Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qu'y a-t-il sous l'EPAIS VERNIS d'une Epiphone Les Paul

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
Bonjour,

petite question , pourquoi n'as-tu pas enlevé la peinture avec un décapeur thermique ?
stege106
Tof the F*up guy a écrit :
Sapele


donc il s'appelle le sapele le bois de sa pelle....
KongLeChinois
YomT a écrit :


Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que je trouve le son pas clair et pas défini alors que ça devrait être le cas avec de l'aulne non ?

Est ce que ça vient des micros (Gibson 490R et 498T), ou de la forme de la guitare (guitare lourde) ? Quels micros conseiller pour gagner en définition de son ? P90 ?

merci de vos conseils et/ou avis.

Guillaume


C'est pas un probleme de lutherie

Cela vient de la capacitance des cables epiphones d'origine qui agissent comme un filtre passe-bas. Surtout la partie pot vers switch et retour vers jack (la plus longue)

Ces cables ont une capa inpressionante :

https://www.award-session.com/(...)s.pdf

Sans changer ces cables, tu applique un filtre sur tes Gibson 490R et 498T


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
  • #34
  • Publié par
    YomT
    le 09 Sep 19, 13:03
stege106 a écrit :
Bonjour,

petite question , pourquoi n'as-tu pas enlevé la peinture avec un décapeur thermique ?


Je savais pas qu'on pouvait faire comme ça, sinon j'aurais essayé dans les zones difficile d'accès.

Par contre pour virer le placage d'érable sur la table, je pense que c'était obligé de gratter mécaniquement.
Le Corbusier a écrit :
J'hallucine sur la finesse du placage érable ondé ! C'est pas du bois mais une décalcomanie ? ! ?

C'est une feuille de 0,4 mm obtenue à partir de planches d'érable ondé de 1 cm d'épaisseur.
  • #36
  • Publié par
    YomT
    le 09 Sep 19, 13:23
J'ai aussi l'impression que ça ressemble beaucoup au dos de ma guitare (cf. 1ere page du post)
=> SAPELI

par contre c'est un bois africain alors que j'aurais pensé qu'Epiphone utilisait du bois "local"



Sapeli
Tof the F*up guy
YomT a écrit :
J'ai aussi l'impression que ça ressemble beaucoup au dos de ma guitare (cf. 1ere page du post)
=> SAPELI

par contre c'est un bois africain alors que j'aurais pensé qu'Epiphone utilisait du bois "local"



Sapeli


En Chine, il y a pas mal de Cedre rouge ou du Cherry, je penses que ca pourrait le faire aussi.

Ils fabriquent pas mal de cabinets, buffets et meubles de hautes qualite en Cedre Rouge.
Tophe
melouse
Salut à tous, je me permets de déterrer ce post, puisqu'à sa lecture, j'ai eu envie de répondre pour faire profiter de ma petite expérience, et de mes souvenirs d'ado (aaaaaahhhhhh les années 90.....🥰.
Je possède une épiphone les Paul signature slash snakepit de 1997, ainsi qu'une épiphone les Paul goldtop 1956 ré-issue (qui n'a d'ailleurs RIEN À VOIR niveau spécifications avec une goldtop 56 🤣.
Je suppose que je vais devoir passer par la case présentation, mais je tenais à répondre à ce post avant d'oublier.
Ma signature slash fête ses 24 ans cette année, et est toujours en forme malgré plusieurs centaines de concerts et une fracture de la tête (classique).
Par contre je suis formel (je m'en suis aperçu il y a quelques années), il ne s'agit pas des bois d'une Gibson Les Paul......
Le corps a l'air d'être en aulne 3 parties, la table (on en voit un tout petit bout dépasser sous le binding à l'intérieur du cutaway) est en "je sais pas trop quoi mais c'est plus foncé que le corps" surmonté d'un placage érable vaguement flammé, et le manche est probablement en érable comme sur ma goldtop 56.
Ceci étant, elle est équipée (qui a dit sur-équipée ???) De micros Seymour Duncan alnico 2 pro, de potards CTS, de capacités Bumblebee, d'un sélecteur switchcraft, d'un sillet en os, et de mécaniques sperzel à blocage. Et je peux vous dire qu'elle sonne sublimement bien (très subjectif comme avis, mais c'est le mien).
Elle tient très bien la route en utilisation intensive, et ne m'a jamais trahis en concert, un vrai instrument "pro"
Je me souviens très bien des fiches techniques épiphone dans les 90's : pas de publicité mensongère en ce qui concerne le corps, car il était spécifié "body: mahogany/alder".
Chose que beaucoup de gens (et même moi jusqu'à récemment) n'ont pas bien compris. On peut souvent lire sur les forums que les corps d'epiphone les Paul étaient faits d'acajou, avec un "noyau en aulne"........ Pas mal de gens disent ça en affirmant avoir vu ce noyau d'aulne au coeur d'un corps acajou....... Mais bizarrement il n'y a jamais une photo pour appuyer ces propos 🤔
Moi j'en conclue que le fameux "body: mahogany/alder" signifie que les corps étaient parfois faits d'acajou (à pas cher), et parfois d'aulne (comme la mienne).
Pour les manches érable, c'est une surprise, j'en convient, et même une entourloupe (comme la fameuse table érable) car la fiche technique spécifiait bien qu'il était en acajou.....
Mais ce n'est pas forcément une hérésie pour une les Paul ! Quand on connaît l'histoire (cahotique) de la Gibson Les Paul, on se rend compte que même si la recette originale des années 50 c'est "corps plein acajou, table massive érable, et Manche acajou", les matériaux ont changé plusieurs fois au cours des décennies....
Et regardez bien les Gibson Les Paul des années 70, une majorité d'entre elles possèdent un manche en érable !
Et c'est tellement assumé que bien souvent, il n'était même pas teinté, et juste vernis en translucide, laissant la couleur de l'érable bien en vue.
Voilà ce que j'en sais, en espérant avoir fait un peu avancer le truc, même si ce sujet date d'il y a 3 ou 4 ans....

