Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Upgrader ma stratocaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
CrazyMary
J'avais un peu le même souci sur ma strat SSS

Du coup j'ai fait mettre un hotrail en chevalet et en micro manche et j'ai gardé le single coil '59 au milieu et tout roule

La paire de micro doit faire 200 euros mais honnêtement à refaire j'aurais juste changé le micro chevalet.
Nadja_
Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos réponses aimables et variées !

Ci-joint des retours quant à vos remarques :

J0k : Je n’ai pas beaucoup de guitares, 2 en fait, mais je n’en utilise qu’une, ma stratocaster. La deuxième est une Epiphone Flying V 10 ans d’âge que je n’utilise plus compte tenu des difficultés à jouer une flying v debout, de son manche qui se dérègle souvent et que je trouve peu confortable par rapport à celui de la Stratocaster.

Néanmoins, l’idée d’acheter une nouvelle guitare me rebute un peu. Déjà, parce que je n’aimerai pas juste acheter une petite Ibanez à 300/400 €. Je ne nie pas la qualité de ces instruments, loin de là. Néanmoins, acheter une guitare est un plaisir, mais aussi un investissement (là, je crois que je vais en faire sourciller certains ^^). Comprenez-moi : je ne suis pas dans une logique spéculative. Disons plutôt que je préfère acheter une guitare dont je serai convaincu de la qualité (sans forcément passer par Fender/Gibson bien sûr, il y a du très bon chez Lag ou Tokaï qui me fait de l’œil) et qui serait capable de tenir 20 ou 30 ans. Cela suppose donc un prix important (>700€ disons).

Mais aussi parce qu’une guitare implique des coûts de maintenance réguliers : achats de nouvelles cordes, réglage annuel, réparation en cas de pépin occasionnel. Des coûts que je supporte déjà avec la Strat’ donc.

Et enfin, je ne suis pas très fan de la logique consumériste qui régit le marché de la guitare électrique, , « c’est cool d’avoir plein de guitares », « regardez cette nouvelle gamme qu’on a sorti. Elle est comme celle d’avant mais on a mis un pickguard bleu ». J’ai l’impression que c’est une logique exclusive à cet instrument en plus. Loin de moi l’idée de cracher à la gueule des gens qui possèdent plein de grattes. Déjà parce qu’on a le droit de se faire plaisir (logique consumériste ou pas, je connais l’effet très grisant de l’acquisition d’une nouvelle guitare) et aussi parce que je comprends que des gens ne veulent pas d’une unique guitare polyvalente mais plusieurs guitares bonnes dans leur style. On n’est pas tous comme Neogeofanatic qui achète toutes les différentes Fender Malmsteen parce que…euh, j’en sais rien. Après, je ne suis pas musicien pro, ne souhaite pas le devenir, et je pense qu’une guitare me suffirait.

Même si, au fond…bah j’aimerai beaucoup en acheter une nouvelle. Mais je ne sais pas encore si cela est la solution la plus rationnelle. Et c’est pour cela qu’elle me rebute. Je préfère d’abord étudier l’option de changement de micro avant de sortir le chéquier.

Rhum66 : Tu as peut-être raison. Peut-être qu’au fond, je dois accepter que je ne pourrai pas avoir la guitare polyvalente parfaite. Lorsque je la joue en son blues/rock, je l’adore, y a pas de problème. C’est pour jouer du hard rock/metal (50% de ce que je joue), que j’ai du mal. Mais je ne cherche pas vraiment la guitare parfaite. Je ne suis qu’un musicien du dimanche, qui adore la guitare certes, mais qui n’a pas les besoins d’un musicien pro.

10 :15 : pourrais tu stp me fournir plus d’infos sur ces micros ?

FMU : j’y ai pensé aussi, mais je n’aime pas les Charvel (j’ai essayé, bien sûr). Je trouve le manche pas très confortable.

En fait, j’ai aussi l’idée de simplement changer le micro chevalet (le double d’origine), par un Dimarzio ou un Seymour. Ca me couterait à peine 70 balles. Mais vous ne pensez pas qu’ainsi, je pourrai casser l’harmonie de la position 4 (micro du milieu + micro chevalet) ?
oui.
casseoreille
"Nadja" tu nous dit que tu n'as pas l'usage de plusieurs guitares n'étant pas un Pro! En fait, comme le dit le proverbe: "le cordonnier est souvent le plus mal chaussé!" le Pro se contente souvent d'un seul instrument genre strat US standard.

Je suis certain que tu ne résisterais pas longtemps au charme d'une PRS!
Biloute
Nadja_ a écrit :
10 :15 : pourrais tu stp me fournir plus d’infos sur ces micros ?


SP Custom, les meilleurs micros que j'ai jamais utilisé/monté :
https://www.guitariste.com/for(...).html
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...