Quelles cordes pour la Yamaha APX5 ?

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut !
Selon les marques de cordes acoustiques que j'ai essayées, j'ai longtemps navigué entre des light et des extra-light.
J'ai essayé les Martin normale, les Martin Marquis, les Martin SP, D'Addario, Blue Steel, les Elixir Polyweb, Elixir Nanoweb, Adamas...
Celles qui sortent du lot à mon avis sont les Elixir Nanoweb, car elles ont un traitement très fin qu'on ne sent pas sous les doigts. Les Elixir Polyweb sont très bien également, mais il faut s'habituer au "glissé sous les doigts" et au revêtement qui peut s'en aller si tu fais beaucoup de bends.
Quant au tirant, pour ta guitare tout dépendra de la hauteur de l'action sur la touche ainsi que de ton style de jeu. En électroacoustique, des XL suffiront; bien que je conseille plutôt des Custom-light (11/50 ou 11/52) qui ont beaucoup plus la pêche.
Elles associent le répondant et la puissance des basses avec la souplesse des aigus. L'idéal quoi !
Autrement an vrac d'autres modèles sympas: d'Addario EXP, Blue Steel acoustiques XL, Martin SP...
DVDNet
vaiarii a écrit :
Salut !
Selon les marques de cordes acoustiques que j'ai essayées, j'ai longtemps navigué entre des light et des extra-light.
J'ai essayé les Martin normale, les Martin Marquis, les Martin SP, D'Addario, Blue Steel, les Elixir Polyweb, Elixir Nanoweb, Adamas...
Celles qui sortent du lot à mon avis sont les Elixir Nanoweb, car elles ont un traitement très fin qu'on ne sent pas sous les doigts. Les Elixir Polyweb sont très bien également, mais il faut s'habituer au "glissé sous les doigts" et au revêtement qui peut s'en aller si tu fais beaucoup de bends.
Quant au tirant, pour ta guitare tout dépendra de la hauteur de l'action sur la touche ainsi que de ton style de jeu. En électroacoustique, des XL suffiront; bien que je conseille plutôt des Custom-light (11/50 ou 11/52) qui ont beaucoup plus la pêche.
Elles associent le répondant et la puissance des basses avec la souplesse des aigus. L'idéal quoi !
Autrement an vrac d'autres modèles sympas: d'Addario EXP, Blue Steel acoustiques XL, Martin SP...


Que d'avis ! Finalement ce n'était pas une question vaine et inutile

JE vais voir un peu tout vos avis et tester au gré des changemets de cordes de ces prochains mois ...
AeGis
  • #18
  • Publié par
    AeGis
    le 26 Sep 03, 13:04
DVDNet a écrit :
Ce que je recherche, c'est une qualité de son bien sympathique et des cordes assez souples, pas trop "dures" à jouer.

il parait que les cordes silk & steel sont parfaites pour ça. t'en trouves chez martin, d'addario, ghs.. par contre j'ai jamais testé mais ca me botte bien
Jim Morrison
DVDNet a écrit :
chacal a écrit :
oui DR, très bonne marque de cordes

jj'ai mon APX5 depuis janvier, c'est un peu particulier car je suis gaucher...mais j'en suis très content, elle a un très bon son (surtout pour le prix), son seul défaut sonore étant le manque de basses et de projection mais c'est normal pour une caisse réduite.

Et c'est vrai qu'elle a de la gueule


Content de voir que je n'ai pas été ravi uniquement par ses courbes majestueuses

C'est vrai qu'elle manque peut être un peu de pêche mais bon, une fois branchée elle s'en sort pas mal je trouve ...


Tout à fait d'accord. (J'ai une APX4)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
DVDNet
Jim Morrison a écrit :
Tout à fait d'accord. (J'ai une APX4)


Vous avez la housse Yamaha qui va avec ? Assez jolie avec une sorte de cuir clair ? Et puis quelle finition pour la gratte ? Moi c'est sunburst ...
cartenoire
hors sujet : petite question stp sur la apx5

comment est le manche ? confort? epaisseur?

niveau projection sonore ? je crois qu'elle est un peu plus plate que la normale, ca reduit bcp sa puissance acoustique?
DVDNet
Le corps est compact, le manche est rond et agréable. Niveau son, la caisse peu large permet néanmoins un impact sonore agréable, mais c'est branchée qu'elle révèle toute sa présence. Des basses plus présentes, un bon équilibre et de la puissance.