Allez, un petit édit pour la route :
La table étant plus foncée que le corps en aulne, il est possible qu'elle soit en acajou, et d'ailleurs, c'est le cas sur la majorité des kits diy en vente sur le net (table en acajou avec placage érable flammé).
Pour ceux qui ont une telle table, rien de scandaleux non plus : plusieurs modèles Gibson USA sont sortis avec des tables acajou, dont les premières les Paul custom black beauty, et personne ne s'aventurera à dire que ce ne sont pas de "vraies les Paul" sous prétexte qu'elle n'ont pas une table en érable.......
Bref, tout ça pour dire que : peu importe quels bois sont utilisés, l'important c'est : est-ce que ça sonne, ou pas ? Si oui, ben c'est parfait comme c'est 😉
LT_be-guitar
Quel post, pour un premier message !

Il tient presque de l'édito et c'est un bonheur à lire.

Bienvenue par ici, melouse.
melouse
[quote="LT_be-guitar"]Quel post, pour un premier message !

Il tient presque de l'édito et c'est un bonheur à lire.

Bienvenue par ici, melouse.[/quote

C'est vrai j'ai abusé, c'est très long....... 😬😝]
klakosaure
Bienvenue 👍
Le côté passe grave dû à une mauvaise qualité de câblage est quand-même plus inquiétant.

Combien de gars ont changés les micros pensant que c'était la source du problème.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
melouse
J'ai profité d'un changement de cordes pour investiguer un peu dans les entrailles de ma snakepit (que voici) :




J'ai démonté le micro manche (seymour duncan alnico 2 pro de 1997 aussi, qui vieillissent très agréablement), et j'ai remarqué un truc étonnant : le corps a l'air d'être usiné pour recevoir un long tenon, mais le manche à un tenon court, et du coup une grosse partie de la mortaises reste vide......







J'en ai aussi profité pour poncer un peu dans la cavité, pour essayer d'identifier les bois.
Mais bon...... franchement, à part dire que le corps n'est pas en acajou, je suis pas plus avancé.....
À l'époque, un luthier m'avait parlé d'aulne ou de frêne (elle pèse UN ANE MORT !).
Vous en pensez quoi ?




La table a l'air massive et épaisse, non jointée au milieu (donc probablement en 3 parties), il y a probablement un placage érable flammé (même si on ne le voit pas sur cette photo), car le dessus est "bookmatché" et jointé au milieu.
Le corps est en 3 parties (on le voit bien sur le dos de la guitare), d'un bois visiblement clair et non identifié.

La guitare porte un numéro de série commençant par un F, qu'on m'identifie comme signifiant fujigen, mais j'en doute vu la qualité habituelle de leurs réalisations, comparée au grand n'importe quoi de la lutherie de cette slash (qui pourtant sonne d'enfer)
staytrue
Si elle est très lourde, c’est du frêne
HxC rules !

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...