Quel micro sur une Martin HD-28 ?

Forum Martin
Forums
Chrisdetoulouse
Bonjour,

Je voudrais mettre un micro sur ma Martin pour faire un peu de scène. N'étant pas du tout bricoleur, je ne voudrais pas avoir à modifier la guitare.

Qu'est-ce que vous recommanderiez comme système facile à installer et à moins de 150 euros ? J'ai vu qu'il existait des micros de rosace mais j'ai un doute sur la qualité du son et sur le câble qui sort de la rosace et qui pourrait être gênant pour jouer.

Votre avis m'intéresse :-) Merci !
Q.O.T.S.A
Je te conseillerai de voir un luthier, sur Toulouse j'en connais deux: l'un est un vendeur de Coloss Music (près de la Daurade) que je trouve tres sympa, et qui est luthier de base, l'autre est dans la rue juste derrière, en face du magasin Valley and Blues ... compétent également. Je te conseille d'aller les voir, vu ton modèle ils te prendront au sérieux et te conseilleront. Maintenant, 150 euros j'ignore si c'est faisable ou non pour respecter le son de ta gratte.
uilean
  • #3
  • Publié par
    uilean
    le 08 Mar 08, 00:26
tu veux mettre un capteur cheap sur ta jolie Martin
c'est comme une rolls avec un moteur Fiat
like a fiddler on a roof
Chrisdetoulouse
150 euros pour un capteur, c'est pas vraiment cheap je trouve mais c'est aussi que je vais faire de la scène pas très souvent.

Est-ce quelqu'un a essayé des micros de rosace ?
florenzito64
Salut el Toulousain!

Perso, j'ai un Seymour Duncan Woody sur ma weissenborn et cela passe trés bien dans mon amp Fender acustasonic jr! Pas de larsen, son brut que "j'équalize" sur mon ampli pour affiner le son que je veux! Et je l'ai payé moitié du prix que tu en demandes! mais tout dépend aussi de l'ampli que tu vas mettre derrière!
Pour 150 euros, tu as un EMG acoustic! C'est à toi d'en essayer en magasin! Aprés mais c'est mon avis (et je rejoins d'ailleurs les autres membres de ce post!) pour une telle guitare il faut quand même une top amplification (micro rosace sunrise le meilleur utilisé par ben harper himself! mais trés dur à se procurer, le gars qui les fabrique aux US n'en fait que 1000 par an donc il refuse un paquet de monde! ).
Sinon va voir un luthier (pour 200 et un peu plus de roros) il va te faire une amplification sur-mesure!

Ciao.

"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour son pays mais que le salaud d'en face le fasse pour le sien!" Colonel Lee Patton Jr.
emixam_54
C'est vrai qu'un micro à moins de 150 euros à mettre sur une HD-28... Enfin bon si tu tiens à en mettre un, j'ai essayé il y a longtemps un Bill Laurence qui faisait une centaine d'euros qui n'était pas mal...

Mais pour ta Martin moi je te conseillerais un Lr Baggs Dual Source, tu ne perce rien, tu as un micro à mettre sous le sillet, un autre dans la caisse, et le rendu est superbe !

Un petit lien pour écouter le résultat, bon la musique, ou la facon de la jouer n'importe pas c'est juste un test son. http://www.sendspace.com/file/ajuqbv (cliquer sur Metallica - Nothing Else Matters.wav)
Chrisdetoulouse
Merci pour les réponses :-)

J'ai aussi contacté un luthier qui m'a dit qu'il pouvait mettre un capteur sous le sillet, percer un petit trou à ce niveau et qu'on ne verrait rien après avoir remis le sillet. Pour lui, la valeur marchande de la guitare et le son acoustique pur n'en seraient pas modifiés. Quoi en penser ?
emixam_54
Bah en fait je revient sur ce que j'ai dit, pour mettre le piezo du LR baggs dual source, faut faire un tout petit trou sous le sillet ! Ça ne change absolument rien au son ! Vu la taille du trou ! Et généralement le trou est déjà prepercé sur les guitares haut de gamme, du moins sur ma taylor le prepercage était déjà fait.
Chrisdetoulouse
Est-ce que ces systèmes avec un capteur sous le sillet sont sensibles au larsen et nécessitent un préampli avant d'attaque la table de mix ?

Merci.
emixam_54
Le Lr baggs dual source est composé d'un micro sous sillet, d'un autre micro dans la caisse, le tout est relié à un petit preampli que l'on fixe à l'intérieur de la guitare. Si tout est bien installé et réglé il n'y a aucun problème de larsen ou autre. Le sample que j'ai fait est enregistré à la sorti du micro, sans effet et sans retouche.

Le lien du fabriquant :
http://www.lrbaggs.com/html/pr(...)shtml

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...