Parker Fly ? Questions concernant les modèles avant 2000 ^^

Forum Parker
Forums
Shaun
  • #1
  • Publié par
    Shaun
    le 27 Jan 08, 13:44
Bonjour tout le monde !

Je souhaite m'acheter une Parker Fly et ce depuis que j'ai commencé la gratte...car j'ai toujours trouvé le look de ces guitares tout simplement excellent

De plus des guitares avec une polyvalence aussi importante...ça me convient parfaitement, moi qui aime passer du Death à la Bossa Nova

Bref...j'ai fais de nombreuses recherches depuis quelques temps concernant ce modèle, et j'ai appris plusieurs trucs : déjà on peut en trouver à pas cher du tout sur eBay.com ...donc je vais me laisser tenter dès que j'ai les moyens

Mais.. j'ai quelques questions, car à chaque fois ce qui est dans mes prix..ce sont des guitares d'entre 95 et 2000... enfin c'est rare quand un modèle genre de 2006 soit vendu pas cher

Je voulais savoir si il y avait des différences avec les productions actuelles ?

-> Déjà la molette pour régler le vibrato est présente...alors qu'elle ne l'est plus sur les nouveaux modèles. Bonne chose ou mauvaise chose ?

-> Les frettes sont en quelle matière ? Car sur des annonces eBay ils disent qu'elles sont en Inox "inusable" ^^
Mais certains sur le forum par exemple disent qu'à cette époque ce n'est pas le cas...

-> Le problème des billes qui sortent du vibrato quand on pette une corde... légende ou fait avérée ?

Et enfin une dernière question :

-> Le vibrato était il déjà réglable à l'époque ? Car la majorité du temps je voudrai l'avoir en position bloquée


Merci d'avance pour vos réponses...

Shaun.
Shaun
  • #2
  • Publié par
    Shaun
    le 27 Jan 08, 16:55
Tout le monde s'en fiche des Parkers hein c'est ça ?
Shaun
  • #4
  • Publié par
    Shaun
    le 27 Jan 08, 17:57
Oui mais bon...justement il y a moyen d'en chopper sur eBay.com pour environ 1400$ frais de port inclus... après y a juste les douanes à payer ..ce qui fait du en gros :
954€ + douanes (21%) = 1155€ environ pour une Deluxe d'occaz

Moi je trouve ça très raisonable

Mais bon...je voudrai quand même avoir ces infos...car si les nouvelles productions sont vraiment mieux, je préfère attendre d'avoir plus de budget quoi
Shaun
  • #6
  • Publié par
    Shaun
    le 27 Jan 08, 20:26
Ah bah faudrai que j'aille voir

C'est une très bonne nouvelle que tu me donnes là... par contre j'irai voir ça la semaine prochaine, j'suis en plein partiels là jusqu'à vendredi prochain
kryyss
  • #7
  • Publié par
    kryyss
    le 27 Jan 08, 21:02
pour te répondre rapidement, sur les anciens modeles (molette
de vibrato visible) le vibrato était déja "bloquable" à l'aide d'une
petite manette à l'arrière de la guitare. Par bloquable, je veux dire
qu'il fonctionne alors comme un classique, on peut juste détendre
les cordes avec, lorsqu'on le lache, il vient en butée sur la manette.
La molette sert à régler la tension du ressort de vibrato, elle n'est
plus visible sur la face avant des nouveau modèles mais le
syteme est le même.
Pour les frettes, la mienne est un ancien modele et les frettes ont
toujours l'air aussi neuve que sur une guitare sortant d'usine...
donc oui inusables ;-)
Pour l'histoire de la bille qu'on perd, j'ai jamais compris de quelle bille
il s'agit... je n'ai jamais cassé de corde sur cette guitare et lors
des changements normaux de cordes, rien ne bouge rien ne tombe...
pour moi c'est un mystere cette histoire...
Enfin pour les nouveaux modele je crois qu'il y a eu une mise
à jour du system fishman... mais la v1 était déja excellente...
J'ignore s'il y a eu des modifs au niveau des micros magnétiques
(DiMarzio custom wound)

Pour une occaz, assure toi que l'on te fourni les ressorts de vibrato de rechange (c'est un ressort plat que l'on change en fonction du tirant
de cordes que l'on monte... en général les ressorts "9" et "10" sont fournis
sinon on peut demander chez Parker. essai aussi de voir le logement
de l'électronique car Parker utilise des circuits imprimés souples assez
fragiles... à controler donc.

Enfin, un truc à savoir, sur le sélecteur 3 positions des micros magnétiques: la position centrale sélectionne bien les 2 micro à la fois mais en mode splitté... ça ne convient pas à tout le monde...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Shaun
  • #8
  • Publié par
    Shaun
    le 27 Jan 08, 21:24
Ouah merci beaucoup pour toutes ces infos... et je t'avouerai que ça fait plaisir à entendre

J'aurai en effet une derniere question...j'avais cru comprendre que l'on pouvait completement bloquer le vibrato, histoire que ça soit comme un chevalet fixe quoi, enfin que le truc ne bouge pas du tout ^^ .

Cela est reservé au nouveau modèles ou ceux d'avant ont ça aussi ?

