Une gratte à 99€, ça vaut quoi? (Epiphone Les Paul SL)

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Apres c'est 100€...... 100€ quoi !! C'est moins que le prix d'un bon set de micros en tarifs pro, c'est le prix d'une table brute même pas fat drop pas trop dégueu, c'est moins cher que le prix d'un Floyd avec des meca en tarif pro (-50%) chez Schaller, c'est même pas le prix d'un bout d'acajou potable et d'un manche....

Bref 100€ c'est une petite fraction du prix des matériaux brut pour faire une bonne guitare.

Qu'on arrive, apres pas mal de boulot, à en faire un truc jouable et sympa c'est déjà tres bien ! Faut peut etre voir ça comme un "kit bas de gamme déjà monté" mais c'est pas la peine de hurler au scandale parce que c'est naze ou pas réglé.. à ce prix c'est plutot évident non ??

30 ans en arrière, le bas de gamme c’était une Hondo ou une Young Chang en contre plaqué et ça coûtait 1500Frs, là pour 100€ c'est déjà bien que ce soit du bois
la guitare c'est de la merde !
Invité
C'est malheureusement souvent le paradoxe de ces instruments entrée de gamme, qui de base s'adressent plutôt aux débutants,et nécessitent souvent un sacré réglage.

C'est pour ça que le premier conseil que je donne en général quand quelqu'un souhaite acheter une guitare sans un gros budget, c'est de prévoir dans ce dernier une somme pour la faire régler, à défaut de connaître quelqu'un le sachant.

Un instrument même bof réglé, c'est tout de suite autre chose.
Invité
Logan_Ingalls a écrit :
Il disait quoi le sieur Chapman, je ne suis hélas pas bilingue ?


Je suis entrain de regarder .
En gros ils disent que leur modèles sont corrects mais qu'il faut relativiser, ce sont des guitares à 100$
Ils sont au courant que certaines ont des soucis de frettes, mais les leurs sont bien polies.
Les guitares tiennent correctement l'accord, et les finitions sont corrects.
Les mécaniques sont ultra cheap.
Bref, ils sont intrigués qu'epiphone sortent une gratte à 100 balles, mais que y'a rien de foufou, mais ca reste une gratte chinoise qui doit couter 20€ à la fabrication.

Voilà dans les grandes lignes.
Après un gratteux talentueux comme chapman, avec un bon ampli et une compression dégueulasse de youtube, ca sonne toujours bien :p
Mais au moins ils essayent pas de prendre les gens pour des cons, ils disent pas que c'est fabuleux
Doc Loco
10:15 a écrit :
mais c'est pas la peine de hurler au scandale parce que c'est naze ou pas réglé.. à ce prix c'est plutot évident non ??



Je m'attendais à ce genre de réflexion et ça me fait amèrement regretter de ne pas avoir pris de photo de l'engin à l'arrivée (au lieu de celà, je me suis précipité sur mes outils).

Je le répète donc encore une fois: ce n'était pas une guitare "pas réglée" : un manche en arc de cercle pareil, je n'ai JAMAIS vu ça (et au départ, j'étais quasi sûr que c'était totalement irrécupérable d'ailleurs). Tu n'en aurais pas cru tes yeux, je suis prêt à parier que malgré tes années de travail tu n'as non plus jamais vu ça (à ce degré en tout cas)

Idem pour les frettes: j'ai déjà eu des grattes avec des frettes qui dépassaient doucement, ou plus méchamment. Mais un instrument de destruction massive comme ce manche, jamais! Impossible de jouer sans se blesser (et ce n'est pas une image!).

Bref, si ça avait été simplement une gratte cheap en attente de réglage, je n'en aurais pas fait un topic ni un fromage - j'en ai eu suffisamment, et j'aime régler ces petites grattes on le sait.

Si je "hurle au scandale", c'est bien parce que ce niveau de je-m'en-foutisme vis-à-vis des guitaristes fauchés ou débutants, je n'avais jamais vu celà. Quelque soit le prix, mettre ça en circulation, ça me dépasse.

diablolebo3 a écrit :

Après un gratteux talentueux comme chapman, avec un bon ampli et une compression dégueulasse de youtube, ca sonne toujours bien :p


Je suis le premier à dire qu'une fois retravaillée, elle sonne bien, voire étonnamment bien (sans Chapman et sans compression ... mais avec de bons amplis ). C'est notamment après avoir vu ces vidéos que je me suis dit que je tenterais bien le coup.

Mais soit je suis le roi des malchanceux et j'ai chopé "la mauvaise", soit la qualité de production est pour le moins inégale et ils en ont sélectionné deux bonnes (ou bien ils les ont aussi "optimisées" avant, ou bien on a sélectionné celles qu'on leur envoyait ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
T'as la foi de pas l'avoir renvoyé quand meme doc
Doc Loco
diablolebo3 a écrit :
T'as la foi de pas l'avoir renvoyé quand meme doc


Je ne renvoie que lorsqu'il y'a quelque chose que je ne peux pas arranger moi-même. Et j'aime les défis .

