Un bon son à la Martin?

Forum Martin
Forum
SoulBoogaloo
Salut les gens,

le GAS me poursuit, et l'idée de m'acheter une nouvelle acoustique, ou electro-acoustique, commence à me tarabuster sévère...
Je suis un inconditionnel du son Martin, et j'ai d'ailleurs déjà une Martin DM (bas de gamme, mais modèle le - cher avec table massive), qui me plaît bien... mais de moins en moins. Ca doit faire 5 ans que je l'ai, et au début, elle avait éxactement le son qui me plait : de bonnes grosses basses riches et bien définies, des aigus cristallins et précis, et un beau creux dans les medium. Or, avec le temps, les aigus s'émoussent, et sont moins cristallins (d'aucuns diraient moins agressifs).
Du coup, je voudrais bien retrouver ce son très creusé, si possible moins cher qu'au catalogue Martin...
J'ai entendu bcp de bien des Blueridge, copies chinoises de Martin et de Gibson, mais en France, c'est dur d'en essayer...
Avez-vous d'autres suggestions, sachant que je suis ouvert d'esprit (pas de pb pour m'orienter vers une marque pas forcément très prestigieuse), et que je veux rester dans un budget d'environ 600 €.
Si pour le prix, elle peut être electro-acoustique, c'est encore mieux!!!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Weissy
  • #2
  • Publié par
    Weissy
    le 24 Jul 06, 19:39
600? je vois yamaha qui fait de tres tres bonnes grattes dans cette gamme de prix mais je pense pas que les son te convienras, perso je trouve le son yamaha tres "droit" ce qui me plait beaucoup par contre, on peut dire qu'elle fera son boulot sans trop de personnalité(c'est pas pejoratif) contrairement au son martin avec le son root qui colle a cette marque...faut essayer,sinon j'ai va voir du coté alavarez!!! il font de bonne grattes aussi d'apres les critiques qui circulent
marc75020
Bonjour, pour essayer des Blueridge, tu peux passer chez Hamm, rue des écoles, ils en ont en expo. Ne les ayant pas essayées, je ne peux pas te donner d'avis... A noter qu'il y en a aussi sur le site web de California, mais je ne sais pas s'ils en ont d'essayables en magasin.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lobs
    le 24 Jul 06, 23:02
http://www.maurysmusic.com/blueridge

Si ca peut t'aider voilà des samples pour chaque modèle de blueridge. Il suffit de sélectionner le modèle et tu peux écouter un sample.
Telecaster 62 reissue CIJ
zillua
  • #5
  • Publié par
    zillua
    le 24 Jul 06, 23:08
ca doit etre la CPX8 ou un truk comme ca cher yamaha qui est pas mal pour un peu plus cher, je te la conseille
Jim Morrison
J'ai eu l'occasion d'essayer une Blueridge. C'éatit une Br 180 si je dios pas de bêtises (ou une 183...). je suis tombé sur le cul !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
SoulBoogaloo
Merci pour toutes vos réponses, les gars!
Effectivement, nicoboy, bien deviné, j'avoue être assez allergique au son Yam... Qu'on se comprenne bien : ce sont souvent de superbes grattes, très bien finies, qui sonnent bien... mais je n'aime pas ce son trop équilibré, très typé "variété"... bref, le son Takamine, quoi!

> Lobs : merci pour le lien Maury's music, je l'avais déjà visité, ça donne effectivement une petite idée, même si je reste tjs un peu sceptique sur ce genre de tests, surtout avec une prise de son aussi dégueue... Mais ça a au moins le grand mérite de savoir quelle gratte chaque modèle de la gamme Blueridge est censé imiter!

Quant à Alvarez, connais pas du tout, à part de nom, je vais aller essayer ça!
Un petit détour chez Hamm pour essayer également les Blueridge, merci du tuyau!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    gma
    le 26 Jul 06, 16:17
J'ai essayé 2 blueridge, une chère et une ps chère et c'était de la sombre saleté...PAs dû tomber sur les bons numéros, mais bon de vraies catastrophes. Je m'attendais pas à grand chose, mais là c'était limite drôle. Le modèle à 400 euros sonnait aussi bien (enfin aussi mal) que le modèle à 1000 euros...Un soectre ultra limité, des mediums laids à pleurer, pas de sustain du tout pour le coup et une attaque molle du genou. Les deux sont toujours en magasin, ils n'arrivent aps à s'en débarrasser d'ailleurs, elles doivent même être soldées. Mais blueridge a une réputation que je n'arrive pas bien à comprendre. J'ai vraiment pas eu de chance je pense.

Pour un son martin, t'as pas trop le choix : économises, revends du matos pour te payer une série 1 et plus tard, rebelotte et tu te payes une 18 ou une 28 en occase.

