Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question de débutant: confort de jeu ESP vs STRAT

Forum LTD
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Les deux. La touche plus platenen effet mais aussi la forme et l'épaisseur du manche. Les appuis sont différents, les muscles ne travaillent pas tout a fait pareil.
Moi je suis gêné sur un SG Jr de 1963. Ça m'emmerde, ça me ferait chier de la revendre parce que j'ai du mal à la jouer confortablement.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Jan 24, 13:50
En tout cas les strat US post 2000 sont généralement pas mal du tout.
Dark Schneider
Fenson66 a écrit :

J'ai toujours trouvé le jeu plus raide sur une guitare en Tune-o-Matic.


La réponse est là.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Jan 24, 20:54
Tout joue, pas seulement ça.
Je trouve le jeu moins raide sur tune-o-matic que sur un chevalet wrap par exemple.
Pour moi la longueur supplémentaire rend les bends plus souples (mais aussi plus amples) et l’attaque moins sèche.
Slash-36
Dark Schneider a écrit :
Fenson66 a écrit :

J'ai toujours trouvé le jeu plus raide sur une guitare en Tune-o-Matic.


La réponse est là.


Mouais ... Il faut voir l'ajustement de ce dernier aussi. Être à 2.5mm a la 12eme avec le cordier contre la table c'est absolument pas les mêmes sensations qu'être à 1.7mm et le cordier relevé pour réduire l'angle au chevalet ...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fenson66
Il n'y a pas de cordier sur la guitare en question, c'est de la corde traversante...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Slash-36
Fenson66 a écrit :
Il n'y a pas de cordier sur la guitare en question, c'est de la corde traversante...


J'ai pas regardé, je suis resté sur le coté "technique" on va dire, en corde traversantes ça doit logiquement générer le même "soucis".

Je viens de regarder, sur ces guitares l'angle n'a pas l'air bien prononcé, faut reprendre un réglage complet
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Jan 24, 09:16
S’il dit que l’action est très basse et qu’elle ne frise pas, je ne vois pas pourquoi il faudrait reprendre un réglage.
Slash-36
Gzii a écrit :
S’il dit que l’action est très basse et qu’elle ne frise pas, je ne vois pas pourquoi il faudrait reprendre un réglage.


Car c'est très variable une action très basse en fonction de chacun, une guitare se règle en fonction de ses préférences. Une guitare réglée, frettes polies, etc ... et bien construite n'a aucune raison d'être raide à jouer.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

davy jones
Sinon l emmener à un bon luthier, lui expliquer ton soucis, et tes préférences, voir si il peut en effet corriger ça.
Une guitare qui n est pas réglée à ça convenance on pourrait croire que c est une mauvaise guitare.
Cela serait dommage de la revendre, si elle te plaît.
Rock n roll baby
Nydrin
Si tu joues assis, la distance entre le mi aigu et la cuisse peut varier d'un modèle de guitare à l'autre et changer drastiquement le confort de jeu pour un même profile de manche.
Dark Schneider
J'ai aussi une guitare avec Tune-o-matic et cordes traversantes et le jeu est nettement plus raide (pour les bends surtout) que sur mes Strats. Après je me disais que ça devait être spécifique à mon modèle mais je vois que ce sujet parle de la même chose. Ca ne m'empêche pas de la jouer régulièrement, je sais juste que si je veux faire des bends le jeu va être plus physique (c'est quand même un peu chiant sur les premières cases). Je n'ai pas une action très basse, je n'aime pas ça du tout (je trouve ça justement gênant pour les bends, l'action trop basse).
cliclac
ma strat et ma duesenberg ont le même diapason, la duesenberg a un tunomatic et des cordes plus grosses et pourtant c'est celle que je joue le plus car je la trouve aussi, voir plus, confortable.
Je n'ai jamais compris pourquoi puisque la strat me parait bien réglée
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    Lao
    le 24 Jan 24, 11:53
Je lis vos avis avec intérêts car pour moi la différence de confort je l'ai toujours faite au niveau de la forme des manches - mais je n'ai jamais joué avec vibrato.
Ce serait le fait d'avoir un vibrato qui rendrait le jeu plus "souple" ? (bon, sauf cliclac)
slowhand73
Je suis un peu comme Lao. Le profil et l'épaisseur du manche, puis ensuite le radius de touche et finalement les frettes (le tout à réglage d'action similaire et même diapason bien sur) impacte plus la facilité à tirer les cordes que le type de chevalet et de montage de cordes.
cliclac
Lao a écrit :
Je lis vos avis avec intérêts car pour moi la différence de confort je l'ai toujours faite au niveau de la forme des manches - mais je n'ai jamais joué avec vibrato.
Ce serait le fait d'avoir un vibrato qui rendrait le jeu plus "souple" ? (bon, sauf cliclac)

mon chevalet est plaqué sur la table, ça explique peut etre

En ce moment sur guitare électrique et LTD...