Refrettage justifié?

STAM
  • #1
  • Publié par
    STAM
    le 20 May 07, 12:27
Bonjour,
Est-ce que vous pensez que ça vaut la peine de faire refretter ma guitare, une cuenca modèle 50, qui a pas mal bourlingué mais qui sonne encore bien? Sachant que la guitare vaut +/- 450 à 500 euros et que l'entretien + refrettage coûterait bien 200 à 250 euros.
Merci de vos avis
Hackett
Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse te répondre à ce sujet. Là c'est plus une histoire sentimentale entre toi et guitare. Si ta guitare te plait vraiment n'hésites pas à le faire.

Hackett,
Raphc
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 20 May 07, 13:34
Même réponse, mais regardes si un demi refrettage n'est pas possible. Pour info, j'ai fait refretter ma folk qui était de même valeur grosso modo.
STAM
  • #4
  • Publié par
    STAM
    le 20 May 07, 13:48
Merci de vos réponses.
Je pense que je vais le faire.
Sans quoi la guitare va déperrir peu à peu et c'est dommage.
Mais je prendrai quand même l'avis du luthier à la recherche d'autres problèmes plus difficile à resoudre.
Comme ça, elle aura une deuxième vie et puis qui sait si elle ne sera pas transmise à un enfant après moi.
STAM
  • #6
  • Publié par
    STAM
    le 20 May 07, 20:32
Salut,
Bien écoute, j'ai changé les cordes récemment et les frettes (surtout les plus basses) sont quand même pas mal enfoncées à l'endroit de contact des cordes. Je dois dire que c'est une guitare qui a 15 ans et qui m'a rendu de bons services aussi bien en classique qu'en accompagnement.
Sinon, il y a des critères objectifs pour justifier le refrettage ou bien le rejeter?
Merci d'avance.
Amidala
BONjour.

Pas de critères objectifs particuliers, ni pour l'un, ni pour l'autre.
La valeur financière et sentimentale de ta guitare semblent le justifier totalement.

Cela dit, quelques réflexions...
Un refrettage complet est-il nécessaire ? Parfois, il suffit d'aplanir la surface des frettes puis de les ré-arrondir et de les re-polir une à une. Si cette opération, simple mais précise, est bien faite, le confort s'en trouvera amélioré (action plus basse possible) la justesse et la précision sonore également (crête des frettes arrondie et précise, manche rectifié au niveau de la hauteur des frettes, toujours utile sur une guitare un peu ancienne, tout cela pouvant avoir pris des vagues avec les temps) et la touche n'aura pas à souffrir de l'arrachement des frettes.

Si tu nous montre une photo de tes frettes, je pourrai te dire ce qu'il en est.

Cela permettra de voir, également, la matière de ta touche : cela influe sur la faisabilité de l'opération.

Enfin, 250 € pour un refrettage, c'est, à mon avis, exagéré.

Cordialement,
AMIdala
STAM
  • #8
  • Publié par
    STAM
    le 21 May 07, 10:25
Merci Amidala de me proposer ton avis.
Je posterai volontier une ou deux photo lors de mon prochain changement de cordes.
Cordialement,

En ce moment sur guitare classique...