça fait papy mais c'est confort (comme les charentaises), et efficace (comme les nikes).
Bref une sorte de charentaise nike air de la guitare.
Je dois avouer, que si je joue assez haut (vachement plus haut que le métalleu moyen, je comprend même pas commet ils arrivent à jouer une guitare qui traine par terre), mon conformisme m'empèche de racourcir ma sangle façon papy....
Vivement qu'il sorte des guitares héros, qui tiennent leur guitare comme les vrais rebelles des années 60!


Cela dit c'est surtout vrai, pour le poignet cassé, pour ce qui est de fatigué plus vite la pince en cas de barré sur un manche fin et plat que sur un manche epais avec un radius petit (qui pardonne un peu plus au niveau de l'index lors des barrés), la position papy joue, mais ça fait suffit pas.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
ticois
Little Paco a écrit :
ticois a écrit :

La formule pouce derrière le manche/manche fin/24 cases est peut-être objectivement la meilleure, mais ça reste avant tout une question de goût. A mon avis, il est inutile de tenter de pousser tout le monde dans cette direction.


Ben en même temps si c'est objectivement le mieux, c'est plutot sain de pousser les gens à progresser, ne rien leur dire serait pas spécialement une meilleure idée.
Mais bon, faut voir ce qu'on joue aussi, parce que même si un manche plat et fin, c'est génial pour jouer vite et être précis parce que ça oblige à passer le pousse derrière le manche, je trouve qu'en position debout c'est ultra fatiguant car ça pête pas mal le poigné. Avec ce type de manche, j'ai tendance, à fatiguer vachement plus vite au niveau de la pince, quand je dois jouer des barrés pendant longtemps.
Vu qu'en général si je joue en groupe, je vais passer 90% de mon temps à faire des accords et des barrés qui iront pas au delà de la neuvième case, je préfère un bon vieux manche bien rond et bien épais, ou je fatigue pas un pet.

C'est un peu comme les charentaises, c'est pas terrible pour courrir un 100m, par contre on est bien dedans.


Je plussoie, mais clairement en musique on est dans le subjectif, ce n'est pas une compétition sportive. Le principal c'est de se sentir bien avec sa gratte/sa position/son style.
Moi par exemple, je ne supporte pas le pouce derrière le manche, alors effectivement je ne suis pas Petrucci techniquement. Mais bon de toute façon dans mon esprit, être un "bon" guitariste c'est avant tout une question de talent. Le talent peut-être servi par une technique sans faille, mais pas forcément. L'inverse en revanche n'est pas vrai, une technique sans faille est inutile sans talent.
Dans mon cas je n'ai ni l'un ni l'autre, ça ne m'empêche pas de m'amuser, mais clairement, je ne serai jamais une référence musicale.
Ce qui me "choque" dans le discours d'obelix2 c'est plutôt le côté "ayatollah" que le fond du discours.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Tiger foods
Bôh, si tu prends des cours on t'apprendras ainsi. C'est comme quand j'avais suivi des cours de clavier ou de cuisine, y'a toute une posture à adopter, histoire de pas être dans le mauvais, après c'est sûr tu deviens pas Lang Lang ou Robuchon, mais c'est une base. La guitare, je pratique pour le plaisir, j'ai suivi des cours, mais rien à foutre de devenir le prochain Petrucci. Par contre j'aime bien de progresser et ben la gratte c'est une histoire de mains et mieux vaut pas être bloqué. exemple classique des barrés ou autres écarts où tu crampouilles ou tendinitouilles....
Obelix2
Citation:
Obelix2, je pense qu'il y a autant de façon de jouer que de guitaristes et autant de préférences en terme de guitares.
avec le temps, je me rends surtout compte qu(un très grand nombre se basent sur des critères ultra subjectifs et faussés par manque de connaissances techniques voir musicales tout court.
Citation:
La formule pouce derrière le manche/manche fin/24 cases est peut-être objectivement la meilleure, mais ça reste avant tout une question de goût.
le gout, surtout celui de la facilité, et l'efficacité, c'est deux mondes différents : c'est comme bien tenir le médiator : c'est plus difficile, du moins au début, et encore pire si t'as pris de mauvaises habitudes avant de faire ça comme il faut
Citation:
A mon avis, il est inutile de tenter de pousser tout le monde dans cette direction.

