Patrick HUFSCHMID : un maître !

Rappel du dernier message de la page précédente :
maderalinda
Effectivement, il n'a jamais écrit cela :
vgta a écrit :

maderalinda a écrit :
Ce que je trouve particulièrement positif chez Patrick, c'est son intérêt pour les milliers (oui, c'est le bon ordre de grandeur) d'espèces d'arbres qui ont de l'intérêt pour la lutherie : se limiter à la petite dizaine d'espèces utilisées traditionnellement, c'est très dommage...


On voit les marseillais içi
Un peu de sérieux dans la bonne humeur
J'attends la liste des milliers d'espèces d'arbre que connait hufschmid pour les avoir travaillées


Tu pourrais lire attentivement ce que j'écris avant de me citer, c'est la moindre des corrections : je dis qu'il y a "des milliers d'espèces qui ont un intérêt potentiel pour la lutherie". ça je le dis en tant que scientifique travaillant sur la forêt et le bois, puisqu'il faut mettre les points sur les i. Ensuite je dis que Patrick est "intéressé par ces espèces", ce qui n'a rien a voir avec ce que tu écris...

D'ailleurs j'ai une question pour Patrick : pourquoi les résineux sont si peu utilisés en lutherie guitare électrique ? Alors qu'ils sont beaucoup utilisés en lutherie d'instruments à cordes classiques (violons and co).
Maderalinda
Helldunkel
maderalinda a écrit :

D'ailleurs j'ai une question pour Patrick : pourquoi les résineux sont si peu utilisés en lutherie guitare électrique ? Alors qu'ils sont beaucoup utilisés en lutherie d'instruments à cordes classiques (violons and co).



On peut tout à fait les utiliser......
Généralement certains préfèrent les utiliser dans une lamination pour alléger un corps.

Pour les manches, il est évident que la structure des résineux n'offrent pas une grande stabilité donc ce n'est pas possible.

Ensuite les résineux n'ont pas une surface très dure, le moindre choc se verrait.

Maintenant je pense qu'aucune manufacture utiliserait une pièce entière d'épicéa européen pour fabriquer un corps entier d'un solid body, cela représente trop de risques.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
nolyspe
  • nolyspe
  • Special Supra utilisateur
hufschmid a écrit :
nolyspe, voici comme promis le lien!

Charlie Griffiths du groupe Anchorhead qui a entièrement écrit cette reprise de star wars pour la 8 cordes baritone en y ajoutant ses propres touches personnelles!

A noter qu'il joue sur un diapason étendu de 30''!

C'est un grand malade! Une maitrise technique qui fait peur, une précision incroyable! enjoy


Hehe merci pour le lien
J'ai des copains geek metalleux qui vont adorer !
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
maderalinda a écrit :
je dis qu'il y a "des milliers d'espèces qui ont un intérêt potentiel pour la lutherie". ça je le dis en tant que scientifique travaillant sur la forêt et le bois, puisqu'il faut mettre les points sur les i. Ensuite je dis que Patrick est "intéressé par ces espèces", ce qui n'a rien a voir avec ce que tu écris...


Effectivement je pensais que cela voulait dire qu'il avait testé ces espèces car sinon à part lire les caracteristiques de chaque bois comment savoir ce qu'elles vont donner acoustiquement ? A un moment il faut bien avoir la pièce en mains non ?

J'attends donc la liste des milliers d'espèces qui ont un interêt en lutherie autre que la dizaine d'essences habituelles que connait le luthier.

Appeller acajou du sapelli ou du sipo n'est pas correct à mon avis. Rien à voir avec le swietenia.
shlecks
Shilka a écrit :
maderalinda a écrit :
je dis qu'il y a "des milliers d'espèces qui ont un intérêt potentiel pour la lutherie". ça je le dis en tant que scientifique travaillant sur la forêt et le bois, puisqu'il faut mettre les points sur les i. Ensuite je dis que Patrick est "intéressé par ces espèces", ce qui n'a rien a voir avec ce que tu écris...


Effectivement je pensais que cela voulait dire qu'il avait testé ces espèces car sinon à part lire les caracteristiques de chaque bois comment savoir ce qu'elles vont donner acoustiquement ? A un moment il faut bien avoir la pièce en mains non ?

J'attends donc la liste des milliers d'espèces qui ont un interêt en lutherie autre que la dizaine d'essences habituelles que connait le luthier.

