Parker PM-10 : vos conseils?

Forum Parker
Forum
Bonjour à tous!
Ceci est mon premier message sur ce forum. J'ai 15 ans, je joue de la guitare a peu près depuis 5 ans, et je voudrais acheter une nouvelle guitare, ma première Squier commençant à être insuffisante à mes besoins.

Je me suis intéressé à la marque Parker, et plus particulièrement à la PM-10, notamment pour question de budget.

Alors voilà, la petite fiche d'identité:
Corps Acajou (1 pièce)
Chevalet Stop Tail
Manche Collé acajou (1 pièce)
22 frettes
Touche Ebène
Mécaniques Grover 18:1
Micros 2 humbuckers Parker Stinger Alnico
Divers Poids : 3.17 Kg

En ce qui concerne le chevalet, la touche et le bobinage des micros cette guitare me convient parfaitement mais quelques points caractéristiques restent encore obscurs pour moi, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Mes questions sont les suivantes:
1) Est-ce que le type de bois influence beaucoup le son de la guitare? Si oui, quelles sont les caractéristiques du corps en acajou?
2) Quelles sont les différences produites entre un manche vissé et un manche collé?
3) Connaissez-vous les mécaniques Grover 18:1? Kézaco?
4) Quelles sont les caractéristiques des micros Parker Stinger Alnico?

J'espère que mes questions ne sont pas trop spécifiques, mais d'après ce que j'ai pu lire ici y'en a qui sont quand même bien calés!

Merci d'avance!
tomriffmaniac
manche collé ça veut dire que normalement il y a pas mal de sustain, mais c'est aussi très important au niveau du confort de jeu, il y a une réelle différence entre vissé collé et traversant en terme de sensations tactiles (enfin je trouve) il n'y en a pas un (type de manche) qui soit réellement mieux qu'un autre ça dépends vraiment des goûts!!

acajou pour le corps ça donne pas mal de sustain aussi et un son assez chaud je trouve
m'enfin tout ça c'est un avis entièrement personnel et je ne me fie qu'a des impressions de jeu (ma guitare est à manche collé et corps en acajou).

pour le reste j'en sais rien.
tanador
Clint Eastwood a écrit :
Bonjour à tous!
Ceci est mon premier message sur ce forum. J'ai 15 ans, je joue de la guitare a peu près depuis 5 ans, et je voudrais acheter une nouvelle guitare, ma première Squier commençant à être insuffisante à mes besoins.

Je me suis intéressé à la marque Parker, et plus particulièrement à la PM-10, notamment pour question de budget.

Alors voilà, la petite fiche d'identité:
Corps Acajou (1 pièce)
Chevalet Stop Tail
Manche Collé acajou (1 pièce)
22 frettes
Touche Ebène
Mécaniques Grover 18:1
Micros 2 humbuckers Parker Stinger Alnico
Divers Poids : 3.17 Kg

En ce qui concerne le chevalet, la touche et le bobinage des micros cette guitare me convient parfaitement mais quelques points caractéristiques restent encore obscurs pour moi, c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Mes questions sont les suivantes:
1) Est-ce que le type de bois influence beaucoup le son de la guitare? Si oui, quelles sont les caractéristiques du corps en acajou?
2) Quelles sont les différences produites entre un manche vissé et un manche collé?
3) Connaissez-vous les mécaniques Grover 18:1? Kézaco?
4) Quelles sont les caractéristiques des micros Parker Stinger Alnico?

J'espère que mes questions ne sont pas trop spécifiques, mais d'après ce que j'ai pu lire ici y'en a qui sont quand même bien calés!

Merci d'avance!


je connais pas cette guitare, mais de facon générale: le bois influence beacoup ton son, notamment au niveau de la texture : rond, claquant ect ... et du timbre ( chaud, froid )

les manches, ca dépend des gouts, essayes les donc

les mécaniques grover, généralement sont réputées fiables. 18:1 c'est le rapport entre le nombre de tour que tu vas devoir faire au niveau de la clé pour avoir un tour réel au niveau de ta corde ( je suis clair ??? )

salut !
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Charles XL
j'ai essayé la pm 10 mais j'ai préfére la p42

Plus fine mais manche plus confortable sur p 42 sons excellents même micros

Les + pour la pm10: on peut splitter les micros séparément donc différents sons de bas possible
(le split est pour les deux micros sur la p42)

bon manche mais quand même plus confortable sur la p42

micros excellente qualité pour tous styles (y compris sons métal)

très bon sustain pour les deux guitares

Les -:le sélecteur de micro est placé à un endroit gênant lorsque on veut faire du tapping sur le manche, on l'accroche car il se trouve dans l'axe de l'avant bras.
Mille mercis à tous pour vos réponses très claires!

Le sustain est un critère important pour moi dans le choix donc le manche collé me paraît sympa, maintenant moi j'ai un manche vissé pour l'instant donc il faut que j'essaye voir ce que ça donne au niveau du confort.