Pour moi, vu son prix, c'est un très bon compromis
Jim Morrison
DVDNet a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Tout à fait d'accord. (J'ai une APX4)


Vous avez la housse Yamaha qui va avec ? Assez jolie avec une sorte de cuir clair ? Et puis quelle finition pour la gratte ? Moi c'est sunburst ...


Oui, j'ai la caisse rigide qui va avec... c'est vrai qu'elle a une gueule particulière.
Mon APX est en finition 'natural'
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
DVDNet
Jim Morrison a écrit :
DVDNet a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Tout à fait d'accord. (J'ai une APX4)


Vous avez la housse Yamaha qui va avec ? Assez jolie avec une sorte de cuir clair ? Et puis quelle finition pour la gratte ? Moi c'est sunburst ...


Oui, j'ai la caisse rigide qui va avec... c'est vrai qu'elle a une gueule particulière.
Mon APX est en finition 'natural'


Seul soucis de cette caisse c'est qu'elle s'abime vite. J'ai déjà un accroc dessus
Jim Morrison
Oui c'est vrai, la caisse s'abime vite... Mais bon, elle est tout de même solide. J'ai déjà trimbalé la gratte à pas mal de concerts et la guitare n'a jamais souffert de tous ces transports...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
jeremy
mince mince mince.

j'utilisais il y a qq temps des cordes "spéciales électro acoustiques", mais j'ai oubllié le nom.

il me semble que c'était des ghs mais je les vois pas sur le site !!!
(ghsstrings.com)

en fait, les cordes n'étaient pas filées jusqu'à la boule.
il n'y avait donc que l'âme qui était en contact avec le chevalet, donc avec les piezzos.
la transmission sonore étant donc meilleure à priori.

donc pour répondre à la question : OUI, il existe des cordes spéciales électro !

par contre, je voudrais pas faire le rabat-joie, mais franchement, l'apx 5, c'est pas de la super guitare électro...
le manche est bien, la guitare est jolie, mais c'est pas terrible.

la cpx 8 c'est vraiment un cran au dessus.

on a offert au mois de juin une guitare électro à un copain, et j'ai essayé avec un pote toutes les electro dans un magasin.

takamine haut de gamme : bien mais cher.
yamaha haut de gamme : très bien mais cher.

takamine moyenne gamma : pas mal
yamaha moyenne gamme : très bien
seagull moyen gamme : très très bien (mais le manche est spécial)

le reste, en "bas de gamme" : seagull, lag, yamaha, takamine, fender, applause, ben ça vaut ce que ça vaut. rien d'exceptionnel.
parti sans laisser d'adresse
AeGis
  • #27
  • Publié par
    AeGis
    le 29 Sep 03, 18:59
jeremy a écrit :
par contre, je voudrais pas faire le rabat-joie, mais franchement, l'apx 5, c'est pas de la super guitare électro...
le manche est bien, la guitare est jolie, mais c'est pas terrible.

la cpx 8 c'est vraiment un cran au dessus.

Oui sûrement mais c pas le même le prix aussi! c comme si tu comparais la cpx-8 avec la cpx-15
Ce qui compte c le rapport qualité/prix, et s'il est en content c le principal

Tiens comme ça parle de yamaha ici, une petite adresse sympa www.michaelchapdelaine.com/son(...).html
chacal
ouep, la APX je l'adore, mais c'est clair qu'il faut souligner POUR LE PRIX

euh les cordes élixir, ai vraiment pas été convaincu. par contre silk and steel, j'ai po essayé encore....

vala ma mienne!


Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
DVDNet
chacal a écrit :
ouep, la APX je l'adore, mais c'est clair qu'il faut souligner POUR LE PRIX

euh les cordes élixir, ai vraiment pas été convaincu. par contre silk and steel, j'ai po essayé encore....

vala ma mienne!




Yeah !! On a la même !!
chacal
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur guitare et Yamaha...