Merci d'avance pour ta réponse...et j'espère pouvoir très bientôt m'en procurer une

Edit: Je viens de voir sur le site de Parker ceci :

Vibrato System : Custom flat spring with balance adjustment, 3-mode step stop: fixed, bend down only, or floating

C'est de ça dont je parle...car là il est question de 3 modes, ou bien fixe, "posé sur la table" (c'est ce que tu as décris...pouvoir baisser le vribato seulement, et quand il remonte il s'arrête quoi), et enfin flottant (là utilisation comme un floyd, on peut le baisser, ou le tirer en arrière).

Donc ça est-ce que les anciens modèles l'ont aussi ?
kryyss
  • #9
  • Publié par
    kryyss
    le 27 Jan 08, 22:19
Alors oui, sur mon ancien modele, ils annocent 3 modes :
FIXED / BEND DOWN / BALANCED
mais tu ne peux pas swicher aussi simplement entre les 3 modes

La butée dont je te parlais n'as que 2 positions (en butée = bend down et
pas en butée=balanced façon floyd) donc la mise en butée interdit les
"bends up"....
Et en fait le "mode" Fixed c'est un réglage de butée "Bend down" + serrage
du ressort au taquet...
j'avais jamais vraiment regardé ça et simplement réglé la mienne en "bend down" mais comme en fait, je me sert jamais du vibrato je viens de
la régler en FIXED...
Après essai ça bouge encore un poil mais inaudible pour moi...
explication : après avoir serré le ressort et bien accordé la pelle
j'ai fait sonner un mi grave et tiré d'environ 1 ton sur la corde de sol
case 5->7
à l'oreille rien de génant au niveau du mi grave qui n'a pas l'air de se détendre pendant le bend du sol
en controlant à l'accordeur pendant le même test, le mi descend d'environ
5 cents... donc pour moi négligable
Je suis en 10-46 accordage standard ressort de 10
si tu joue avec des accordages +bas ou des cordes + fines ça devrait bouger encore moins...
Je sais pas si tout ça était bien clair !!!
Bonne chasse
Shaun
  • #10
  • Publié par
    Shaun
    le 27 Jan 08, 22:35
Sisi j'ai compris

Parfaitement clair... limpide, et ça annonce de bonnes nouvelles

Dès que je revends la guitare que j'ai en signature...je sauterai sur une occasion US et ferait venir la guitare... Enfin j'aurai une Parker :C1:

En tout cas un grand merci à toi pour m'avoir rapporté ces informations concernant ce bijou, j'ai encore plus hate maintenant ! ^^

Sinon je vais quand même profiter du fait qu'il y ait magasin à Lille avec des Parker pour en ressayer une...car la derniere fois c'était y 3ans et demi
kryyss
Oui si tu peux tester c'est bien car c'est quand même spéciale
comme engin ! et niveau confort c'est incomparable !
teste bien les micros car certains ne les aiment pas trop...
(moi j'ai eu du mal au début... mais je suis plutôt SeymourDunan
à la base... mais maintenant ça va... faut prendre le temps
de dompter la bête )
@+
Shaun
  • #12
  • Publié par
    Shaun
    le 27 Jan 08, 23:11
J'ai déjà testé il y a 3 ans et demi et avant aussi

Mais justement le fait de pouvoir en rejouer une ça va me faire trop plaisir... :C1:

Sinon au niveau des micros oui ça je ne m'en rappelle plus trop, c'est le confort qui m'a marqué ^^ .

Moi aussi à l'origine je suis plus Seymour Duncan...mais bon, si t'as réussi à t'y faire je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas...Et puis si ça se trouve j'accrocherai direct

Puis enfin... dernière possibilité : je pourrai aussi me chopper une Mojo, elles sont montées en Seymour Duncan celles là
Dlareg
muse59 a écrit :
j'ai vu que t'etais de lille, j'ai entendu parler qu'il y avait des parkers a brock'n'roll mais ils ont quoi comme modèle ?


ce sont des modeles asiatique je les ai testé en plus des b stock (defaut de couleur de bois) mais c'est deja tres bon aprés essai tu as envie de t'acheter le modele americain
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Shaun
  • #14
  • Publié par
    Shaun
    le 27 Jan 08, 23:28
Bah de toute façon le modèle que j'avais testé, c'était une Fly Deluxe, modèle ricain

Mais priez pour que ma guitare se vende vite...j'ai trop envie de cette Parker, et je viens juste de me rendre compte que ce rêve vieux de quelques années déjà, est en fait réalisable si je vends la LTD que j'ai... alors là j'suis excité comme une puce, je sais que c'est possiiiiible :C1:

^^
Attention Shaun,
Il y a de grosses differences de sonorité (en tout cas à mes modestes oreilles) entre les différents modèles Parker US. Bien que toutes polyvalentes (Parker oblige), les Classic, Deluxe et Mojo ont toutes des "centres d'interêt" bien sensibles.
Au moins deux dimensions (ultra-simplificatrices) à la question du son:
Les micros (SD ou DiM) et le choix d'essences de bois.
Classic: Tilleuil + DiM
Deluxe: Tilleuil +DiM (Malgré son nom, il me semble d'ailleurs que ce modèle est une version basique de la classic, notamment sur la finition et la forme du manche)
Mojo: Acajou + SD

Attention, je crois que les micros montés sont des version "custom" ultra-fins des standards, et donc difficilement changeables après achat, sauf gros bricolage.

Perso, étant également un SD-fan, je suis plutôt partisan de la mojo (mais qui cracherait sur les autres modèles?

En ce moment sur guitare électrique et Parker...