Nouvelle guitare Ibanez, les cordes sont très dures à jouer

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Et tu es sur de ton réglage du Floyd ? C une tannée de bien régler un Floyd
Sabathan777
Oui ça me semble bien réglé pour le Floyd.

C’est vraiment la dureté des cordes peut être parce qu’elles sont neuves ...?
Aware, Beware, War!
paupiettes
lostever a écrit :
Et tu es sur de ton réglage du Floyd ? C une tannée de bien régler un Floyd
c'est tout con à régler en fait....
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    SgG
    le 29 Mar 18, 12:40
Si tu as ou si tu connais quelqu’un qui a un jeu de cale de réglage de mécano, contrôle aussi la courbure du manche.
Vu qu’il t’ont livré ta guitare avec une hauteur de cordes de 4 mm je recommande de vérifier la courbure de ton manche par précaution.
C’est la première étape cette vérification avant de régler la hauteur de cordes, l’intonnation etc...
Il y a des bons tutoriels pour te guider et pour l’avoir fait, c’est pas un truc de dingue à faire.
Même si tu as peur de toucher au truss rod tu peux toujours te contenter de contrôler la courbure du manche, au moins tu seras rassuré et tu pourras faire les autres réglages tranquillement.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Sabathan777
Je m’interroge aussi sur le diapason des cordes graves. Ne peut on pas agir sur ce paramètre sans affecter d’autres variables (harmoniques / intonations) et ce dans le but de rendre les cordes plus souples ?
Aware, Beware, War!
paupiettes
c'est fou quand même de ne pas prendre son pied sur cette ibanez hors de prix.....comparée,tu m'excusera,une bouse de performer.

vu l'investissement,je te conseil vivement de te rapprocher d'un bon luthier qui va te soulager de 100 euros mais qui va te régler ça au mm....
rics42
Il y a un truc que je ne comprend pas, ou alors j’ai pas tout suivi.
Mais tu dis avoir des cordes à 4mm en case 12 et avec « juste » un changement de cordes tu te retrouve à 2mm?
Après en dureté des cordes pour moi c’est en fonction du tirant et de la tension des cordes.
Mais en respectant un accordage « standard » ça ne peut dépendre que divers tirant, je vois pas.
Et c’est clair qu’une gratte à 2000€ montée avec des cordes de m.. et un réglage à l’Ouest.. s’il fait rajouter 80€ de réglages derrière il y a de quoi être dégouté.
Biloute
paupiettes a écrit :
je te conseil vivement de te rapprocher d'un bon luthier qui va te soulager de 100 euros mais qui va te régler ça au mm....

tu nous filera l'adresse du luthier qui prend 100 balles pour un réglage
la guitare c'est de la merde !
paupiettes
10:15 a écrit :
paupiettes a écrit :
je te conseil vivement de te rapprocher d'un bon luthier qui va te soulager de 100 euros mais qui va te régler ça au mm....

tu nous filera l'adresse du luthier qui prend 100 balles pour un réglage
deneuville,enoc....
mrunknown
Bonsoir,

Pourquoi ne pas tenter le coup avec du 09-42 ? J'ai deux Ibanez de la même gamme, plutôt pas données, l'une en 09-42 ( la blanche ) et l'autre en 10-46 ( la noire ), et les sensations de jeu sont très différentes malgré la faible différence de tirant.
Celle en 09-42 est beaucoup plus facile à jouer, notamment sur les cordes graves, dans tous les registres d'ailleurs.
Je ne prétends pas être un expert, c'est juste mon expérience, et à ta place je tenterais des 09-42 pour voir, même si changer les cordes sur un vibrato Ibanez, c'est parfois casse-c******s, c'est toujours moins cher qu'un luthier.

Très bonne soirée

A te lire,

SeB
Sabathan777
Oui merci. Ce qui est surprenant c’est que j’ai toujours joué du 9 46 sur mes guitares en E et vraiment entre 2 guitares accordées avec le même tirant il y a quand même une sacrée différence.

A mon avis ça ne vient donc pas du diamètre des cordes.

Pour la question sur la hauteur j’avais déjà baissé à 2 mm avant le changement.

Aujourd’hui sur cette ibanez je suis à 1,2 mm et c’est parfait. Rien ne frise et les harmoniques naturelles sont ultra justes.

Je vois 3 choses :
- mon expérience sur cette nouvelle guitare qui est peut être à revoir. Selon moi ça explique 20%

- le fait aussi que les cordes sont neuve

- peut être le diapason des cordes graves mais si on agit dessus je me dis que ca va pourrir mes harmoniques ?

Bon je vais peut être me résigner à l’emmener...
Aware, Beware, War!
DevilExper
Sabathan777 a écrit :
Oui merci. Ce qui est surprenant c’est que j’ai toujours joué du 9 46 sur mes guitares en E et vraiment entre 2 guitares accordées avec le même tirant il y a quand même une sacrée différence.

A mon avis ça ne vient donc pas du diamètre des cordes.

Pour la question sur la hauteur j’avais déjà baissé à 2 mm avant le changement.

Aujourd’hui sur cette ibanez je suis à 1,2 mm et c’est parfait. Rien ne frise et les harmoniques naturelles sont ultra justes.

Je vois 3 choses :
- mon expérience sur cette nouvelle guitare qui est peut être à revoir. Selon moi ça explique 20%

- le fait aussi que les cordes sont neuve

- peut être le diapason des cordes graves mais si on agit dessus je me dis que ca va pourrir mes harmoniques ?

Bon je vais peut être me résigner à l’emmener...


