Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reglage manche takamine (frise)

Forum Takamine
Forum
mesalu
  • #1
  • Publié par
    mesalu
    le 11 Sep 07, 11:44
Hello ma guitare frise car j'ai un tirant extra light je pense, quand j'accorde la guitare 1/2 ton plus haut ca va bcp mieux.
Pour palier a ce probleme je suppose qu'il faille regler le trushold (je crois que c'est le bon nom !!) comment faut t'il s'y prendre ???
Serrer un quart de tour ???
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Sep 07, 12:49
Ca dépend ou elle frise, si le manche est droit, quelle est la hauteur des cordes à la douzieme frette...
mesalu
  • #3
  • Publié par
    mesalu
    le 11 Sep 07, 15:19
Dans le doute j'irais la déposer chez un luthier....merci
Je suppose que le tirant des cordes oblige a une modification de reglages ???
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
hadonis
En effet la tension dans le manche varie en fonction du tirant que tu installes. Il faut donc re-régler le manche.

Pour régler ton problème, il suffit de retendre un peu ton manche car le jeux extra-light mais moins de tension dedans donc il se courbe vers l'extérieur (vers la paume de ta main qui est derrière le manche quand tu joues); donc forcément les frettes sont plus proches des cordes et ça frise.

Si ta gratte ne frisait pas avant que tu ne changes ton jeu, y'a pas de raison que ce soit autre chose.

Il suffit donc de reserrer le TRUSSROD jusqu'à temps que ton manche retrouve un légère courbe vers l'intérieur. Une fois que tu obtiens la bonne courbe, tu ré-accordes puis tu règles à nouveau, puis tu ré-accorde.. autant de fois que nécessaire.

ps: la pseudo-règle d'1/4 de tour c'est de la connerie; tu serres où tu déserre autant qu'il faut. Sur certaines grattes j'ai du faire plusieurs tours.. et je n'ai jamais eu de pb.
Dans ton cas je ne pense pas que tu ais besoin de reserrer bcp.
nonoche57
mesalu a écrit :

Je suppose que le tirant des cordes oblige a une modification de reglages ???


non ce n'est pas une guitare electrique. donc pas ce probleme.

quel tirant as-tu monté ? pas en dessous de 10/50 dans la plus part des cas.

à savoir que le réglage est assez simple si on respecte l'instrument et que l'on sait ce que l'on fait, une fois la cause trouvée.

http://pianoetguitare.free.fr/(...)s.htm
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
saulot
  • #6
  • Publié par
    saulot
    le 11 Sep 07, 21:23
En effet tu peux corriger ça en resserant le truss rod.

Un conseil procèdes à taton quand tu le resseres. Genre un 1/4 me semble une bonne idée pour commencer, puis tu réaccordes (plusieurs fois en ayant joué la gratte, le temps que le manche se stabilise).

Puis tu vois si ça frise toujours, si c'est le cas tu repart pour un autre 1/4 de tour.

Hadonis a raison quand il écrit qu'on peut faire plusieurs tours sur le truss rod.

Mais attention selon les grattes cet élément est plus ou moins fragile donc dans le doute, et afin d'éviter de le casser, je te conseille quand d'y aller doucement. Il vaut quand même mieux prendre un peu plus de temps et tatonner que de prendre le risque de fusiller son manche non?
Raphc
  • #7
  • Publié par
    Raphc
    le 12 Sep 07, 18:12
Donc on monte des cordes neuves et on y va doucement en vérifiant qu'on ne fait pas de conneries tous les 1/4 de tours. Après si vous pensez que votre manche ne vaut pas 1 heure de patience pour le régler on ne peux rien pour vous...
Après si le fait de creuse le manche ne suffit pas (faut pas en faire un banane non plus) il faudra régler les sillets. Si la gratte frise au niveau de la seconde case, c'est même pas la peine de toucher au truss rod.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...