Stratocaster US - ça frise à la 12e case Mi grave - ke faire

Forum Fender
Forums
maître boubou
Je sais encore une question existentielle sur le réglage des Strat.
Mais là malgré mes recherches j'ai pas la solution.
- La guitare : Strat Us American Standard 1999 Sunburst touche Maple
- Les cordes : 009 - 046 Blue Steel
- Le vibrato : bloqué par 5 ressorts
- Le manche : re-réglé (tension) il y a 24h , léger relief de 0,36 / 0,38 mm environ. Résultat : l'intonation est devenu plus précise sur toutes les cordes sauf ce Mi Grave case 12.
- Les symptômes : l'intonation est parfaite sur toutes les cordes et toutes les cases, SAUF la 12 ième case du Mi grave.
La 10e, 11e, 13e, 14e, 15e etc c'est nickel mais pas la 12
J'ai bien essayé d'augmenter l'action du Mi grave mais le résultat n'est pas si éclatant que ça, et surtout si je continue à monter comme ça je vais me retrouver à 1 cm du manche.
J'attends vos infos, conseils, propositions, idées géniales, etc...
merci
enneite
Demande au magasin va....
maître boubou
si les vendeurs étaient compétent en lutherie ça se saurait.
En plus elle est de 1999, je ne l'ai pas acheté dans un magasin.
enneite
en général c'est soit le manche, soit au niveau du chevalet...
Ced777
  • #5
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Aug 04, 12:11
Je n'ai pas bien compris: tu as un problème d'intonation? de frise? les deux?
Les deux problèmes sont complètement distinct. Une frise ou un probl-ème d'intonation sur une seule case, je dirais que c'est la frette qui est en cause (usure, mal placée etc...?)
Si ca frise sur le Mi grave à partir de la douzième et en dessous, c'est le chevalet qui est trop bas.
Vérifie ton intonation à la 19ème case (frettée et harmonique - avec un accordeur chromatique) sur ton mi grave et dis moi le résultat.

Ced777
Bandit
  • #6
  • Publié par
    Bandit
    le 19 Aug 04, 13:15
dans le cas ou ce serait la frette, il serait bon d'envisage un aplanissement des frettes !
et même temps je dis ça, je dis rien ....
Ced777
  • #7
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Aug 04, 13:19
bandit a écrit :
dans le cas ou ce serait la frette, il serait bon d'envisage un aplanissement des frettes !


Un changement ou un aplanissement oui ce serait la solution. Mais seul un luthier pourra te le confirmer.
As tu testé ton intonation à la 19ème case comme je te l'ai proposé? (par rapport aux autres cordes aussi)

Ced777
LeDieuJulien
+1 pour la solution du luthier.
Il peut te réhausser le chevalet, ou te limer ta fret...
maître boubou
chui pas chez moi, pas encore eu le temps de faire les vérif à la 19e case.
Pour info, je me suis gourré quand j'ai parlé d'intonation.
Mon problème case 12 est un problème de frise.
Ca frise à la 12 et pas aux cases qui suivent 13, 14...
Sinon j'avais fait ce matin les vérif des harmoniques case 12 elles étaient bonnes
blackGhost
Oui donc c'est fort probable que ça vienne de la frette.
maître boubou
ce qui m'étonne c'est que ça ne me le faisait pas avant que je retende le manche.
Ced777
Ah oui d'accord, je comprends mieux. Un problèpme d'intonation sur une seule case, c'est rarissime, il faudrait que la frette soit mal placée....

Donc là effectivement ca doit venir de la frette, en tout cas le luthier pourra le rectifier. (elle doit être plus creusée que les autres)

Ced777
maître boubou
merci
j'ai vu passer des post sur les luthiers lyonnais je vais essayer de m'en dégotter un bon qui soit pas en vacance.
Si c'est pas ça au pire il ne me fera qu'un réglage.
Quand j'aurais la réponse je la posterai, ça servira peut être à faire avancer le chmilblick

En ce moment sur guitare électrique et Fender...