Appeller acajou du sapelli ou du sipo n'est pas correct à mon avis. Rien à voir avec le swietenia.


Le swietenia est l'Acajou d'Amérique du Sud et il semblerait que si on se fie à l'histoire de l'ébénisterie, de la lutherie, c'est cette variété qui est l'Acajou au sens noble du terme, il est différent des sapelli ou sipo ou autres variétés similaires et nombreuses qui sont des Acajou Africains.

Alors, la question serait de connaître les différences entre toutes ces variétés de bois dans leur finalité d'utilisation que ce soit en ébénisterie ou lutherie.

Est ce qu'on peut vraiment appeler Acajou un Acajou Africain ?

Dans l'inconscient collectif, Acajou est synonyme de bois précieux ou presque, un sipo, un sapelli, non, ce sont peut être d'excellents bois, mais pour un Français qui travaille dans le bâtiment, c'est plutôt des bois ordinaires qui servent à faire des contreplaqués, des portes.

Le problème a été posé pour le Korina qui semble t'il est un Limba qui est comme le Sipo ou le Sapelli un bois utilisé dans le bâtiment.

En ce qui concerne les bois des grandes marques, Gibson, etc.. la question est de savoir, quelles sont leurs pratiques en matière d'appellation de bois..

J'ai lu que Washburn pratiquait l'esbrouffe, ils avaient présenté le Korina (bois du bâtiment) pour un bois rare et précieux, mais Washburn n'est pas une grande marque, sauf qu'il semblerait que Gibson ait fait la même chose.. à voir..

Cette réflexion m'amène à considérer qu'une marque comme Ibanez est peut être des plus sérieuses et peut être d'autres marques Japonaises, j'ai jamais vu de dépliants d'Ibanez vantant la préciosité supposée des bois qu'ils utilisent. Les Japonais semblent beaucoup plus sobres dans ce domaine et n'en font pas des montagnes sur les bois qu'ils utilisent, ça empêche pas qu'une bonne Ibanez a un joli timbre, ma Jem offre de superbes sonorités.

Et pour finir, l'Acajou d'Amérique du Sud, sauf erreur de ma part est introuvable en Europe, voir interdit d'exploitation en Amérique du Sud ou si ça l'est, avec une réglementation sévère, l'Acajou d'Amérique du Sud ayant été dans la liste des bois en danger selon la convention de Washington.

Je suis long, désolé...
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
shlecks a écrit :
Est ce qu'on peut vraiment appeler Acajou un Acajou Africain ?



Pour moi non.
Et je répète ce n'est pas le caractère précieux ou rare que j'apprécie pour le swietenia.
Juste ses sonorités.

Pour Ibanez ce qu'ils dénomment acajou n'est pas du swietenia je pense, leur bois est correct sans plus sur du "genre façon comme" acajou.


Sinon c'est bien de preserver l'Amerique Centrale mais à propos de l'Afrique le sipelli et sipo de hufschmid provient d'où ?

http://www.greenpeace.fr/foret(...).php3
Sapelli et Sipo (acajou africain) Ces bois ressemblent à l'acajou américain classique. Ils viennent principalement du Cameroun, du Libéria, de l'Afrique centrale et du Congo. L'abattage de ces arbres détruit les espaces vitaux des populations, menace les forêts anciennes, provoque des conflits sociaux et nourrit des guerres (Libéria, République Démocratique du Congo). Aujourd'hui presque tous les meubles « de style en acajou » sont faits de ces bois. Il n'y a pas d'exploitation FSC.
Helldunkel
Shilka a écrit :



Pour moi non.
Et je répète ce n'est pas le caractère précieux ou rare que j'apprécie pour le swietenia.
Juste ses sonorités.



Je me demande si vous avez lu toutes mes explications concernant les essences, à savoir que le son peut complètement changer au vu des divers densités dans la même planche de bois.

petite reflexion:

Il me semble que depuis dimanche vous n'arrêtez pas d'essayer de trouver des arguments pour essayer de mettre de la pagaille dans un thread (il suffit de lire vos interventions) qui je vous le rappelle a été créé par un client qui parle de mon travail de lutherie....

Si vous n'aimez pas le travail d'un artisan c'est votre choix que je respecte mais je ne vois rien de constructif à venir essayer de systématiquement dérailler un sujet pour que celui-ci se transforme en justifications sans fin......






