IzzyStrat a écrit :
Biosmog a écrit :
Petersham a écrit :
D'un autre côté, avoir eu 20 ans entre 65 et 75, c'était pas mal non plus : une sorte de parenthèse enchantée...
Clair, surtout en Angleterre! parfois on a l'impression qu'un gars sur deux qui apprenaient la guitare entre 1958 et 1965 a fini dans le Rock and Roll Hall of Fame.
Pour ce qui est de prix et toussa, ces calculs ne riment souvent à rien, la structure de prix n'était pas du tout la même. Jusque dans les années 70, trente glorieuses ou pas, le 99% des gamins de 15 ans ne pouvaient se payer une stratocaster. En 1988, j'ai travaillé pendant un mois plein de mes vacances d'été de lycéen sur un chantier: 2000 balles (suisses), j'ai acheté une strat+ à 1500, et j'avais encore 500 pour me payer des bières, du chichon et des vinyls. Je m'en rappelle comme si c'était hier.
Sans parler du marché de l'occase en 1987 j'ai acheté une Gibson LP 1959, 1500 francs et une SG un peu plus tard 800 francs.
Je pense que tu parles de ça dans structure de prix, non? Même en neuves les Gibson et Fender n'étaient a des prix très élevés en mag par rapport a la concurrence des super strat toutes marques confondues.
Non non, je pensais au coût de la vie, une fois qu'on a payé son loyer, ses impôts et remplis le frigo. Le coût de la vie était différent, la nourriture, les voyages étaient beaucoup plus cher en proportion. Il y avait beaucoup moins de place pour les consommations de "loisir".
Mais ce que tu dis me surprends un peu (tu parles en francs français donc?) mais je veux bien te croire. Tu parles aussi des années 80 (quand je parle de structure des prix différentes, je pensais plutôt aux années 50-60, mais même en 1980, c'était pas comme aujourd'hui). Dans les années fin 80, il me semble que les Gibson coutaient déjà un poil plus cher. Mais c'est vrai que la hype il me semble, c'était plutôt les BC-Rich, Hamer, Ibanez & co. En tout cas, c'était ça les guitares en vitrine...
Pour finir mon histoire, mes parents n'auraient pas eu les moyens de me la payer. Moi, je profitais de l'hébergement, nourriture, et quand j'ai reçu mon salaire, sans rien dire, j'ai foncé au magasin pour m'acheter cette strat noire, comme celle de Blackmore. Vis-à-vis de ce qu'on vivait en famille, de ce que mes parents trimaient, j'ai un pincement au coeur en y repensant. Ils ne me l'ont jamais reproché.
Vous battez pas, je vous aime tous