Valeur d'une strat à la revente.

Forum Fender
Forums
pitchaxis
Bonjour les six cordistes,

J'ai un pote qui est collectionneur dans l'àme et il s'est mis à faire la collection des strats
Pour les laissées dans leur fly et il pense qu'elles vont prendre de la valeur plus tard.
Il appelle cela un investissement.

Moi persos je lui ai conseillé de prendre des modèles vintages 70 69 etc... y avait meme une LP custom black beauty état nickel dormis dans un fly depuis 25 ans sur ce meme forum (il m'a dit qu'il aimais pas Gibson mais pourtant en valeur de revente elle valait le coup (elle était à 4000 euros)Etat Nickel et les touches ébenes ne se font plus chez Gibs...

Enfin bref question valeur marchande à la revente il vaut du mieux du Vintage ou du neuf?

Vu que y en a qui on l'air dans le "circuit" ici je vous poses la question.

A savoir qu'il à acheter 4 strat déja de 1700 à 2500 euros déja...

Un autre truc aussi il jure que par Thommann je lui ai dis d'aller voir ici mais il veut absolument du neuf...

Donc Grattes qui ont de la bouteille ou pas?

Merci de vos réponses.
The Trout
A ton avis? Dans 20 ans, une strat 1963 coûtera plus ou moins chère qu'une strat US deluxe achetée chez Thotho en 2014?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
pitchaxis
Ben je suis du meme avis que toi
Apres comme je l'ai dis il est collectionneur dans l'ame et en générale les collectionneurs revendent pas pour les pesos donc à mon avis il veut juste les garder et il préfere les neufs car un collectionneur qui revend on appelle ca un professionnel

Il avait une collection de télécarte tres complete qu'il a finalement revendu...

Seulement c'est pas le meme prix les grattes...

Mais je lui avais lancer a peux pres le meme argument je vais lui relancer on va voir ce qu'il en pensera parceque j'ai l'impression qu'il gaspille son argent par les fenetres car en plus il ne les joue pas pour pouvoir les revendres...

Mais lui me dit que les modèles qu'ils prend on les trouvent plus (ben oui fender "renouvelle" son catalogue chaque année.

En plus il prend des série meme les CS il veut pas en entendre parler Oo

Par contre il est vrai que certaines de ses grattes ont augmenté de 200 ou 300 euros chez Thomann je trouve ca bizzard ca d'ailleurs qu'en 6 mois elles augmentent d'un coup,bizzard du coté de chez Thommann car c'est pas du flan j'ai vérifié...
rhino
  • #4
  • Publié par
    rhino
    le 03 Jan 16, 04:44
Pour avoir des instruments de collection, il faut acheter des instruments de collection. Un instrument de collection, c’est par exemple une pre-CBS pour Fender. Ton pote n’achète pas des instruments de collection, il fait de l’accumulation d’instruments qui n’ont rien de rare, il y en a des dizaines de milliers, même si ce sont des séries soi-disant limitées, etc., même pas des Custom Shop modèle unique sertis de diamants, etc.
Tout ça pour dire, ton pote se trompe, mais bon, si ça l’amuse, hein… Il ne fait de mal à personne… La seule chose à lui dire, c’est de jouer ses guitares et d’essayer de faire de la bonne musique avec, au lieu d’espérer faire une bonne plus-value avec, dans 100 ou 150 ans.
Madpeter
On n'est pas dans une démarche de collection, mais de spéculation, c'est ce qui est écrit "investissement".
Le collectionneur est normalement un connaisseur, et va plutôt se diriger vers des modèles + rares d’occasion comme cité précédemment, en connaitre la côte, détecter les faux etc...

C'est un pari, risqué, mais possible.
Dans ce cas le neuf se justifie je pense en se basant sur la mode du "jamais ouvert, jamais joué", et en jouant sur les hypes que l'on peut voir ici même régulièrement, sur le MIJ par exemple en ce moment .
Prenez par exemple une BOSS DS-1 de 80 (donc un truc quelconque à l'époque j'y étais) qui serait dans sa boite et en état neuf jamais jouée, vs une toute défoncée qui a fait la route ? Quelle serait la différence de prix à votre avis ?

