Sillet de chevalet Martin

Forum Martin
Forum
jack77
  • #1
  • Publié par
    jack77
    le 04 Dec 05, 20:57
Salut,
Sur Ebay ici , on vends des sillets en os provenant de chez Martin, ils sont disponibles en 3 hauteurs. Biensure on y explique que le son est bien meilleur avec ces sillets...


Sur ma Martin, l'action est un peu haute, croyez vous que monter un sillet plus bas aura une influence sur le diapason?La justesse sera t-elle conservée? Et surtout est ce que ces sillets en os changent réellement le son? vous en pensez quoi?
Merci
Freud
  • #2
  • Publié par
    Freud
    le 04 Dec 05, 21:04
Les sillets en os améliorent le son que pour les cordes à vides, sinon ils ne servent à rien. Si tu joues principalement sur un accordage ouvert (DADGAD ou autres...), alors oui, c'est peut être que bénéfique

Pour le reste de tes questions, je cède la place
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
CharlyEtSaDrôleDeDame
Un sillet en os permet d'avoir un peu plus de brillance par rapport au plastique. Quant au diapason et à la justesse, il ne devrait pas avoir de problème. En tout cas, j'en ai jamais eu...

Au pire, tu limes légèrement pour rajuster comme les sillets compensés
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
CharlyEtSaDrôleDeDame
Par rapport à ce qu'à dit Freud,

C'est le sillet de tête qui ne rentre plus en jeu lorsque l'on "appuie" un accord car c'est la frette qui le remplace.

Par contre le sillet de chevalet, lui, rentre toujours en compte (cordes à vides ou pas)
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
rokplo
  • #5
  • Publié par
    rokplo
    le 04 Dec 05, 21:37
tu trouves pour 5 euros environ des sillets en os "vierges", à tailler toi meme : c'est tres facile a faire avec du papier de verre.

Les sillets "tout prets" pour martin sont en général un peu plus chers, mais taillés "en serpent" (snake), pour améliorer la justesse selon les cordes, comme les sillets originaux martin ... dans la pratique, je ne suis pas sur que ca change grand chose ...

J'ai changé le sillet de ma gibson J200 en le taillant moi meme (il etait en os ... mais trop bas !) et je n'ai eu aucun souci ....
Juan Jose
ça c'est n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!
alors je vais acheter le sillet Martin et la mettre sur une guitare Stagg de 100 euros ... au moins j'espere q'elle sonne comme une Takamine de 800 Euros , avec ce sillet elle vais marcher
000aa
  • #7
  • Publié par
    000aa
    le 04 Dec 05, 23:26
Jack,
La plupart des Martins sont vendues avec des sillets en micarta, du plastique, les sillets en os sont présents sur les modèles hauts de gamme.
Est-ce meilleur? C'est différent, mais pas spécialement meilleur à mon avis.
J'ai essayé plusieurs sillets en différentes matières, c'est vraiment une question de goût, sur certaines guitares je préfere la micarta à l'os.
Les sillets Martins sont vendus en 3 tailles, si je ne me trompe, prenez des médiums.
Pour les ajuster c'est assez simple, il suffit de les limer à la base avec du papier de verre assez fin.
Attention de bien garder un angle droit à la base du sillet, prendre une règle comme guide.
Vous pouvez le faire sur votre guitare si l'action est haute.
Certains modèles Martin, dans la gamme vintage, ont un sillet collé (long thru saddle), le travail est plus compliqué et il faudrait peut-être demander à un luthier de faire le travail.
Freud
  • #8
  • Publié par
    Freud
    le 05 Dec 05, 10:27
Citation:
Par rapport à ce qu'à dit Freud,

C'est le sillet de tête qui ne rentre plus en jeu lorsque l'on "appuie" un accord car c'est la frette qui le remplace.

Par contre le sillet de chevalet, lui, rentre toujours en compte (cordes à vides ou pas)


Oui exact (et je pense qu'il parlait effectivement du chevalet), désolé.
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
laurent!
J'avais le même problème sur ma d40 action trop haute,

Donc je commande sur internet 2 sillet a faire soit même ben le resultat bof bof le son était pas pareil, si c'est vrai.

Alor j'envoi un mail a Martin leur demandant quel sillet je devais prendre pour ma guitare il en ont un paquet de différents , au bout d'une semaine le réponse ok jusque la tout va bien

Donc je commande sur le site martin : surprise ils envoient pas en dessous de 25 dollards d'achats... bref j'en prend 2 (13 dollards l-unité)
au cas ou j'en lime un tro bas.

Bref jlé recoi , jen lime un , j'ai enlevé facilement 2 mm, pui impeccable le son , le meme , justesse harmique du tou bon et elle ne frise QUASIMENT pas

Bon tu verra qu'au finale elle sera plus simple a joué certes , mais pas énormement plus qu'au depart , a toi de voir , moi ca m'arrange quand meme pour les solos.
000aa
  • #10
  • Publié par
    000aa
    le 05 Dec 05, 14:17
Sur les Martins et spécialement sur les Dreads, l'action est d'origine haute, comparée à d'autres marques.
Ceci pour plusieurs raisons, il est d'abord plus facile d'abaisser l'action que de l'augmenter et ensuite beaucoup de Dreads sont jouées en flatpicking qui sonnent mieux avec une action un peu haute.
Ce n'est pas tout de régler l'action au sillet de chevalet, il faut aussi penser à l'abaisser au sillet de tête (nut) et c'est beaucoup plus difficile car il faut limer les encoches ou passent les cordes. Si vous limer trop profond c'est foutu, il faut changer tout le nut. Adressez vous à un bon luthier pour le faire.
A mon avis le setup d'une acoustique est aussi important si pas plus que sur une électrique, chaque guitare devrait être ajustée dans le magasin le jour de l'achat, ceci est encore plus vrai sur des guitares haut de gamme.
jack77
Merci pour toutes vos réponses!

En fait j'ai déjà éssayé d'abaisser le sillet en le poncant à la base, il n'est pas collé. Mais ce n'était que trés légérement, c'est pas vraiment facile à limer impacablement droit, j'avais peur de ne pas etre vraiment précis, c'est pour ça que je pensez en acheter un plus bas, parfaitement plat.
Je n'ai pas senti de différence, je pense ne pas avoir assez enlevé de matiere.
En fait, ce n'est pas vraiment au niveau des premiéres fretes que je trouve l'action trop haute, mais plutot en milieu et haut du manche.Mais comme je joue un peu de picking,(sur une dread..) les accords avec le pouce ,à cette partie du manche, sont pas supers agréables.
Donc, si je récapitule, un sillet en os n'est pas "vraiment" nécessaire, pour baisser l'action des cordes, il faut jouer sur les 2 sillets à la fois, et non pas sur 1 seul.
jack77
Oui peut etre aussi un petit réglage, mais le sillet du chevalet est franchement haut, je le "sentirais " bien, plus bas...
laurent!
ben fait comme j'ai fait ! et limer le sillet de tete , a coup sur ta guitare frisera
rokplo
pour limer le sillet bien droit, tu peux utiliser une règle carrée et plaquer le sillet dessus pendant que tu limes.

Pour mémoire, si tu veux abaisser la hauteur a la 1éeme frette de 1 mm, il faut limer de 2 mm.


tu verras, c'est facile ....

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...