Questions existencielle sur les grands guitaristes

Bonjour à tous, voila, il se trouve que j'ai comencé la classique assez tardivement(15 ans) et je me pose la question de savoir si il existe des guitaristes classiques de renommé internationales qui ont commencé également tardivement ou si il faut être tombé dans la marmitte quand on était petit.... non pas que je desire être reconnu internationalement mais savoir si il existe des personnes mêmes inconnus au bataillon qui ont comencé la guitare tardivement et qui en vivent (je prend l'exemple de guitaristes de renommés puisque tout le monde les connais...)
Merci d'avance...
que ts les paul du monde soit benis...surtt la mienne :)
Beyssac
Salut !!!
Si j'ai bonne mémoire Alexandre LAGOYA n'a pas commencé au biberon et pourtant ...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
lagoya c'est possible mais à son époque la guitare ne conaissais pas encore de grand maitre il me semble, mais c'est grace à des gens comme lui que la technique de la guitare classique a pu evolué, il me semble même que c'etait un autodidacte, mais j'aimerai bien pouvoir avoir des noms de guitaristes connu et entendre ausssi des experiences personnelles, merci d'avance
que ts les paul du monde soit benis...surtt la mienne :)
Amidala
Jeune Padawan...

Qui te fait croire qu'il est tard à 15 ans ?

En tout cas, pour répondre à ta question, voici quelques "destins personnels" trouvés en 10 secondes sur Google :

http://www.terdjman.com/Biographie.html
http://www.crescendo.free.fr/a(...).html
http://www.citeartistes.com/ch(...)ONARD
https://www.guitare-live.com/i(...).html
https://www.guitariste.com/min(...).html
https://www.guitariste.com/min(...).html

Cordialement,
Amidala
(tout amour des Jedis)
Amidala
BONjour.

Quant à Robert Grossmann, guitariste, luthiste, compositeur classique, Jazzman, Bluesman... auquel j'ai consacré un article dans Guitare Live N° 13 de janvier 2006, voici un tout petit extrait de sa biographie :

Amidala Guitare, dans Live N°13, a écrit :
A 16 ans, il entre dans une Université scientifique. En dehors des heures d’étude, il joue de la guitare, tous les jours, et progresse, seul.

C’est à Lausanne, où il passe deux ans pour perfectionner son français, qu’il prend ses premières leçons de guitare Blues - avec T-Bone Walker en personne.

Du jazz au classique

De retour aux Etats-Unis, à 18 ans, il décide de ne se consacrer qu’à la guitare et, particulièrement, au Jazz. Mais pour entrer en classe de Jazz à la California State University at Northridge, il doit jouer des morceaux du répertoire et découvre le classique – avec émerveillement.

Il modifie alors son orientation et consacre sa première année aussi bien au Jazz (avec Joe Pass Grant Geissman) qu’au classique (avec Ronald Purcell). Au cours de cette première année, il progresse vite et assiste à deux master-classes d’Andres Segovia. Ce sont des moments bouleversants.

La maîtrise du luth

Il y découvre la musique ancienne et la prodigieuse complexité du luth. C’est un nouveau choc. En deuxième année, il recentre une dernière fois son orientation : ce sera guitare et luth classiques.

Au bout de 4 années d’études, diplôme de guitare classique et de luth en poche, il entre au conservatoire de San Francisco et prend des leçons de guitare avec George Sakalariou, ainsi que toutes sortes de cours de musique ancienne, dont un master-class avec Hopkinson Smith.


Cordialement,
Amidala
Amidala
Salut, encore une chose :

jeunpadawan a écrit :
lagoya c'est possible mais à son époque la guitare ne conaissais pas encore de grand maitre il me semble,

Que fais-tu d'Andres Segovia ??

Citation:
mais c'est grace à des gens comme lui que la technique de la guitare classique a pu evolué

Que fais-tu de Tarrega ??

Citation:
il me semble même que c'etait un autodidacte,

Beaucoup de grands musciens le sont...