Vaut mieux effectivement niveler par le bas comme on sait si bien le faire en France
Mais bon, faut voir ce qu'on joue aussi, parce que même si un manche
Citation:
plat et fin, c'est génial pour jouer vite et être précis parce que ça oblige à passer le pousse derrière le manche, je trouve qu'en position debout c'est ultra fatiguant car ça pête pas mal le poignet

L'idéal reste de régler ta sangle de façon à c que ce soit à la même hauteur que quand tu joues assis, d'ailleurs, s'il s'agit de vraiment bien jouer, ça ne se fait pas debout, le seul intérêt de jouer debout en guitare, c'est pour faire le show et y'a un moment où faut décider si on est là pour la musique ou pour faire le pitre (sachant que le public s'en tape de la zik, ils veulent juste que ça bouge et que tu fasses le guignol)
Citation:
Avec ce type de manche, j'ai tendance, à fatiguer vachement plus vite au niveau de la pince, quand je dois jouer des barrés pendant longtemps.
Vu qu'en général si je joue en groupe, je vais passer 90% de mon temps à faire des accords et des barrés qui iront pas au delà de la neuvième case, je préfère un bon vieux manche bien rond et bien épais, ou je fatigue pas un pet.

Je crois que ça vient bien + des radius que de l'épaisseur : les Ibz ont en général des radius très grands et donc des touches très plates, si c'est cool en soliste, ça l'est moins en rythmique, prends de la tely ou de la strat, avec du 9,5" voir du 7,5 pour les ultra viocs, ça le fera en rythmique mais commence à jouer les virtuoses et tes tendons et cartilages vont à terme t’occasionner des problèmes.
J'ai pas + de problèmes de fatigue en rythmique avec du manche assez fin genre Exca (toutefois un poil + gros mais de pas beaucoup qu'un Wizard 1 d'Ibanez) qu'avec une Arpège ou une Passion + épaisses mais on est sur du radius à tout faire, du 30cm (11", par contre, tu speederas un poil moins en soliste sur les manches plus gros et si tu fais quasi que du soliste sur du plan trio de jazz fusion sauce Shawn Lane, la touche plate de son modèle signature, c'est l'autoroute

Citation:
oui, mais voilà, les trois quarts des guitaristes jouent avec leur guitare trop bas debout, genre jeu popularisé par les Grungies ou autres hard métalleux.

Histoire de pomper sur Jimmy Page chez qui ils trouvaient que ça faisait un look cool, sauf que Jimmy, il a les bras qui pendent jusqu'aux genoux Dans ma jeunesse, on utilisait l'expression "poseurs" pour certains groupe qui cherchaient + à se faire remarquer sur des photographies et attitudes que par leur zik
Citation:
La bonne position, pas mal de bassistes l'ont adopté, c'est pas dicté par l'esthétisme. Alors faut pas trop faire gaffe si t'as l'air un peu guindé, mais au moins c'est efficace. Donc je porte la gratte sangle courte et haute comme ça et pouce derrière et parfois sur le manche pour les bends ou pour muter la corde mi grave.
Là tu risques pas le pétage de poignée.
Idem, je ne peut que plussoyer! Et tant qu'à faire, sangle ultra large bien rembourrée! La mienne fait ses 11cm et double épaisseur de gros cuir avec je sais pas quoi comme mousse dedans, hé bien ça aussi, on apprécie
Citation:
mon conformisme m'empèche de racourcir ma sangle façon papy....

conformisme et activité artistique, ça fait pas bon ménage
Citation:
Vivement qu'il sorte des guitares héros, qui tiennent leur guitare comme les vrais rebelles des années 60!
Mouais, tu sais, les attitudes rebelles des 60's, c'était autant du showbiz que les provocations des punks genre Sex Pistols ou du gangsta rap et t'en as un paquet qui sont passés par tous les styles à la mode et sont + des biznessmen que des artistes, certains sont mêmes cotés en bourse voir ont vendu leurs droits en viager (cf Bowie! Lui il nous aura tout fait!)

Citation:
Cela dit c'est surtout vrai, pour le poignet cassé, pour ce qui est de fatigué plus vite la pince en cas de barré sur un manche fin et plat que sur un manche epais avec un radius petit (qui pardonne un peu plus au niveau de l'index lors des barrés), la position papy joue, mais ça fait suffit pas.

C'est ce que l'on appelle l'ergonomie et bien sur, s'il y a des tendances générales, ce qui convient à une morphologie ne convient pas forcément à une autre (exemple : les diapasons de 24'75 avec mes gros doigts, ça le fait vraiment pas)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
J'avais changé ma position de jeu suite à des cours au conservatoire. A l'époque, en électrique, je jouais une zibanez Satriani. Je l'avais jamais vraiment trouvée confortable, jusqu'à ce que je la pose sur mon genou gauche, comme les classic men. Là ce fut parfait. J'ai même vu des photos de Satch lui même qui jouait ainsi.
Perso, je joue quasi jamais debout. La PAssion par contre, je la pose sur le genou droit, sa conception est parfaite à ce niveau.

