Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pourquoi ma guitare sonne mieux le soir vers 11h00?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gildamac
slyoux_56 a écrit :
Ben moi j'ai un peu le même phénomène mais je crois savoir pourquoi.... et c'est tout simple.

En journée il y a effectivement plein de bruits parasites: la télé, le seche-linge, cette saloperie de chat, la rumeur de la rue (voitures, travaux etc..)

Evidemment le soir c'est beaucoup plus calme.

Du coup, en journée, et particulierement sur une gratte acoustique je suis plus obligé de rentrer dedans... et vu que je suis loin d'avoir la super Martin en or de 1902, ben ca sonne plus que moyen.

Le soir en revanche, c'est tout calme, y a pas un bruit, de plus je suis quelqu'un de respectueux de mes voisins donc je ne joue pas fort du tout. La pulpe de mes doigts remplace le mediator, les rythmiques endiablées font place aux arpeges doux et delicats...... et y a pas a chier, ca sonne dix fois mieux!


C'est sur que le calme du soir y est pour beaucoup. Et pour le bruit ambiant qui devient inexistant, ce qui fait ressortir le son de la guitare et pour le calme de l'être qui devient plus receptif au jeu et aux sonorités.

Comme je le disais précédemment, dommage que cela ne fonctionne pas à tous les coups...

Gilles
(...)
  • #77
  • Publié par
    (...)
    le 22 Nov 05, 23:00
Attention à ne pas résumer ça à un "bin oui... la nuit y'a moins d'bruit alors t'endends mieux l'son d'ta guitare et tu peux mieux entendre ton jeu".

Il n'y a pas que cette différence sonore qui explique le phénomène, je reste persuadé qu'il y a des explications biologiques, corporelles, sensorielles etc...
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
gildamac
honky-tonk boy a écrit :
Attention à ne pas résumer ça à un "bin oui... la nuit y'a moins de bruit alors t'endends mieux l'son d'ta guitare et tu peux mieux entendre ton jeu".

Il n'y a pas que cette différence sonore qui explique le phénomène, je reste persuadé qu'il y a des explications biologiques, corporelles, sensorielles etc...


Nous sommes d'accord et ce qui est dit (entre les lignes, je te l'accorde) dans le post précédent...

Gilles
slyoux_56
Attention, perso je n'ai pas dit que c'etait parce qu'il y avait moins de bruit et point barre.

J'ai dit que du fait qu'il y avait moins de bruit, et de ne pas vouloir (ou pouvoir) en faire trop non plus, on jouait plus mollo, moins en force pour se faire entendre et que ca se ressentait sur le son de la guitare.

Moi je sais que sur ma guitare bas de gamme, des que je rentre un peu trop de temps, le son est pourri... apres je ne sais pas ce que ca donne sur une guitare de compet'!
PhilG
  • #80
  • Publié par
    PhilG
    le 28 Dec 05, 22:29
Bon, pour replonger dans le "mystique" Vais me faire tapper dessus mais m'en fout, même pas mal

Pour ne citer qu'un exemple de ce type (sinon je vais vous gaver), la technique de méditation zazen par exemple préconise de pratiquer soit tôt le matin aux environ de 6h00, soit à partir de 23h00 environ. Il en est de même pour beaucoup "d'activités" de ce genre dans beaucoup de cultures depuis des milliers d'année.

C'est vrai que l'on peut méditer n'importe quand, mais en testant ces horaires c'est vrai que j'ai remarqué que les conditions étaient optimales !

Je suis d'accord pour dire que l'activité humaine est entre autre en cause : moins les humains sont en activité, plus les conditions sont aux tops pour toutes les activités de créations, artistiques, et la pollution sonore seule n'est pas la seule en cause dans ce cas...

Les explications dépendent de la sensibilité de chacun, de toute façon tous nous sommes d'accord pour dire que l'on est plus dispo à ces heures précisent.

Bonne soirée

lepoulpedesmers
hello à tous, je ramène mon grain de ... sable. Il me semble aussi que c'est le soir que l'humidité relative de l'air rend certainement une atmosphère plus doux (au contraire de sec) et que, par conséquent, tout objet qui y est sensible doit subit des modifications physiques telles que des contraintes mécanique

L’hygrométrie caractérise le degré d'humidité de l’air humide est cela c'est prouvé à bien des niveaux entre autre lors de la consommation (mieux, combustion) de l'essence (mélange air, essence) dans un moteur à explosion... c'est souvent le soir, quand l'oxygène est plus "propre" (moins de pollution ambiante, air mon sec) qu'un véhicule roule "mieux"... Je suppose aussi, qu' en Equateur ou au pôle nord les hygrométrie sont d'une telle différence que les guitares doivent subir des pressions extraordinaires. Sans aucun doute cela doit influer sur la jouabilité de l'instrument.
A un degré moindre, en France certaine région sont plus humides que d'autres ! Non ?
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
Et personne ne s'est aperçu qu'on aime mieux n'importe qu'elle musique le soir plutot que le matin ???
En gros : fatigue + stress du début de journée avant de partir au travail envolé + meilleure concentration (+ alcool ??) = la musique est bonne (bonne, bonne, bonne... je me comprends).
de plus, si c'est nous qu'on joue la musique, on extériorise notre stress de la journée, et on évacue la pression, on est zen, cooooOOOOOoooool...
la science c'est bien, mais faut pas se compliquer la vie non plus, soyons logique, ça peut suffir parfois.
Mr. Vengeance
Absolut Fender a écrit :
mdr c'est psychologique tout ça
la nuit ça donne un côté plus... comment dire... plus mieux quoi
surtout quand c'est les dernières notes avant d'aller se coucher
c'est bien vrai!!
ptitrun
je pense que ça viens du fait que le soir il y a moins de bruit ambiant, ou alors comme tu as joué une bonne partie de la journée, tu es bien échaufé donc tu fais mieux sonner ta guitare
PtitRun a parlé...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...