Quelles cordes pour la Yamaha APX5 ?

Forum Yamaha
Forums
DVDNet
  • #1
  • Publié par
    DVDNet
    le 24 Sep 03, 11:50
Une petite question, sur la Yamaha électro accoustique que je me suis acheté dernièrement ( http://www.musik-service.de/Pr(...)A.htm ), je mets quoi comme cordes ? Des cordes de guitare Folk ou existe t-il des cordes spéciales gratte accoustique ?
alone
  • #2
  • Publié par
    alone
    le 24 Sep 03, 12:04
Gratte acoustique çà peut être folk ou classique.
Ici on parle folk.

Cordes :
D'addario EJ 16 ou EJ 26
ou plus chère

Elixir nanoweb tirant light (12/53) ou custom light (11/52)

Bien l'APX
DVDNet
  • #3
  • Publié par
    DVDNet
    le 24 Sep 03, 12:26
alone a écrit :
Gratte acoustique çà peut être folk ou classique.
Ici on parle folk.

Cordes :
D'addario EJ 16 ou EJ 26
ou plus chère

Elixir nanoweb tirant light (12/53) ou custom light (11/52)

Bien l'APX


Ok, merci

Mais y a t-il une différence entre les cordes folk et les cordes folk accoustiques ? C'est bête comme question, mais j'ai pas trouvé de réponse pour l'instant
alone
  • #4
  • Publié par
    alone
    le 24 Sep 03, 12:30
la folk est acoustique, cordes acier.

si tu veux dire électro-acoustique, les cordes sont les mêmes pour acoustique ou électro acoustique.

Pour ton APX électro-acoustique, voir au-dessus
DVDNet
  • #5
  • Publié par
    DVDNet
    le 24 Sep 03, 13:07
alone a écrit :
la folk est acoustique, cordes acier.

si tu veux dire électro-acoustique, les cordes sont les mêmes pour acoustique ou électro acoustique.

Pour ton APX électro-acoustique, voir au-dessus


Ok merci, la folk est accoustique, c'est cette notion qui m'échappait, et pourtant j'en joue depuis plus de 10 ans, arf ...

C'est le fait de prendre l'électro accoustique qui m'a amené à me poser des questions là dessus, merci pour les éclaircissements.

Par contre, je connais pas les Elixir nanoweb, je vais voir ce we si j'en trouve. Là j'ai mis des Martin car c'est tout ce que j'avais sous la main et Beuark, j'aime pas trop ...
Jim Morrison
Oui, prends des Elixir. Elles sont nettement plus chères que les autres, mais c'est vrai qu'elles restent clean beaucoup plus longtemps que les autres marques... J'ai vraiment été surpris...
DVDNet
  • #7
  • Publié par
    DVDNet
    le 24 Sep 03, 15:02
Jim Morrison a écrit :
Oui, prends des Elixir. Elles sont nettement plus chères que les autres, mais c'est vrai qu'elles restent clean beaucoup plus longtemps que les autres marques... J'ai vraiment été surpris...


Ce que je recherche, c'est une qualité de son bien sympathique et des cordes assez souples, pas trop "dures" à jouer.
Jim Morrison
Disons que moi je conseillais surtout les Elixir pour leur durée de vie... Elles sont peut être un peu moins 'brillantes' que les autres mais agréables à jouer. Par contre si tu veux des cordes pas trop dures alors il faut t'orienter vers des tirants plus 'light'... Mais je trouve que c'est au détriment de la définition des notes...
DVDNet
  • #9
  • Publié par
    DVDNet
    le 24 Sep 03, 15:56
Jim Morrison a écrit :
Disons que moi je conseillais surtout les Elixir pour leur durée de vie... Elles sont peut être un peu moins 'brillantes' que les autres mais agréables à jouer. Par contre si tu veux des cordes pas trop dures alors il faut t'orienter vers des tirants plus 'light'... Mais je trouve que c'est au détriment de la définition des notes...


Ben les Elixir nanoweb tirant light (12/53) ou custom light (11/52), ça doit pas être trop dur non ?

Sinon, je privilégie le son à la durée de vie, mais je vais les essayer tout de même pour me faire une idée, la différence de "brillance" doit pas être énorme je pense.
chacal
j'ai une APX 5 avec des DR phosphore-bronze en 10/48, ca le fait bien...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
DVDNet
chacal a écrit :
j'ai une APX 5 avec des DR phosphore-bronze en 10/48, ca le fait bien...


DR ?

Sinon, tu l'as depuis quand ? Tu en es content globalement ? C'est pour avoir un autre avis que le mien, sachant que j'ai été dabord subjugé par la beauté de la gratte et ensuite seulement par le son, je voulais savoir si je suis resté objectif
chacal
oui DR, très bonne marque de cordes

jj'ai mon APX5 depuis janvier, c'est un peu particulier car je suis gaucher...mais j'en suis très content, elle a un très bon son (surtout pour le prix), son seul défaut sonore étant le manque de basses et de projection mais c'est normal pour une caisse réduite.

Et c'est vrai qu'elle a de la gueule
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
DVDNet
chacal a écrit :
oui DR, très bonne marque de cordes

jj'ai mon APX5 depuis janvier, c'est un peu particulier car je suis gaucher...mais j'en suis très content, elle a un très bon son (surtout pour le prix), son seul défaut sonore étant le manque de basses et de projection mais c'est normal pour une caisse réduite.

Et c'est vrai qu'elle a de la gueule


Content de voir que je n'ai pas été ravi uniquement par ses courbes majestueuses

C'est vrai qu'elle manque peut être un peu de pêche mais bon, une fois branchée elle s'en sort pas mal je trouve ...
chacal
tout à fait le préampli est bon....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Salut !
Selon les marques de cordes acoustiques que j'ai essayées, j'ai longtemps navigué entre des light et des extra-light.
J'ai essayé les Martin normale, les Martin Marquis, les Martin SP, D'Addario, Blue Steel, les Elixir Polyweb, Elixir Nanoweb, Adamas...
Celles qui sortent du lot à mon avis sont les Elixir Nanoweb, car elles ont un traitement très fin qu'on ne sent pas sous les doigts. Les Elixir Polyweb sont très bien également, mais il faut s'habituer au "glissé sous les doigts" et au revêtement qui peut s'en aller si tu fais beaucoup de bends.
Quant au tirant, pour ta guitare tout dépendra de la hauteur de l'action sur la touche ainsi que de ton style de jeu. En électroacoustique, des XL suffiront; bien que je conseille plutôt des Custom-light (11/50 ou 11/52) qui ont beaucoup plus la pêche.
Elles associent le répondant et la puissance des basses avec la souplesse des aigus. L'idéal quoi !
Autrement an vrac d'autres modèles sympas: d'Addario EXP, Blue Steel acoustiques XL, Martin SP...

En ce moment sur guitare et Yamaha...