Encore un exemple de gratteux moderne jouant "dans la position":
http://www.youtube.com/watch?f(...)WoR3E
lightkiller777
Moi perso pour la position du pouce ( j'ai 17 ans et je suis loin d'etre pro, je me permet quand même de donner mon avis) je préfère encore alterner entre pouce au dessus/au "milieu" du manche. La position de la guitare, je la tenais haute (genre petrucci) mais depuis que je fais un epu de live, ca me defonce trop l'epaule, je la mets plus bas depuis (faudra peut etre que je me trouve une bonne sangle)
Eapisseur du manche, j'ai une indie (ca doit se rapprocher, d'après ce que j'ai essaye, d'un gros manche façon gibson) et la pour accords ca va, solo obligé d emettre le pouce au milieu du manche, alors que depuis que j'ai une petrucci je suis beaucoup plus à l'aise (sauf quand "j'appuie" sur deux cordes en meme temps avec l'index)
Le plaisir de la petrucci, c'est la sensation de "toucher" avec le bois (ca reste très subjectif)
Tiger foods
je règle ma sangle assis. Comme ça, c'est la même auteur quand je suis debout. Tu dois avoir le silet à hauteur des yeux et la t^te du manche inclinée vers le haut. En principe, c'est le plus confortable ainsi.
Obelix2
Citation:
je règle ma sangle assis. Comme ça, c'est la même auteur quand je suis debout. Tu dois avoir le silet à hauteur des yeux et la t^te du manche inclinée vers le haut. En principe, c'est le plus confortable ainsi.
idem
Citation:
j'ai 17 ans et je suis loin d'etre pro, je me permet quand même de donner mon avis
Au risque de te choquer, être musicien pro, c'était déjà la merde il y a 20 ans, tu vois l'état où est le métier de nos jours (un grand merci à nos politocards et médias), franchement, vaut mieux être soudeur, plombier, chauffagiste ou électricien que gratteux et encore, là je suis optimiste. Pour boucler un salaire correct, c'est pire que de bosser dans une mine
Citation:
je préfère encore alterner entre pouce au dessus/au "milieu" du manche
t'alternes de toutes façons : certains accords sont joués pouce par dessus déjà et il peut y avoir certains cas où il sera + aisé d'englober mais au moins, t'as le choix de ce qui est le plus efficace dans le contexte alors que négliger ceci est hyper limitatif

Citation:
je la tenais haute (genre petrucci) mais depuis que je fais un epu de live, ca me defonce trop l'epaule, je la mets plus bas depuis (faudra peut etre que je me trouve une bonne sangle)

Je ne puis que plussoyer pour l'adoption d'une bonne sangle!
Perso, je me suis fourni une Minotaur double épaisseur de cuir rembourrée de pas moins de 11 cm de large et elles sont même pas chères (genre 40€). Le seul défaut : faut penser à les aérer un bon moment en extérieur et éviter de se frotter les doigts sur l'intérieur de la sangle au début : je suppose que l'intéreur, vu la texture, doit être de la chèvre et le cuir de chèvre schlingue pas mal au début donc à moins d'aimer les odeurs de tannerie...

Citation:
Perso, je joue quasi jamais debout. La PAssion par contre, je la pose sur le genou droit, sa conception est parfaite à ce niveau.

Elle est toute petite mais c'est impressionnant à quel point tout tombe trop bien sous les pattes, une petite merveille d'ergonomie
Citation:
sauf quand "j'appuie" sur deux cordes en meme temps avec l'index
avec le temps, la main gauche, du moins si on a bcp pratiqué, devient un véritable étau!!!

Citation:
je jouais une zibanez Satriani. Je l'avais jamais vraiment trouvée confortable, jusqu'à ce que je la pose sur mon genou gauche, comme les classic men. Là ce fut parfait. J'ai même vu des photos de Satch lui même qui jouait ainsi.
Franchement, c'est l'achat nimpnawak typique : prendre telle ou telle gratte parce que trucmuche joue dessus. Elles sont peut être adaptées à la morpho et aux mains de Joe mais définitivement pas à Obélix2 Sans compter que je doute vivement que les copies de série sont de la même qualité que ce que reçoit Joe
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...