Salut,

Je viens d'acquérir il y a peu aussi une RG prestige (mais avec pont fixe).
L'action était aussi à la rue, j'ai changé les cordes pour du 9-46 (le jeu que je met partout quand je suis en Mi standard (E). Depuis c'est nickel.

Je ne comprends pas exactement ton problème de "dureté" au bout d'un moment ça veut soit dire que tu n'as pas assez de force dans les doigts, soit tu as une baryton

Aussi, quand tu as réglé l'action au niveau du Floyd (le edge pro) tu as bien baisser la tension des cordes rassure moi ?? Sinon tes couteaux sont mort et le point zéro est foutu (je pense que tu dois connaître vu que tu as déjà du floyd, mais dans le doute...)

N'oublies pas qu'une action basses dans les aigües sera un (petit) handicap pour les arpèges entre la case 3 et 12 (grosso modo) car il faut que ton manche soit légèrement arché, sinon bonjour la frise si tu mets 1mm d'action à partie de la 15ème frette.

Pour finir, les harmoniques sont très simple à régler, il y a plein de tuto sur youtube tu peux t'en sortir t'en fais pas. Moi je règle tout depuis plusieurs années, aucuns dégâts. Après faut prendre son temps...et ça peut louper au début.

Super gratte sinon bon jeu
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
Sabathan777
salut merci pour les infos...

En fait je crois que tu n’es pas très loin de la vérité lol... je pense que c’est un pb de puissance dans ma main droite (j’ai aucun pb pour les doigts de ma gauche) résultant quand même d’une difference entre les guitares (c'est un fait)... mais je sens que ma vélocité revient progressivement, du moins je sens que je la développe sur cette guitare, et oui elle est superbe et le son ❤️

Je vous tiens au jus lol mais je pense que ça va bientôt le faire 😬

Sinon petite disgression pour ceux qui utilisent des jazz III notamment pour jouer des solos puissants et rapides à la JP... ne trouvez vous pas que le bout pointu nuit à la vélocité et demande une légère usure ?
Je sais c’est un détail mais bon le diable se cache dans les détails n’est ce pas ??
Aware, Beware, War!
viso56
Comment peut-on passer d'une action de 4 mm à une de 2 mm en changeant uniquement les cordes ?
Nombreux sont les guitaristes qui jouent sur des Jazz III. A toi de voir s'il te conviennent ; même s'il y a des généralités, le choix d'un plectre est très perso. La "puissance et la rapidité" d'un solo ne tient pas qu'au choix du plectre, l'attaque, l'angle, la tenue sont plus importants.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
ablael
Sabathan777,je ne sais pas quel age tu as mais au vu de tes posts tu dois être assez jeune je pense (aucune attaque dans mes propos).
si c'est le cas, tu es débutants et le fait de venir sur ce forum pour glaner des informations utiles est une bonne démarche.
si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas tes propos.
En effet, rien n'est cohérent dans ton discours.
La tension des cordes c'est la tension des cordes et c'est tout. Ton ibanez est d'origine en 9/42, si tu as mis du 9/46 il a fallu faire un reglage du vibrato et au vu de tes propos je doute que tu saches le faire. Il te faut apprendre, c'est pas compliqué et c'est indispensable si tu as une gratte avec un floyd. je suis sur que tu peux avoir plein de conseils sur ce forum si tu n'as pas un luthier vers chez toi.
Ce qui va changer entre tes grattes si elles ont le même tirant et le même diapason, ce n'est pas la tension mais peut être le réglage de l'action. Dans ce cas, tu peux avoir plus de difficultés à jouer sur une gratte mal réglée que bien réglée mais ça ne changera pas la tension des cordes.
Lorsque l'on fait un réglage d’intonation (bouge les pontet) on ne change pas le diapason de la guitare on règle la justesse, ce n'est pas quelques chose que tu changes mais que tu règle.
Une chose qui peut changer entre les grattes c'est le profil du manche, la encore ça ne change pas la tension des cordes par contre cela peut entrainer une position de la main gauche différente (si t'es droitié, et si le profil est vraiment différent) qui peut entrainer une sensation de facilité ou de difficulté accrue.

En bref, tu as une belle gratte entre les mains, d'un coût sympathique, et je conseille d'essayer d'apprendre à mieux connaitre les bases des réglages pour éviter de fusiller ton vibrato et pour prendre un max de plaisir.
Sabathan777
??

Hum beaucoup d’interprétation dans tes propos..

1 je n’ai rien fusillé du tout..
2 je ne suis plus si jeune que ça...
3 je ne suis pas débutant non plus...

Ma guitare est bien réglée et ne frise pas depuis que j’ai moi même fait le changement de cordes. Quant à l’action elle est parfaite pour moi à 1,2 mm.
Pour les réglages je n’ai agi que sur ce dont j’étais quasi certain de ne pas abîmer. Et très franchement je ne vois pas de pb particulier sur ces mêmes réglages.

Après j’essaye de comprendre pourquoi il est plus difficile de jouer sur une guitare plutôt qu’une autre.. a tirant égal et encore une fois c’est un fait.
Et pour cette raison que je viens ici demander conseil et recuellir des expériences..
Donc si ce n’est pas la tension c’est peut être autre chose peu importe j’avance.

Et oui il y aussi de la frustration, car quand on a un bijou entre les mains et qu’on perd ses moyens durement acquis c’est déroutant.

Après qu’on soit clair c’est pas la guitare la plus chère que j’ai... si on veut de la qualité on doit bien y mettre le prix, on achète pas des baguettes et pain.
Aware, Beware, War!

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...