Un son dans l'esprit David Gilmour

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Ou alors, une fuzz réglé très légèrement, avec une proco rat juste après, pourquoi pas.

En fait ce qui m'a frappé dans le son, c'est la corpulence d'une fuzz avec le tranchant d'une très bonne disto...
Scorpion1211
lalimacefolle a écrit :
Ca donne ce grain une rat?


Ca peut. Je suppose qu'il n'y a pas que ça de toute façon.

Citation:
En fait ce qui m'a frappé dans le son, c'est la corpulence d'une fuzz avec le tranchant d'une très bonne disto...


C'est un peu ce qui défini la Rat je trouve, c'est pour ça que ça m'y a fait pensé.
The Duke
Scorpion1211 a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Ca donne ce grain une rat?


Ca peut. Je suppose qu'il n'y a pas que ça de toute façon.

Citation:
En fait ce qui m'a frappé dans le son, c'est la corpulence d'une fuzz avec le tranchant d'une très bonne disto...


C'est un peu ce qui défini la Rat je trouve, c'est pour ça que ça m'y a fait pensé.


Yep !
metallicam
Pour moi l'essence du son de Gilmour c'est d'abord le delay, l'idéal c'est chez t-rex que tu le trouvera, Il utilise lui même actuellement un delay t-rex replica, le seul "détail" c'est que cette pédale coûte presque 400€, le graal du delay c'est quand même le binson echorec, mais c'est rare, cher, fragile, et pour trouver de quoi les entretenir c'est la mort. Sinon pour moins cher y'a rien de tellement extraordinaire peut-être en chainant deux delays analogiques style carl martin red depeat ca pourrait être pas trop mal ou un deluxe memory man mais ca taxe bien aussi. Gilmour utilise aussi parfois quelque chose un phaser ou une univibe sur shine on your crazy diamond je crois qui est de très vbon effet. Sinon ce qui est dommage c'est que ta strat ait une touche en palissandre même si c'est ca pas non plus t’empêcher d'avoir le son que tu veux.
keep rockin' in a free world
lalimacefolle
Oui, le Delay carl martin, c'est ce que j'ai sur le quattro, c'est vraiment fait pour ça. Y'a également le DLA de chez tech21 avec un de ses boutons qui rajoute du flange, c'est une excellente pédale.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    lemg
    le 04 Jun 11, 14:04
Pour la RAT, ne vous excitez pas trop là-dessus.
C'est une pédale incorporée au système PULSE dans l'esprit jusqu'au boutiste que j'évoquais précédemment mais elle ne sert que très peu.

De mémoire, elle est utilisée (sur PULSE) pour la jam centrale de Money et le solo de Keep talking.
A chaque fois couplée à un compresseur.

Pour Gdansk, et donc la dernière tournée de Gilmour, les amplis étaient ses Hiwatt dépoussiérés par Cornish dans des baffles WEM.
Les pédales (en se limitant aux effets de gain) étaient :
_ compresseur Demeter
_ deux Chandler Tube driver (un en boost avant les fuzz, l'autre en overdrive après les fuzz)
_ deux fuzz Pete Cornish
_ un égaliseur Boss GE-7

Et donc, d'après Gilmourish : http://www.gilmourish.com/?page_id=220

Echoes
Stratocaster (black)
- intro solo (neck PU); Compulator and delay
- rhythms (middle PU, adjusting gain with guitar volume); Compulator, Tube Driver (OD) and delay
- solo (bridge PU, adjusting gain with guitar volume); G-2, Tube Driver (OD) and delay
- “funky” rhythms (middle PU); clean signal
- “funky” fills (middle PU); G-2 and delay
- “seagull screams” (see below); reversed wah wah and delay
- build up and echo picking (bridge PU); tube driver (OD) and delay

Concernant la strat noire : http://www.gilmourish.com/?page_id=66

The Black Strat – current specs
- Fender 1969 alder body with black finish repainted over the original sunburst finish.
- Fender 1983 ‘57 reissue C shape maple neck with maple 7.25″ radius fingerboard and 21 vintage style frets.
- Fender/Gotho vintage style tuning machines.
- 1-ply .120” beveled black acrylic, 11 hole pickguard.
- Fender neck and middle pickups dated 1971 (installed the whole pickguard assembly from a ‘71 bullet truss rod Strat in June 1973) and a Seymour Duncan custom wound SSL-1C bridge pickup (installed late 1979).
- Fender synchronized tremolo bridge (the original bridge re-fitted in 1997).
- 5-way pickup selector (replacing the original 3-way in 1985).
- Custom mini-toggle switch on the pickguard for neck/bridge combo.
- Shortened tremolo arm to 4.25″.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    lemg
    le 04 Jun 11, 14:12
C'est juste pour rappeler de faire attention. Le système PULSE est tellement gigantesque qu'on a vite fait de se focaliser sur un effet anecdotique en oubliant ceux qui sont primordiaux.
lemgement lemg
The Duke
Qu'est-ce que le système pulse ?

Impressionnant le matos pour une seule chanson n'empêche...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    lemg
    le 04 Jun 11, 16:17
Le système (racks + amplis + pédaliers + baffles) qu'il avait sur la tournée Division Bell, celle qui a donné le live de Pink Floyd qui porte le nom de PULSE.

Quand j'abrège, ça donne système PULSE.

Bref, c'est le mégatruc qui était à l'expo de la Cité de la Musique.
Autant qu'ils l'exposent d'ailleurs car à part ça, dixit Gilmour, il dort dans un entrepôt quelconque et il va y puise un engin ou deux quand l'envie lui prend.

Pour Echoes, déjà ça dure plus de vingt minutes et au final on a quoi : compresseur, od, fuzz, delay, wah-wah.
Rien d'exceptionnel.

S'ils l'avaient jouée en 94, là c'aurait été du délire.
lemgement lemg
willem
lemg a écrit :


S'ils l'avaient jouée en 94, là c'aurait été du délire.



clairement, car elle manque quand même à la set-list...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    lemg
    le 06 Jun 11, 18:55
willem a écrit :
lemg a écrit :


S'ils l'avaient jouée en 94, là c'aurait été du délire.



clairement, car elle manque quand même à la set-list...


Honnêtement, c'était suffisamment intense pour que je ne ressente pas le manque.
Et puis bon, l'effet mouettes avec des EMG.
lemgement lemg

En ce moment sur guitare électrique et Fender...