Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reglage justesse sur guitare classique

syndesmo
Sur un guitare electique on regle la justesse en ajustant la longueur des cordes.Si ce n'est pas fait ou mal fait on joue faux des qu'on remonte sur le manche.Comment cela se passe t'il sur une classique puisque le sillet chevalet ne permet pas ce réglage.et que la justesse dans toutes les positions est de fait.est-ce le fait des cordes nylon,ou accepte-on un compromis puisqu'on va plus rarement tout en haut du manche?
arsenelapin
je pense pas qu'il faut un réglage à ce niveau, de toute façon avec les cordes nylon la précision est moindre qu'avec des cordes aciers, si tu appuie fort sur ta corde nylon le son change, donc je pense pas qu'il soit utile de chercher à obtenir plus de précision au niveau du chevalet.
Enfin peut-être sur quelques guitares classiques ce réglage existe..?
Hackett
Bonjour !

Bien sur que l'on peut régler la justesse d'une guitare classique ! Et pour information une guitare classique est aussi précise que d'autres guitares en tout genre.

Je pense que la solution à ton problème est de "jouer" sur le sillet de chevalet dans un premier temps. Je ne peux que te conseiller d'aller voir un luthier qui sera à même de réaliser cette intervention qui demande pas mal de précision.

Hackett,
arsenelapin
je respecte le grand maître !


Mais est ce que ça vaut la peine sur une guitare moyenne gamme?
Raphc
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 15 Feb 07, 13:10
Hackett a écrit :
Bonjour !

Bien sur que l'on peut régler la justesse d'une guitare classique ! Et pour information une guitare classique est aussi précise que d'autres guitares en tout genre.

Je pense que la solution à ton problème est de "jouer" sur le sillet de chevalet dans un premier temps. Je ne peux que te conseiller d'aller voir un luthier qui sera à même de réaliser cette intervention qui demande pas mal de précision.

Hackett,


Faut être honnete, la marge d'intervention est beaucoup plus limitée quand même, et c'est surtout beaucoup moins facile, voire d'un rapport qualité/prix miteux sur des guitares d'entrée de gamme.
Hackett
Je connais très peu le monde électrique mais surement, l'opération y est sans doute plus facile.

Ce que je peux te dire c'est que lorsque j'ai eu des problèmes ou des questions de ce genre je suis aller frapper à la porte d'un luthier. Ca n'engage à rien si ce n'est que de ne plus rester dans l'expectative !

Hackett,
frisco55
Normalement l’intonation d’une guitare classique ne devrait pas trop évoluer.

La plupart des guitares électriques proposent un réglage de l’intonation, car le champ magnétique des micros influe sur cette intonation.

Une guitare électrique qui propose un réglage en hauteur des cordes ou des micros (par exemple pour équilibrer à son goût le sustain et la dynamique) doit normalement aussi proposer un réglage de l’intonation.

De plus il semble que les systèmes de réglage type guitare électrique détériorent le son des acoustiques. Je crois que Gibson avait essayé un tel système sur certaines folks, mais l’avait abandonné assez vite.
syndesmo
merci les amis!d'avoir pris la peine de me donner vos avis
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Amidala
BONjour
frisco55 a écrit :
Normalement l’intonation d’une guitare classique ne devrait pas trop évoluer.
La plupart des guitares électriques proposent un réglage de l’intonation, car le champ magnétique des micros influe sur cette intonation.
Une guitare électrique qui propose un réglage en hauteur des cordes ou des micros (par exemple pour équilibrer à son goût le sustain et la dynamique) doit normalement aussi proposer un réglage de l’intonation.
De plus il semble que les systèmes de réglage type guitare électrique détériorent le son des acoustiques. Je crois que Gibson avait essayé un tel système sur certaines folks, mais l’avait abandonné assez vite.

Voilà une réponse compétente qui fait plaisir à lire ! Merci.

J'ajoute :
La justesse d'une guitare classique se règle à la construction. Une fois ce réglage obtenu (et il est aussi fin que sur une électrique ), il n'y a pratiquement plus aucun facteur qui puisse altérer cette justesse, sauf l'usure ou le mauvais montage des cordes, ou un éclat dans l'un des sillets.

La justesse s'obtient par la précision de la pose des frettes (tolérance : 0,05 mm), l'axe parfait du manche, du chevalet et des cordes, la précision de manufacture du sillet de tête ET la compensation du sillet de chevalet, dont l'angle très précis est décisif. Une correction postérieure peut éventuellement s'effectuer à ce niveau.

Bien cordialement,
Amidala
Raphc
  • #10
  • Publié par
    Raphc
    le 19 Feb 07, 13:03
Il faudrait expliquer ca aux vendeurs qui fourguent des guitares droitieres à des gauches en retournant les cordes...

Je suis d'accord avec Amidala, c'est surement vrai sur des guitares haut de gamme, mais le commun des mortels doit souvent faire avec une classique/folk "assez juste", ma classique par exemple à tendance à "monter au sol" (ma folk aussi d'ailleurs) et il n'y a pratiquement rien à faire.

Et quid des tirants de corde sur les classiques ?

En ce moment sur guitare classique...