Sinon pour les mécaniques 18 tours pour 1 tour de corde ça me paraît bien précis, ce qui est intéressant pour moi qui suit exigeant au niveau de l'oreille.

Pour le bois, un timbre chaud me convient, surtout avec des humbucker.

Et pour finir, j'utilise beaucoup les différentes positions de micros car je joue beaucoup de styles différents, donc splitter les micros séparément c'est vraiment que du bohneur. Et puis, en ce qui concerne le sélecteur, je joue rarement du tapping, de plus j'adopte une position une peu inconventionelle au niveau de mon bras donc avec un peu de chance cela ne me gênera pas.

En tout cas, merci énormément d'avoir répondu, vous m'êtes d'une aide vraiment précieuse!
Kazuyo
  • #6
  • Publié par
    Kazuyo
    le 16 Jun 08, 15:47
Je connais quelqu'un qui l'a c'est une très bonne guitare et les micros parker n'ont rien à envier aux grandes marques, ils dépotent
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
MusashiChan
Mon prof de guitare a chois une PM10 pour le boulot de tous les jours et une PM20pro pour le plaisir. La PM est ultra confortable ; la découpe du talon est géniale. Les micros sont très précis pour tous les sons ; assez puissants. Ils manquent un peu de caractère en crunch ; mais du coup ils sont très polyvalents.
C'est un super choix si tu bosses bcp dessus ; Parker est trop souvent oublié dans le choix de gratte notamment type LP.
@+
Charles XL
ah oui vraiment d'excellents guitares rapport qualité prix.

j'ai failli acheter la pm 10 en plus de la p42

Mais bon ça commence à faire beaucoup de guitare

le sustain est clairement meilleur sur la pm10 avec manche collé

par rapport à la p42, le son de base est plus rond tandis que plus brillant pour la p42

le look de la pm10 est terrible, influence les paul avec design remanié.

les mécaniques sonty très bonnes et précises

J'aime beaucoup les modèles supérieurs de pm, en bois naturel vernis, ils sont très attirants aussi.
Bonjour à tous!

Alors, je suis donc allé à Paris mardi pour voir Iron Maiden en concert (au passage vraiment fantastique, pour vous donner une idée c'était quelque chose du genre la meilleure soirée de ma vie ), et j'en ai profité pour aller essayer la PM-10 à Universal eletric (pour ceux qui connaissent) dans le quartier de Pigalle.

Alors alors? J'ai été vraiment impressionné. La gamme de son qu'on peut produire rien qu'en bidouillant avec les micros, même avec tout l'EQ de l'ampli à 0, est vraiment impressionnante.
Le manche est très fin et fluide, extrêmement confortable et facile à jouer, en plus je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les PM-10 mais là c'était manche traversant donc le bonheur.
J'ai également aimé le son qu'elle produisait en clair, je ne l'ai pas du tout trouvé impersonnel comme on peut le lire parfois.
Au final, j'ai joué du blues, du funk, du jazz, du rock et je peux vous dire que le son était nickel partout.

Je suis donc retourné dans le métro et là, je me suis rendu compte que j'avais totalement oublié de la tester sur un point assez essentiel pour moi, la patate des micros en son hard saturé.
J'étais tellement occupé à bidouiller et fabriquer des sons que je n'ai pas pensé à tester cet aspect de la guitare, mais je n'avais pas le temps de retourner au magasin puisque je devais partir.

Je demande donc l'avis à ceux qui l'ont testé : qu'avez-vous pensé de l'attaque, la patate des micros dans le hard, les riffs assassins et compagnie?

(Re)merci de me (re)répondre, car ce point est décisif sur mon choix

EDIT: j'ai oublié de préciser un dernier point, l'engin est vraiment très très léger, donc encore un élément qui s'ajoute à la finesse de la guitare. Même si ce n'est pas dans les goûts de tout le monde, on peut jouer 5 heures d'affilée debout sans problème, contrairement aux grosses bûches comme les Les Paul.
Charles XL
Il me semble que cela a été répondu dans les messages.

j'ai testé en long et large la pm 10 sur toutes sortes de type de sons clairs,crunch et saturés.

Les micros se comportent très bien en toute configuration, on peut aller jusqu'au métal sans problème.

Voilà
Kazuyo
Je confirme, sur un bon ampli pas de problème pour le métal, on sort des gros palm mute, les micros ont la pêche
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Effectivement Charlie j'avais mal relu mon topic

OK, je crois que je suis bien partant pour l'acheter maintenant! Merci à tous!
Charles XL
chouette quelqu'un qui aime bien ces parkers

perso j'adore le look et la qualité de fabrication (sans doute au détriment du salaire et conditions de travail des ouvriers qui l'ont réalisé) Maiqs c'est un autre débat

quelle couleur vas tu choisir l'Eastwood?

En ce moment sur guitare électrique et Parker...