Soucis Frettes RG 2550

Forum Ibanez
Forums
Mortal Kastor
Salut,

Je poste parce que j'ai un souci assez embêtant sur une de mes pelles :

Une Ibanez RG 2550 de 2006, assez récente donc.

Le problème se situe au niveau des frettes : Des traces d'oxydation apparaissent au niveau des frettes aigües (entre 18 & 24 ème) plutôt du côté des cordes aigues, là ou se fait le contact avec les cordes.

Ca fait des taches vertes (présence de cuivre ? ) et "dorées" (entre rouille et cuivré). Mes autres frettes commencent aussi à être "piquées".

Le souci c'est que ça se sent quand je joue : ça accroche, ça se sent au toucher... Chui dèg.

Je change mes cordes assez régulièrement (pas toutes les semaines, mais style tous les deux-trois mois). J'ai pas ce souci avec mes autres pelles. Je nettoie ma gratte avec un chiffon coton avant et après le jeu.

Contrairement à ses copines, elle dort dans un flight.

D'où mes questions :

- d'après vous d'où ça vient ?
- avant que je fasse un carnage, vous pensez que ça peut partir si je passe un abrasif léger (style 000) ?
- des suggestions pour arranger ça ?

Merci d'avance.

(ce soir j'essaie de faire des tofs)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
dan3471
attention, le premier facteur de détérioration des frettes c'est les cordes oxydées.

l'humidité aussi joue un rôle important et la qualité de l'alliage dont est fait les frettes.
un nettoyage à la laine d'acier 000 est possible pour les rendre brillantes, mais c'est normal qu'elles deviennent mattes avec le temps.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Mortal Kastor
Ok merci. Ce qui est étonnant c'est que je n'ai jamais et ce souci sur mes autres guitares. Vu la position des taches, j'en déduis que c'est en rapport avec les cordes. Je vais donc les changer plus souvent (ayant déménagé récemment, les conditions ne doivent plus être les mêmes).

Je vais suivre ton conseil et y aller délicatement à la laine d'acier 000.

Je mettrai quelques photos ce soir, si quelqu'un peut confirmer ^^

Merci en tous cas !
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
prosper=epice
Hello, j'habite a Osaka qui est une ville tres chaude et trrres humide en ete, et j'ai eu moi aussi un probleme d'oxydation sur les frettes.
J'ai un peu flippe sur le moment, mais c'est parti facilement ...

Tu peux essayer a la laine d'acier toute fine, ca devrait surement faire l'affaire ; moi sur les conseils de locaux j'ai opte pour un produit antirouille ... Du bon scotch de part et d'autre de la frette pour proteger la touche (si possible du scotch type "bien solide mais qui ne colle pas trop"), un tout petit peu de creme antirouille sur le coin d'un chiffon et en avant, on brique l'argenterie. Mes frettes etaient comme neuves en un tournemain.

Je n'ai pas de produit a te conseiller, j'ai utilise une creme locale nommee "Pikal" tres bien sous tous rapports, mais probablement introuvable en-dehors d'Asie.
(je peux t'en vendre si tu veux ? )
J'imagine que la plupart des produits font l'affaire ... ?

Voila voila ... Pour eviter que ca se reproduise, et suite a des problemes d'oxydation de cordes a une vitesse hallucinante, je suis passe aux cordes Elixir pour leur revetement anti-rouille. J'etais un peu reticent au niveau son au debut, mais franchement vu l'environnement c'etait limite une obligation ... ben je dois dire que c'est bien efficace.
Bien sur j'astique manche et cordes encore plus qu'avant (ma femme me regarde bizarrement).

Tiens ta guitare est stockee comment, au fait ?
edit :tu as demenage recemment, elle n'aurait pas passe quelques jours enfermee dans un sac ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Mortal Kastor
Bon, je vais donc faire un tour au magasin de bricolage du coin moi ! (Osaka ça fait loin. Voyage prévu fin 2010, d'ici là j'aurais plus de frettes )

J'avais testé les Elixir, je crois que je vais m'y remettre

Je vais essayer de chopper un hygromètre.
La gratte est stockée dans mon salon, n'a pas passé plus d'une heure dans un camion lors du déménagement.

Vais investir dans un absorbeur rubson aussi

En tous cas merci pour le coup du produit anti rouilles. si ça part pas à la laine d'acier, on va sortir les armes chimiques.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...