Donc on n'est pas du tout dans une démarche musicale, et ce forum n'est pas le bon endroit pour en parler, mais ce serait mieux sur celui de Valeurs Actuelles AMHA
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Fandango
Moi je fais la collec des éditions spéciale Barilla.... Toutes les boîtes sont d'origine non ouverte et aucunes pattes ne manquent. J'ai déjà des boîtes qui valent presque 1€ de plus depuis que je les aient achetées !
we gonna groooooove
pitchaxis
aha fandango

Bon ben j'espere qu'il va comprendre ce que je voulais dire avec tout ca.

Merci @ vous!
Toine68
pitchaxis a écrit :
Par contre il est vrai que certaines de ses grattes ont augmenté de 200 ou 300 euros chez Thomann je trouve ca bizzard ca d'ailleurs qu'en 6 mois elles augmentent d'un coup,bizzard du coté de chez Thommnn car c'est pas du flan j'ai vérifié...


Augmentation du dollar par rapport à l'euro. C'est moche mais c'est comme ça. Mais bon les connaisseurs que nous sommes n'en profitons pas pour augmenter le prix de l'argus

Pour en revenir à ton pote, sauf son respect, s'il compte acheter neuf des instruments de série non vintage pour faire du profit dessus...
Fannysissy
Juste pour réagir, ton pote appelle ça un "investissement" ??

Sans déconner, vielles grattes ou pas, au mieux, si il a de la chance, dans 10 ans il peut s'acheter 1 capo en revendant ses guitares.
Il court vraiment après des peanuts ton pote ...

Un "investissement" en guitare actuellement, ce serait plutôt de dégotter un groupe sympa qui monte ou le mec joues avec une guitare pourrie qui va passer de 50€ à 200€ à l'argus une fois que le groupe sera un peu plus connu.

Mais là, mes 2 cents, c'est que ton pote court vraiment après des centimes.

A la limite si le mec est méga passionné de vintage, prends plaisir à jouer sur telle ou telle gratte et qu'en la revendant dans 10 ans il gagnera 100€, ya pas de mal. Mais la démarche acheter des guitares pour les entreposer dans des flight ... a mon avis, a moins d'un méga coup de chance sur un modèle ou un truc, il va pas se faire grand chose en plus en revendant ça.

Si il veut faire un "vrai" investissement, ya l'immobilier par exemple
indi360
Il n'y a qu'à regarder le prix d'une American standard des 90...

S'il veut spéculer, autant acheter des Gibson les Paul R9 ou collector choice en choisissant bien le modèle.

Chez fender, des masterbuilt ou des CS bien spécifiques, voire même des CBS fin 60 début 70. Les prix sont encore abordables... Dans 10 ans ce sera peut être autrement...

Par contre, miser sur des strats, de série... Gros plantage.
Hotblues
Citation:
Gros plantage


Non si il vit 135 ans......
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
pitchaxis
J'en ai reparlé avec lui.
En fait il m'a dit qu'il ne pensais pas gagner des sous à la revente mais plutot garder son patrimoine car il ne veut pas laisser ses sous dans une banque.
Il pense que l'euro va se casser la gueule.

Donc c'est un peux comme garder ses sous mais sous forme de gratte.
Il achete aussi des louis d'or...

Voila c'est donc déja un peux different j'avais mal interprété c'est de ma faute :p

Oui il est obsédé par l'économie mondiale.
indi360
Vaut mieux acheter des Louis d'or, ça prend moins de place, et le marché de l'occasion des guitares même si elles sont restées neuves, est très difficile. Enfin bref...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Meilleure excuse...


"Non mais vous comprenez, je peux pas garder cet argent, il ne vaudra plus rien, je dois bien acheter des guitares, malgré moi !"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...