Wanted: Takamine AN10

Forum Takamine
Forum
J'ai entendu que la Takamine AN10 n'allait plus se faire: on m'a pipoté ou c'est bien vrai?
petreto1970
Il me semble que ce modèle change régulièrement de nom mais demeure incontournable chez Takamine...

AN-10, puis EAN-10, aujourd'hui TAN-10...
Autant de noms différents pour un même modèle...

La TAN-10 bénéficie du préampli avec lampe développé en ce moment par Takamine (et déjà décrié, d'ailleurs...).
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
djoudjou
Ca paraît étonnant étant donné son statut de Best-seller. On peut plus raisonablement penser à une nouvelle appelation, ce qui fut déjà le cas quand la AN10 à laisser sa place à la EAN 10.

La marque introduit son pré-ampli à tube de série dans différents modèles exstant déjà, ce qui n'est vraiment pas forcément une bonne chose étant donné l'autonomie du gadget: ca pourrait être la raison de la disparition du modèle sous son appelation classique, mais bon, étant donné que c'est LE standard Taka, je vois mal la marque arrêter sa production.
petreto1970
ET voilà : 2 réponses au prix d'une !!!!!!
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
djoudjou
Voilà un beau doublon collectif
Merci pour vos infos . En fait la AN 10 est une acoustique, pas une électro. Elle est en cèdre massif pour la table et le vendeur m'a dit que c'était amené à disparaître pour être remplacé par de l'épicéa. Il paraît que l'épicéa est plus demandé parce que plus précis que le cèdre. C'est ben vrai tout ça???
djoudjou
Nous parlons bien de cette guitare malgré tout, même si en parlant de Taka on se penche plus sur les modèles électro , leurs guitares étant surtout reconnues pour leur son amplifié.

Le fait de remplacer le cèdre par de l'épicéa pour un meilleur rendu est une abération, étant donné que ce sont, comme tu l'as dit, des bois de table qui produisent des vibrations au rendu sonore forts diférents.
Autrement dit on achète une guitare avec une table en cèdre pour les propriétés que ce bois confère au son et même chose pour l'épicéa, qui il est vrai procure un son un peu plus "piquant".

Pour comparer, en electrique on peut apprècier un son clair et un son avec un lèger crunch pour différentes raisons, sans que l'un soit meilleur que l'autre.

Alors il n'est pas impossible que Taka sorte un modèle Japon identique à l'EAN 10 avec une table en Epicéa, mais il me paraît peu probable que la table en cèdre passe à l'as. Si le modèle original est un standard c'est qu'il plaît.

Disons que ton vendeur a fait un petit raccourci
Justement, beaucoup parle du nouveau pré ampli à lampe.

Mais qui a eu la chance d'essayer le TAN 10C ? Ca serait un bon point de comparaison...

merci
Sylvain71
Justement, hier j'ai essayé une Takamine (je sais plus le modèle...) avec préampli à lampe : et ben c'est impressionnat ! on peut régler le dosage de lampe dans le son avec un potard comme pour le volume, et quand on le fait, on sent vite la différence !

Allez les essayer, parce que le son est d'une chaleur et d'une profondeur incomparables !

Après celle que j'ai essayée, qui valait 1200 €, j'a essayé une Guild à 2500 € (mais dont les cordes étaient mortes faut dire...) et le son m'a paru bien plat !

Par contre j'ai quelques doutes quant à l'autonomie d'une pile 9 V qui alimente une lampe ?
C'est pas une pile 9V mais 4 piles 1.5V. 2 pour l'accordeur et les autres pour la lampe et preamp!

Il est vrai que l'autonomie n'est que de 25-26 heures (de jeu), il faut donc penser à débrancher le jack...

Mais avec des accu 2800 mA Nimh on gagne beaucoup d'autonomie (soient au moins 30-35 h en tout, à la place de 25-26).

Le son est tout simplement génial!!!

Quant à l'AN10, il n'est pas question de l'arrêter (d'après le Site du distributeur en France www.laboitenoire.net/guitare ). Et sa soeur en épicéa/palissandre est l'AN16. Elle est superbe!!!
acoustic fire
J'ai acheté la TAN10C il y a une semaine et c'est vrai qu'elle est superbe le préampli a lampe donnant encore plus de puissance et de chaleur au son. A conseillé. Par contre j'ai lu dans une rubrique du forum que la EAN10C était meilleur ( hisoire du gars qui l'amene chez le luthier , qui reille la table et lui file une tan10c a la place.) Ayant essayé aussi la EAN10C je ne voit pas de différence de son hormis le préampli à lampe?
J'aimerai bien avoir des avis de gens qui ont essayé les 2.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...