Mais aussi je me mets à la place du moi de 16 ans qui reçoit ça ... .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biloute
Je parlais pas de toi mais en général des gens qui râlent parce qu'une gratte à 100€ n'est pas parfaite
Dans ce cas précis j'imagine bien le désastre que tu décris oui (en même temps, je suis pas étonné, j'ai vu des trucs inimaginables sur des grattes à 3000 balles, alors sur une pelle à 99€ on peut s'attendre à tout ^^ )
la guitare c'est de la merde !
Logan_Ingalls
Ce qu'il y a d'étonnant aussi, c'est que ce matos à 100 balles est presque au but, il suffisait que le réglage soit fait et une opération sur les frettes (contrôle qualité).
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Invité
Doc Loco a écrit :
diablolebo3 a écrit :
T'as la foi de pas l'avoir renvoyé quand meme doc


Je ne renvoie que lorsqu'il y'a quelque chose que je ne peux pas arranger moi-même. Et j'aime les défis .

Mais aussi je me mets à la place du moi de 16 ans qui reçoit ça ... .


Ça aurait surtout été cocasse que tu l'a renvoie réglée avec un petit mot
Doc Loco
Logan_Ingalls a écrit :
Ce qu'il y a d'étonnant aussi, c'est que ce matos à 100 balles est presque au but, il suffisait que le réglage soit fait et une opération sur les frettes (contrôle qualité).


... sans compter la correction de l'angle de renversement du manche par la cale (indispensable).



Epiphone Les Paul SL


Epiphone Les Paul SL


Bon, j'ai aussi pioché des boutons plus jolis dans mon stock, mais sinon les pièces d'origine font le taf. L'intonation est correcte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Logan_Ingalls
elle sont belle ces grattes.
Peut-être le mec du contrôle était en congés et ils ont collés les stickers style "y a tout dans la boîte" !
j'ai chopé un truc comme ça chez woodbrass : marquée stock B car il "manquait un élément à la gratte" : total il s'agissait de la barre de floyd et de plus : elle avait glissé dans l'emballage !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Olivier
Doc Loco a écrit :
Mais aussi je me mets à la place du moi de 16 ans qui reçoit ça ... .


Ça c'est un truc à devenir punk.
Doc Loco
Logan_Ingalls a écrit :
elle sont belle ces grattes.
!!


Faut reconnaître, au départ c'est ce qui m'a attiré.

Après, je suis un peu en train de développer un syndrome de Stockholm je crois .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
claudezac
Le manche en arc de cercle et les frettes en rostre de poisson scie c'est probablement le bois qui a séché pendant le voyage vers l’Europe dans le container...
Le contrôle qualité effectué sur du bois "vert" était probablement OK dans leur échelle de valeurs...

Bon maintenant c'est fait avec les matériaux en accord avec une guitare vendue 99€ chez nous, mais c'est quand même triste pour un débutant désargenté qui veux s'acheter une guitare neuve, même de bas de gamme, d'une marque bien connue et qui se retrouve avec ça.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
rhum66
J’appuie Le doc sur toute son argumentation ; d’autres marques sortent pour 100 balles des instruments qui jouent à la sortie de la boîte,
Je ne peux pas me résoudre à l’idée que ce genre de gratte pourrie puisse gâcher le plaisir d’un gamin de 16 ans (et des parents derrière), qui vont devoir aller se faire C....
À dégoter un luthier etc...).
Il y a faute de la part de la firme.
Le truc, Doc, c’est que tu aurais dû, si je puis me permettre, faire des photos avec un réglé afin que l’on puisse montrer çà sur un topic qui aurait pu s’appeler «  the bad trip control quality; les guitares pourries on en parle... »
Et ègalement poster les photos sur site web d’Epiphone...
Un truc où chacun aurait posté une photo concernant une mal- finition.

Ce que tu décris me fait penser aussi, à une guitare qui aurait passer un hiver et un été au garage...
J’avais récupéré une Squier Cv, abandonné par mon petit neuveux qui partait à l’étranger avec un manche arqué vers l’arrière.
Elle avait passé 9 mois au fond d’un garage et avait subi les températures autour de 7 degré jusqu’aux canicule de l’été.
Peut-être donc un conteneur mal géré sur le port de Rotterdam.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
faster Pussycat
pour 100-150 euros de plus (on reste dans des prix sympa pour un debutant), il y a des guitares vraiment super chez Revelation.
le seul problème c'est qu 'elle sont mal distribuées ... mais elles arrivent correctement réglées !
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...