Cordialement,
Amidala
merci mille fois Amidala pour ces informations tres intéressantes!!
...et pour les rectifications sur les petites anneries que j'ai pu dire...
que ts les paul du monde soit benis...surtt la mienne :)
Pakyie
  • #9
  • Publié par
    Pakyie
    le 03 Mar 06, 18:49
Ces infos me font du bien, moi qui n'ai commencé à jouer qu'à douze ans, deux ans de conservatoir puis abandon.... reprise en main de l'instrument à 18 ans (en prépa, pour évacuer le stress, donc pas souvent), grosse dose mais sans technique ni solfège de 19 à 21 ans, et je recommence enfin à travailler sérieusement à 30 ans... je ne suis donc pas perdu... moi aussi je pourrai écoeurer Yngwie par mon toucher et ma virtuosité la prochaine fois qu'on jamera ensemble... COOOOOOLLLL

OK j'arrete mes conneries et je ->
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Amidala
BONsoir !

jeunpadawan a écrit :
merci mille fois Amidala pour ces informations tres intéressantes!!
...et pour les rectifications sur les petites anneries que j'ai pu dire...


Avec plaisir !

J'y pense : il y a ici quelqu'un qui aura certainement de réponses pour toi :
Notre chère elisasimpson !

Cordialement,
Amidala
Guill@ume
Je pense que grandir avec l'instrument se familiariser avec la guitare dés le plus jeune âge est un plus.
kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    kma
    le 03 Mar 06, 21:30
est ce vraiment important? je veux pas jouer le psy à 2 balles, mais le but pour toi est d'etre bon ou bien de prendre le risque d'y aller quand meme? Le but, c'est d'arriver à etre bon ou le but c'est le chemin qui y mene?donc, le temps passé avec l'instrument, l'etude des morceaux, le travail des gammes, le plaisir du moment present, la joie de la constatation de la progression, les doutes qui peuvent faire prendre la bonne direction, l'emulation avec d'autres, l'ecoute de la musique avec une nouvelle oreille, le plaisir d'expliquer ce que tu ressents, et encore la jubilation de la progression, la decouverte de nouveaux interpretes, de nouvelles musiques, d'un nouvel instrument,et encore une fois la fierté de la progression,la peur du premier concert....à vous d'ecrire une suite!Faut il attendre d'arriver à quelque chose qui nous semble bien, ou profiter du moment present ce qui nous rendra plus ouvert, epanouis? je vais me coucher moi....
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
spintes
Muhuhu c'est bien dis ca.
Yamaha LL-16
elisasimpson
bonsoir!

mon avis sur la question... cer je ne m'y connais pas beaucoup en biographies de musiciens.


Guill@ume a écrit :
Je pense que grandir avec l'instrument se familiariser avec la guitare dés le plus jeune âge est un plus.


alors, je crois qu'effectivement, l'avis de guill@ume est vrai... plus on commence tôt, et plus le côté instinctif est présent... construire sa vie autour d'un instrument... quoi de plus beau?

cependant, (sur ce point, je parle à partir de ma propre expérience...) commencer à jouer d'un instrument au moment où on en a le plus envie, où on est ultra motivé, où l'instrument nous facine, où tout son univers nous paraît grandiose, peut être un bon (très bon!) point de départ aussi.
et je crois qu'il est très facile alors de se familiariser également avec un instrument, qu'il devienne une partie de nous même.

pour moi, commencer la guitare quand j'en ai réellement eu envie a été quelque chose de merveilleux... j'ai eu l'impression de découvrir quelque chose de phénoménal... je pense souvent aux personnes qui n'ont jamais vu la mer, et qui la découvrent un jour... je me dis alors... quelle chance ils ont... même si je suis très heureuse d'avoir été justement familiarisé avec elle.
et pour moi, découvrir la guitare a été un peu comme découvrir la mer... et je crois que cela peut m'apporter beaucoup aussi.


hum... très émouvant pour moi de vous raconter tout cela... j'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu dire.
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
Guill@ume
Oui je suis d'accord. La motivation est aussi très importante surtout si l'on commence plus sur le tard.

En ce moment sur guitare classique...