Les yam que je connais ne sonnent absolument pas martin...On est plus proche de taylor pour le coup et pas que dans ses meilleurs aspects....

ps : en tapant le message je suis allé écouter les samples sur maurys et en comparant avec des martin de abse (16 et 18 ou 2 j'ai bien eu cette sensation : IMMONDE. Y a rien, pas de sustain, pas de vie, pas de son, aucun équilibre (j'en ai écoute plusieurs là). Et puisque j'en ai eu entre les mains, faut aussi aprler des aspects tactiles. Le vernis est infernal, ça colle VRAIMENT aux mains, le manche est très moyen, les bindings sont peints...Et pas toujorus bien peints, ça a un aspects très toc. D'ailleurs j'en profite pour dire que els samples maurys sont là pour être écoutés comparativement, ils ne permettent pas de se faire une vraie idée d'un son de gratte. Mais en comparant avec des modèles qu'on connait déjà on arrive à saisir quelques aspects du son.

Donc vraiment, blueridge, faut ESSAYER avant d'acheter, ne surtout, surtout aps commander à l'aveugle. On peut apparemment tomber sur de bons numéros d'après certaines reviews mais on peut aussi tomber sur de sombre cochonneries.

Non vraiment, revends ta DM et tente de trouver une autre martin mieux en occase. Un serie 16 c'est parfois très bon, les séries 1 sont carrément intéressantes malgré leurs petites défauts (basses un peu trop boomy) et en fouinant on trouve des series 18 (donc toujours dans l'acajou) à pas trop cher.

Le problème est qu'en guitare folk une montée en gamme de son amtos signifie une montée terrible en budget. Une gratte électrique à 1000 euros ssera déjà un truc haut de gamme et on trouve des bijoux à 600 euros. En folk on trouve des trucs acceptables à 500-600 euros chez seagull par exemple, mais si on veut un truc mieux, fau taper illico dans une bonne martin et le prix grimpe vraiment et ce, sans s'arreter jusqu'à des sommets.


C'est une de ces tristes réalités qui font que j'ai plusieurs électriques toutes plus amusantes les une que les autres ais une seule folk, une martin J1, que je n'arrive aps à rempalcer en restant dans un budget correct. Si je veux mieux, il faut que je lache vraiment beaucoup d'argent...Que je n'ai pas...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Baguette
Pour moi Blueridge ça ne sonne bien que sur le papier...
Les specs ont l'air interessante (tout massif pour pas trop cher, imitation Martin ou Gibs, jolie déco..).
Dans la réalité, on constate que les bois sont souvent de 28ème zone, la déco fait toc, le manche est très très fin (un Martin low profile a l'air d'une buche a coté), et le vernis est épais et plastique.
Je me souviens d'une petite caisse style 000 dont le son était tout particulierement mauvais : ni basses ni aigus, des mediums crades et aucune définition. Une authentique boite à cigare.
Faut vraiment TESTER les guitares de cette marque, comme le souligne et le resouligne gma.

Personnellement j'ai un faible pour la série 15 de Martin qui a le vrai son Martin, + une grosse personnalité (tout acajou massif) et en restant abordable (grace a une déco minimale voire inexistante, un vernis satiné...)

Mais encore une fois, faut tester.
SoulBoogaloo
Je crois malheureusement gma que plus je réfléchis, et plus je suis d'accord avec toi... Et que la seule solution pour avoir un vrai beau son Martin, c'est d'avoir une Martin.

Je n'ai jms essayé la 18, mais quand j'ai acheté ma DM, j'étais à l'origine parti pour m'acheter une D15, qui finalement ne m'a pas tellement plus : indéniablement elle sonnait bien, mais elle n'est absolument versatile, et à moins de se cantonner à des reprises de Robert Johnson, on est rapidement limité, je pense, notamment en raison du rendu très particulier de la table en acajou...
D'un autre côté, je me vois mal expliquer à ma femme que je veux mettre 1500 roros dans une D28, alors qu'on a des frais pour les enfants, tout ça tout ça... Bref, c'est pas gagné... même si je ne vais quand même pas me lamenter sur mon sort, ma DM, elle sonne déjà très bien!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Petite parenthèse : je voulais juste t'informer que je suis aussi obligé de vendre ( ) ma Martin D-18 Standart, année 2002, équipée waverly's + pickguard tortis + micro K&K -mini Western pick-up). Réglée et suivie par Benoit de Bretagne . Comme neuve.

1500 euros.

Voilà. çà peut peut-être t'intéresser. Je l'ai mise dans les petites annonces.


Paul

Mail : ctps51@voila.fr

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...