Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème changement de cordes 10-46

Bonjour,
Jouant depuis longtemps sur acoustique, j'ai récemment acheté, par curiosité, une guitare électrique type strat, et j'ai changé hier les cordes pour un tirant plus élevé (10-46). Contrairement aux guitares acoustiques (et mêmes classiques, ukulélés,...) avec lesquelles je n'avais jamais eu de problème, j'avoue que j'ai passé un grand moment de solitude avec celle là...

Ce sont des mécaniques avec un perçage (style kluson je crois), ce qui fait que je suis obligé de couper la corde à la bonne longeur avant de commencer à la placer...

Premier problème : j'ai coupé trop court la corde ré, je n'ai donc même pas un tour complet de la mécanique, et, étant donné que la corde part en haut de la mécanique (pas d'enroulement), j'ai un gros angle avec le "truc en métal qui maintient les cordes proche de la tête pour augmenter l'angle avec le sillet" (désolé je ne sais pas du tout son nom)
http://hpics.li/1bbe0b9
Y a-t-il un risque qu'elle lâche quand je joue ou un risque que le "truc en métal" pète ou qu'il s'abime à cause de la tension?

2ème problème : la corde si à lâché pendant que je m'accordais, elle n'a pas pété mais s'est juste décrochée de la mécanique et pas moyen de la remettre... J'ai peut-être pas laissé assez de marge pour enrouler, en tout cas j'ai vraiment eu du mal avec les cordes aigues sur ce genre de mécaniques...

Je sais pas si je pourrais racheter un jeu rapidement donc je suis sans guitare et j'ai même pas pu tester mes nouvelles cordes...
Voilà merci d'avance!
Dernière question certainement un peu bête : au niveau de la tension du manche, est-ce problématique de laisser la guitare sans corde si?
rhino
  • #3
  • Publié par
    rhino
    le 25 Feb 17, 16:21
Les Kluson type vintage sont à mon avis les mécaniques les plus faciles à utiliser.
Ma méthode perso : tu places ta corde au-dessus de l’axe, tu laisses dépasser sur les 2 mécaniques suivantes environ, ça te donne la longueur à laquelle tu dois couper la corde. Ceci pour le Mi grave ; pour les autres, tu laisses un peu plus de longueur selon le diamètre de la corde (j’espère être clair ?). Une fois la corde coupée, tu la places dans le centre de l’axe, tu la plies pour faire un angle droit, tu tournes la mécanique, c’est tout, rien de plus simple.

Question n°1 : pas de quoi t’inquiéter je pense pour ce qui est de cette corde qui pourrait «lâcher ». Tu verras bien de toute façon. Le « truc en métal » s’appelle un guide-cordes. Pas de quoi t’inquiéter non plus.

Question n°2 : Tu n’es pas très clair, pourquoi n’arrives-tu pas à la remettre ? Comme je dis plus haut, tu mets le bout de la corde dans le centre de l’axe, tu la plies et tu tournes.

Ta dernière question : Pas d’inquiétude non plus.
Ok je vois, j'avais juste coupé beaucoup trop court de base (1 méca de plus, et 0 sur la corde ré ) du coup la corde b n'ayant pas assez d'enroulement, elle s'est éjectée de la mécanique dès que j'ai accordé la guitare...

Pour ce qui est de la corde ré, je pense que je vais attendre de voir, et j'imagine que les autres tiendront même avec la faible marge que j'ai laissée.

Merci à vous !
orni
  • #5
  • Publié par
    orni
    le 27 Feb 17, 09:50
Pour rallonger une corde, on peut faire un noeud de pêcheur. Ca tient. Si la corde est trop grosse, on prend une plus fine pour l'autre brin.

BreadWine
Ça pourra t'être utile

La séquence qui t'intéresse est à partir de 2:51

En ce moment sur guitare électrique...