RFM a écrit :
Creek a écrit :
C'est un langage hyperbolique, ça veut rien dire du tout, le prix d'une guitare.
Je constate simplement que lorsqu'on invite à une rencontre de guitaristes, pour comparer des guitares de toutes catégories de prix pour le cas échéant démontrer qu'une guitare à 300 euros sonne aussi bien qu'une à 1500 ou 3000 boules, il y a plus personne qui répond.
Très étrangement, lorsqu'il s'agit de démontrer qu'une guitare à 1500 ou 3000 boules sonne aussi bien qu'une à 300 euros, le succès est identique.
Je crois pas trop à ça, dans les magasins que je fréquente, j'ai rarement vu des guitaristes faire de belles démos sur des guitares entrée de gamme.
En revanche, j'ai souvent été témoin de superbes démos avec de superbes custom.
Je fréquente pourtant des magasins normaux :
Broc'n'Roll Nimes
Azema Montpellier
Steel Music Toulon
Music 3000 Nice
à moins que dans ces magasins, les virtuoses qui jouent sur des pacifica ou autres Squier jouent moins fort... C'est possible aussi.
Je ne pense pas que le guitariste est un être particulièrement plus débile que la moyenne de ses congénères pour prendre plaisir à claquer de belles sommes pour acheter des bouses.
Je veux bien croire qu'on est pas plus intelligent que la moyenne de la population, mais plus con, je pense pas, j'ai pas une haute opinion de ma personne mais je ne suis pas débile non plus, ni les dizaines, voir les centaines d'utilisateurs qui achètent des Custom à la pelle dans ces magasins, car entre Azema, Broc, Music 3000, des belles guitares, à eux trois, c'est énorme ce qu'ils vendent, les Gibson Historic chez Broc, à la limite, pour en avoir une, en choisir une dés qu'elles arrivent, il faut demander qu'on t'appelle dés qu'elles arrivent, l'espérance de vie des Custom chez Broc, c'est pas long..
Néanmoins, je suis pas du tout convaincu de la suprématie des marques Américaines dans le domaine, les luthiers et marques Européennes sont plutôt meilleurs et plus inventifs.
Ceci étant, je plaide pas pour la suprématie des marques Américaines, c'est excellent mais c'est convenu, aseptisé, les créateurs, sont chez nous.
Je trouve que dans le domaine de la guitare acier, un Loïc Lepape bien français de chez nous a su garder un truc, prendre quelque chose de génial qu'a complètement perdu Trussart en allant aux USA.
Un patrick Hufschmidt (excuse pour l'orthographe) a bien plus de génie que n'importe quel Américain
Patrice Vigier fait des guitares extraordinaires.
Que dire des marques Japonaises..
Mais bon, y compris chez eux, t'as quand même un prix minimum à payer.
C'est pour ça que plus tard, j'exclue pas un projet avec le déjanté et génial Loïc Lepape.
(je dis pas Lepape est déjanté, c'est son esprit de création qui l'est et lui permet de réaliser des guitares fantastiques)