Prix d'une strat 1954 vs aujourd'hui

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
Bah, ce genre de post est quand même bien.
Enfin, juste le premier message

Plus sérieusement, je ne compte pas combien j'ai lu de messages du genre: "wah en 1954 une strat ça valait même pas 300$, alors en gros 200€, et aujourd'hui ils les vendent 1500€ !!".

J'exagère un peu, mais pas des masses. D'où le fait que rappeller qu'il y a 60 ans, le niveau de vie n'était pas le même, et c'est bien de le faire !

Après le reste des débats vont être très vite stérile vu comme c'est parti mais ce sera marrant au moins.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Sauf u'il n'y a jamais eu autant de très bonnes guitares dans toutes les gammes de prix qu'aujourd'hui. Il suffit de chercher. En 1954, le type qui ne pouvait pas se payer une Fender ou une Gibson, il jouait sur un cageot a corde… Et ce fut le cas jusqu'à ce que jes japonais débarquent et commencent a casser les prix, puis les coréens les taïwanais et maintenant les chinois)… Aujourd'hui, avec un budget de 500 Euros, tu peux trouver un excellent instrument.
Invité
  • Invité
J'ai toujours un peu de mal à lire des personnes qui tapent sur Leo Fender et ses guitares de l'époque.
Non pas de part leur valeur en terme de lutherie ou je ne sais qu'elle autre chose ; mais je crois qu'on pourrait lui reconnaître d'avoir participé à ce que des gens pas trop friqués puissent accéder à la guitare. (même s'il le faisait pour s'enrichir..bin quoi ? elle est où la honte ?)
Bah, après on va me sortir une date qui prouvera que la veille vers 18H32, un concurrent avait fait mieux..mais ce qui reste, c'est lui.
the red strat
Non mais attendez, c'est marrant
Il y a des stéréotypes parfaits ici ! du coup, quand on commence sur un sujet du genre (même quand c'est pas le sujet initial, la preuve ), ça fini toujours en cacahuète ! mais c'est plutôt marrant :
"Who says you need to buy a guitar ?"
Olivier
Personnellement je préfère avoir pu commencer la gratte dans les années 2000 plutôt qu'en 1954 (bon certes j'étais pas né...).
D'un autre côté, avoir eu 20 ans entre 65 et 75, c'était pas mal non plus : une sorte de parenthèse enchantée...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Petersham a écrit :
D'un autre côté, avoir eu 20 ans entre 65 et 75, c'était pas mal non plus : une sorte de parenthèse enchantée...

Clair, surtout en Angleterre! parfois on a l'impression qu'un gars sur deux qui apprenaient la guitare entre 1958 et 1965 a fini dans le Rock and Roll Hall of Fame.

Pour ce qui est de prix et toussa, ces calculs ne riment souvent à rien, la structure de prix n'était pas du tout la même. Jusque dans les années 70, trente glorieuses ou pas, le 99% des gamins de 15 ans ne pouvaient se payer une stratocaster. En 1988, j'ai travaillé pendant un mois plein de mes vacances d'été de lycéen sur un chantier: 2000 balles (suisses), j'ai acheté une strat+ à 1500, et j'avais encore 500 pour me payer des bières, du chichon et des vinyls. Je m'en rappelle comme si c'était hier.
Vous battez pas, je vous aime tous
Peux-tu nous éclairer un peu plus sur la "structure du prix", je suis curieux, merci !
Invité
  • Invité
Biosmog a écrit :
Petersham a écrit :

Clair, surtout en Angleterre! parfois on a l'impression qu'un gars sur deux qui apprenaient la guitare entre 1958 et 1965 a fini dans le Rock and Roll Hall of Fame.

Pour ce qui est de prix et toussa, ces calculs ne riment souvent à rien, la structure de prix n'était pas du tout la même. Jusque dans les années 70, trente glorieuses ou pas, le 99% des gamins de 15 ans ne pouvaient se payer une stratocaster. En 1988, j'ai travaillé pendant un mois plein de mes vacances d'été de lycéen sur un chantier: 2000 balles (suisses), j'ai acheté une strat+ à 1500, et j'avais encore 500 pour me payer des bières, du chichon et des vinyls. Je m'en rappelle comme si c'était hier.

Sans parler du marché de l'occase en 1987 j'ai acheté une Gibson LP 1959, 1500 francs et une SG un peu plus tard 800 francs.
Je pense que tu parles de ça dans structure de prix, non? Même en neuves les Gibson et Fender n'étaient a des prix très élevés en mag par rapport a la concurrence des super strat toutes marques confondues.
Biosmog
  • Biosmog
IzzyStrat a écrit :
Biosmog a écrit :
Petersham a écrit :

Sans parler du marché de l'occase en 1987 j'ai acheté une Gibson LP 1959, 1500 francs et une SG un peu plus tard 800 francs.
Je pense que tu parles de ça dans structure de prix, non? Même en neuves les Gibson et Fender n'étaient a des prix très élevés en mag par rapport a la concurrence des super strat toutes marques confondues.