Shilka a écrit :



Sinon c'est bien de preserver l'Amerique Centrale mais à propos de l'Afrique le sipelli et sipo de hufschmid provient d'où ?

http://www.greenpeace.fr/foret(...).php3
Sapelli et Sipo (acajou africain) Ces bois ressemblent à l'acajou américain classique. Ils viennent principalement du Cameroun, du Libéria, de l'Afrique centrale et du Congo. L'abattage de ces arbres détruit les espaces vitaux des populations, menace les forêts anciennes, provoque des conflits sociaux et nourrit des guerres (Libéria, République Démocratique du Congo). Aujourd'hui presque tous les meubles « de style en acajou » sont faits de ces bois. Il n'y a pas d'exploitation FSC.


Petite correction, quand vous parlez d'acajou sipo et de sapeli de Hufschmid, je vous rappelle que je ne suis pas propriétaire d'une forêt mais que j'achète en toute légalité mon acajou dans une société qui est contrôlé par les lois en vigueur pour toute la suisse ainsi que dans plusieurs pays et notamment la France...

Donc encore une fois, ne vous en prenez pas à moi directement mais à tous les corps du métiers qui utilisent le sipo et le sapelli, ca serait un peu plus honnête de votre part.

Vous voulez que je vous raconte aussi l'histoire sur l'or et de sa provenance?

Vous voulez une petite histoire sur les guitares fabriquées en Corée du sud?

Ou bien vos magnifiques sillets en ivoire d'éléphants qui ont un son supérieur?

L'acajou sipo est sapelli ne sont pas sur la liste des essences en voie de disparition et malheureusement pour vous ces essences sont utilisés par pratiquement tous les luthiers et manufactures de guitares sur terre et non seulement que par Hufschmid...

Ce que vous décrivez et le lien que vous avez posté est tout à fait réel mais cela arrive malheureusement tous les jours dans n'importe quel secteur...

Et donc je pense aussi que comme vous êtes un exemple idéal, vous êtes à présent tout à fait opposé à faire l'acquisition de n'importe quelle guitare fabriquée avec le terme générique ''acajou'' ?
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Flying Tiger
laisse courir je crois qu'il a juste envie de se manger un luthier cette semaine.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
shlecks
Shilka a écrit :
shlecks a écrit :
Est ce qu'on peut vraiment appeler Acajou un Acajou Africain ?



Pour moi non.
Et je répète ce n'est pas le caractère précieux ou rare que j'apprécie pour le swietenia.
Juste ses sonorités.

Pour Ibanez ce qu'ils dénomment acajou n'est pas du swietenia je pense, leur bois est correct sans plus sur du "genre façon comme" acajou.


Sinon c'est bien de preserver l'Amerique Centrale mais à propos de l'Afrique le sipelli et sipo de hufschmid provient d'où ?

http://www.greenpeace.fr/foret(...).php3
Sapelli et Sipo (acajou africain) Ces bois ressemblent à l'acajou américain classique. Ils viennent principalement du Cameroun, du Libéria, de l'Afrique centrale et du Congo. L'abattage de ces arbres détruit les espaces vitaux des populations, menace les forêts anciennes, provoque des conflits sociaux et nourrit des guerres (Libéria, République Démocratique du Congo). Aujourd'hui presque tous les meubles « de style en acajou » sont faits de ces bois. Il n'y a pas d'exploitation FSC.


Ibanez dit "Mahogany", ce qui veut absolument rien dire du tout, les allemands accolent le mot Mahogany à des dizaines de variétés d'acajou,

Ibanez n'a jamais communiqué sur une quelconque préciosité de leur bois, en restant sur une appellation vague, ça indique simplement qu'ils utilisent un type de bois de cette famille, sans plus.

Je redis, j'apprécie la politique commerciale des Japonais qui nous enfument pas dans un ésotérisme sur les variétés de bois. Ils ne font pas dans la surenchère.

En revanche, je ne mets pas en doute la sincérité des fabricants et mieux encore de certains luthiers dans la recherche du meilleur bois possible pour obtenir le meilleur son.

Cependant, ça reste un maquis, tous les coups sont permis, on l'a vu avec certains fabricants, l'appât du gain autorise tous les enfumages possibles.

Pour ma part, j'éprouve de sérieuses difficultés pour faire la différence entre une Ibanez Jazz à 700 euros et une Gibson ES175 du Custom shop à 3000 euros, à conséquence de quoi, je n'exigerai pas le bois hyper rare pour obtenir le son divin, je n'ai pas le niveau.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
shlecks
Flying Tiger a écrit :
laisse courir je crois qu'il a juste envie de se manger un luthier cette semaine.


