Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème (bizarre) pour accorder la guitare

Hello à tous,

j'suis nouveau sur le forum et en fait ce qui m'a ammené à poster ici c'est qu'il se trouve que j'ai un assez gros problème au niveau d'une guitare classique, pour l'accorder.

Il faut dire avant tout que cette guitare n'est pas toute jeune, elle doit bien avoir 20 ans je pense, si ce n'est plus. C'est une guitare de la marque "Royal" (enfin je suppose, c'est ce qui est marqué à l'intérieur de la caisse quand on regarde par le trou entre les cordes).

Y a une corde qu'a cassé (le La pour être précis). J'ai donc voulu la changer(normal). Je l'enlève, je commence à mettre l'autre, et la paf je n'arrive pas à la mettre dans le petit trou d'en haut. Le trou semble bel et bien bouché. Je force je force mais rien à faire. Je me dit "c'est peut etre un bout de corde qu'est resté coincé", donc j'essai de l'enlever avec petit tournevis mais il ne veut pas bouger. Alors je me dit, j'ai qu'à le bruler, il s'en ira (oui c'est très *** comme idée mais que voulez vous). Mais même avec en brulant ca s'en va pas. Ah ben c'était pas une corde alors...

Bon après je passe les détails j'ai dévissé le truc essayé d'enlever mais non toujours là (donc j'ai revisé).

En fait je voudrais savoir ce que ça peut etre (j'ai ma petite idée mais bon...) , d'où ça peut venir, et si c'est enlevable, comment, et par qui.

J'ai pris deux photos (une où y a l'anomalie (trou bouché) et une où le trou est "normal" - c'est à dire correctement débouché).


Trou bouché (oui c'est très moche le brulé)
Trou pas bouché

Merci d'avance
IVANM
  • #2
  • Publié par
    IVANM
    le 30 Jan 06, 23:11
Très très bizarre!
Peut-être que celui qui avait la guiatre avant toi était autant ou plus malin que toi, et il a mit de la pâte drolement sécher depuis. lol
Sinon aucunes idées.
( Le cramé c'est vraiment pas beau.. )
CharlyEtSaDrôleDeDame
Pyroman!

Ca va pas non! pauvre p'tite guitare...

Ton rouleau a l'air fissuré.
Peut-être que l'ancien propriétaire a voulu coller le rouleau et la colle aurait débordée.

colle + poussière + graisse

Ce n'est qu'une supposition...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Raphc
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le 31 Jan 06, 00:46
Changes les mécaniques, vu l'état des engrenages, ca sera pas du luxe de toute facon.
Amidala
Salut.

Parfois, le rouleau en plasique blanc, qui a un coeur en métal, se dilate un peu (ou prend du jeu pour toute autre raison) et tourne autour de son coeur de métal. Du coup, le trou dans le rouleau blanc et celui dans le coeur métallique ne correspondent plus, voilà pourquoi le trou avait l'air bouché !

Il aurait fallu faire tourner "l'enveloppe" pour que les orifices soient de nouveau l'un au-dessus de l'autre.

Aussi simple que cela.

Là, effectivement, le plastique, en fondant, s'est serré autour du métal et c'est probablement trop tard.

Drôle d'idée aussi, avoue...
Il ne te reste qu'à changer les mécaniques, à moins que tu ne sois bricoleur et n'rrive à convaincre un luthier de te vendre des rouleaux en pièces détachées.

De toute manière, ce genre de panne n'arrive que sur des mécaniques un peu cheap... donc sur guitares bon marché...

En l'occurence, Royal est très suspect ! Dès qu'il y a écrit "Gold", "Royal", "Virtuos", "Concert" etc., c'est du bon marché, en général asiatique !

Cordialement,
Amidala
(en cas de constipation, je déconseille le briquet... euh... )
Merci pour toutes ces réponses ! En effet j'ai pas été malin en brulant le bout de plastique.

Vous me dites qu'il faut que je change la mécanique...On fait comment ?
Amidala
Salut.

On enlève les cordes (sans briquet !)
On prend un petit tournevis, on enlève les petites vis situées entre les engrenages, elles sont généralement 4 et tiennent la plaque de la mécanique sur le bois.
On tire vers soi, la mécanique sort.
On va chez un marchand, on achète des mécaniques de remplacement, en vérifiant que le diamètre et la longueur des rouleaux ainsi que leur écartement correspondent...
Et on remonte le tout...

Voilà.
N'hésite pas à poser les questions qui pourraient apparaître.

Cordialement,
Amidala
Hackett
Amidala a écrit :
Salut.

On enlève les cordes (sans briquet !)


[Mode Déconne ON]

Ah bon ? Ca marche bien pourtant !! Faut juste ne pas garder le visage trop près de la rosace !!! On pourrait prendre les cordes en pleine figure !

Non, moi je dis : Faut prendre des précautions quand même en Lutherie

Le fer à souder t'en penses quoi Amidala ?

OK ! La sortie c'est par là (Poussez pas ! )

[Mode Déconne OFF]

Bonne chance pour ta guitare Akumatata . Un conseil, pour la lutherie mieux vaut aller voir un Luthier (je sais c'est une lapalissade) . Car les petites réparations ne sont pas chers souvent, de plus les conseils y sont judicieux. Et passer la porte d'un atelier est toujours quelque chose de formidable.
minmax
On va dire que le mieux aurait était de percer !!!!! (simple et efficace)
Amidala
lukather_62 a écrit :
On va dire que le mieux aurait était de percer !!!!! (simple et efficace)


Percer quoi, l'axe en métal ?
Tu ne trouves pas qu'il aurait été simplement plus simple de faire tourner le cylindre pour faire coincider son orifice avec celui de l'axe, comme indiqué précédemment !!??

Cordialement,
Amidala
Comme disent Amidala et raphc, change donc les mécaniques, les prix vont de très cheap à en or massif, mais tu peux trouver ça à pas cher (rue de rome ou à pigalle par exemple)
minmax
Je dis percer et oui j'ai une classique l'axe n'est pas composé d'acier mais un monbloque nilons (le nilons est trés résitant et en plus plus léger que l'acier
Amidala
Salut

lukather_62 a écrit :
Je dis percer et oui j'ai une classique l'axe n'est pas composé d'acier mais un monbloque nilons (le nilons est trés résitant et en plus plus léger que l'acier

Sans vouloir insiter, en l'occurence précise, il s'agit d'un cylindre de plastique sur un axe en acier trempé, et le problème objet de ce topic n'arrive que sur ce type de mécanique (et ne serait donc pas possible sur un monobloc nylon)

Cordialement,
Amidala

En ce moment sur guitare classique...