Non non, je pensais au coût de la vie, une fois qu'on a payé son loyer, ses impôts et remplis le frigo. Le coût de la vie était différent, la nourriture, les voyages étaient beaucoup plus cher en proportion. Il y avait beaucoup moins de place pour les consommations de "loisir".

Mais ce que tu dis me surprends un peu (tu parles en francs français donc?) mais je veux bien te croire. Tu parles aussi des années 80 (quand je parle de structure des prix différentes, je pensais plutôt aux années 50-60, mais même en 1980, c'était pas comme aujourd'hui). Dans les années fin 80, il me semble que les Gibson coutaient déjà un poil plus cher. Mais c'est vrai que la hype il me semble, c'était plutôt les BC-Rich, Hamer, Ibanez & co. En tout cas, c'était ça les guitares en vitrine...

Pour finir mon histoire, mes parents n'auraient pas eu les moyens de me la payer. Moi, je profitais de l'hébergement, nourriture, et quand j'ai reçu mon salaire, sans rien dire, j'ai foncé au magasin pour m'acheter cette strat noire, comme celle de Blackmore. Vis-à-vis de ce qu'on vivait en famille, de ce que mes parents trimaient, j'ai un pincement au coeur en y repensant. Ils ne me l'ont jamais reproché.
Biosmog
  • Biosmog
sluxguitar a écrit :
Donc si tu parle du coût de la vie, tu aurais du regarder mon lien posté précédemment qui éclairait plus sur celui de 1954 :

http://www.tvhistory.tv/1954%20QF.htm

je l'avais vu avec intérêt, mais cela reste très abstrait, la preuve, tu confondais le salaire annuel et le salaire mensuel...

Moi même, très habitué à lire et interpréter beaucoup de chiffres, ces quelques données ne me disent pas grands choses comme ça intuitivement. Il faudrait avoir une idée du budget moyen des gens: quels postes ils ont chaque mois. Dans les années 60, mes parents ne partaient pas en vacances, n'avaient pas de voiture ni de télévision, ne mangeaient pas tous les jours de la viande. Voilà ce que je peux te dire.

Selon tes chiffres, en gros, une strat coûtait 2/3 d'un salaire mensuel. Ce qui est un peu plus qu'aujourd'hui, mais dans le même ordre de grandeur. Mais, une fois tous les frais fixes retranchés, est-ce qu'il leur restait autant qu'aujourd'hui? C'est ça la question auquel il faudrait répondre.
Je n'ai jamais confondu salaire mensuel et salaire annuel, c'était un autre membre. J'avais fait la conversion en $ courant et il a cru que j'avais multiplié par 12....

Es-tu sur que tu lis des choses toute la journée ?

Bref, prise de bec inutile.

Quel poste ils ont chaque mois : tu as le prix d'une maison donc calcule le prix d'une hypothèque ou d'un loyer pour comparer.

Tu as le pain, le lait, l'essence: compares avec aujourd'hui.

J'aurais trouvé plus constructif que tu dises que ces données parle d'un américain en 1954 et non d'un français, plus pertinent à mon sens...
Biosmog
  • Biosmog
sluxguitar a écrit :
Je n'ai jamais confondu salaire mensuel et salaire annuel, c'était un autre membre.

Es-tu sur que tu lis des choses toute la journée ?

Bref, prise de bec inutile.

Quel poste ils ont chaque mois : tu as le prix d'une maison donc calcule le prix d'une hypothèque ou d'un loyer pour comparer.

Tu as le pain, le lait, l'essence: compares avec aujourd'hui.

J'aurais trouvé plus constructif que tu dises que ces données parle d'un américain en 1954 et non d'un français, plus pertinent à mon sens...

C'est toi qui te prend la tête. Je te dis juste que ces prix bruts sont difficiles à interpréter. Désolé si tu le prends mal. Alors oui, en effet, tu as cité le salaire avec le calcul de l'inflation, bravo, je l'avais mal lu, trop rapidement. Mais c'est pas ça le fond de mon message: je trouve qu'il faudrait avoir le budget moyen d'une personne pour se rendre compte de ce que 2/3 du salaire mensuel signifie. Car avec le prix du lait, de l'essence, et de la bière ou je ne sais pas quoi, c'est assez difficile de se rendre compte du mode de vie en 1954. Alors voilà, si tu n'y vois rien de constructif dans ma remarque, tu peux aussi passer ton chemin.
Biosmog
  • Biosmog
sluxguitar a écrit :
Ok pas problème

Désolé si j'ai été brusque

En ce moment sur guitare électrique et Fender...