Moi pas !

J'apprécie ce que je vois de ce que fais ce luthier Suisse, guitares très originales, essences de bois visiblement hors commerce grosse production, je ne peux qu'encourager le connaisseur à faire la démarche pour se faire fabriquer SA guitare, mais comme je le dis sur mon précédent post, ça s'adresse au guitariste qui a un certain niveau à même d'apprécier, c'est comme un bon vin, il faut être initié pour apprécier, sers un beaujolais nouveau à un Japonais ( et même à de nombreux européens) ou un Pommard, pas sur qu'il sache apprécier la différence.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Flying Tiger
je parlais pas de toi
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
Non je ne mange pas de luthier.

J'apprécie le look de ces guitares mais pas leur son à priori et comme je vois sipo et sapelli pour le corps je me demande si ce n'est pas du aux propriétés de ces bois qui, pour moi à mon modeste niveau, n'ont RIEN à voir avec l'acajou swietenia.
Et j'ai compris qu'il était impossible d'avoir du swietenia pour l'Europe.
Dommage curieux de savoir ce que cela aurait donné.
D'où les explications sur le terme acajou.

Citation:
Ou bien vos magnifiques sillets en ivoire d'éléphants qui ont un son supérieur?

Pas d'ivoire pour mes sillets non. Gibson a toujours utilisé une matière plastique dans les 50's d'ailleurs.

Citation:
L'acajou sipo est sapelli ne sont pas sur la liste des essences en voie de disparition et malheureusement pour vous ces essences sont utilisés par pratiquement tous les luthiers et manufactures de guitares sur terre et non seulement que par Hufschmid...
Ce que vous décrivez et le lien que vous avez posté est tout à fait réel mais cela arrive malheureusement tous les jours dans n'importe quel secteur...
Et donc je pense aussi que comme vous êtes un exemple idéal, vous êtes à présent tout à fait opposé à faire l'acquisition de n'importe quelle guitare fabriquée avec le terme générique ''acajou'' ?



Je prends note. On déforeste mais il y en a pour l'instant des bois exotiques en Afrique.
Je ne suis pas exemplaire donc je continuerai a acheter des pelles "acajou" tout en préferant la démarche de Gibson pour la preservation des stocks.
Flying Tiger
Citation:
J'apprécie le look de ces guitares mais pas leur son à priori
mouarf alors celle là , moi je dis c'est champion du monde.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
vgta
  • vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • #133
  • Publié par
    vgta
    le 18 Nov 2010, 14:23
et oui , les "à priori" ...moi , à priori , j'aimais pas les manches vissés , pas de sustain , je voulais une guitare avec un corps en acajou et une table en érable pour que ça soit équilibré (bah oui , l'acajou c'est plus gras et chaleureux , alors on rajoute de l'érable pour que ça soit plus brillant), et une touche en ébène parce que les notes se détachent mieux et le son est plus claquant................................................................................................................et bah heureusement que je ne me suis pas basé sur mes à priori parce que je serais passé à côté d'une super guitare , qui sonne du tonnerre , 1 milliard de fois mieux que ma précédente (comprendront ceux qui on suivi le thread depuis le début ahahhaha)
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
A priori d'après les écoutes que j'ai à disposition, puisque c'est le seul moyen que j'ai d'avoir une idée de leurs sonorités.

A postériori si j'en avais testé une peut être mon ressenti, subjectif je l'avoue, serait différent.

Donc je les trouve fort belles, bien finies, mais à priori ce n'est pas mon type de son, comme déjà dit. J'ai pas dit çà sonne comme un pet avec des bois pour meubles.

Ce qui signifie que je n'en fait pas un dogme. D'autres apprécient puisqu'ils en achètent.
Cà me semblait clair.

Sinon tu as des choses intéressantes à nous dire sur l'acajou ou d'autres bois que l'on profite de ton experience ?
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
vgta a écrit :
et bah heureusement que je ne me suis pas basé sur mes à priori parce que je serais passé à côté d'une super guitare , qui sonne du tonnerre , 1 milliard de fois mieux que ma précédente (comprendront ceux qui on suivi le thread depuis le début ahahhaha)


oh le marseillais

Donc tu as écouté les vidéos / samples, ce n'était pas le son que tu cherchais mais tu as qaund même voulu vérifier par toi même ?

En ce moment sur guitare électrique...