Mac ou pc???

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetalTux
Bonjour à tous

je déterre un peu le topic pour éviter d'en créér un autre.
J'aurais besoin d'aide pour un MAC.
Mes raisons : mon PC plante assez régulièrement, pour moi c'est un problème matériel qui n'est pas toujours facile à localiser. Recemment j'ai acheté une M-AUDIO DELTA AUDIOPHILE (PCI) et dès que je veux enregistrer, au bout d'un moment j'ai un soufle énorme, je reboote une fois, une seconde fois il reboote tout seul et après le 3ème reboot ca marche ... aussi bien cela peut-être un problème de câble.
A part cela, il plante jamais en fait ... pb de driver peut-être enfin bref je m'en occuperais plus tard

Mon budget : j'en ai pas trop, pour le moment je me renseigne et je mettrais de côté mais je planifie pour dans quelques mois en fait, je ne suis pas pressé

Mon utilisation : exclusivement de l'audio (pour monter un petit home studio (gratte/synthé/voix]... en amateur bien entendu) et pour création de vidéo/son sur DVD (que je fais déja sur PC mais bon ...) -> mes vidéos de vacances par exemple ... pas de clip ... je suis pas beau !!! lol ... Pour une utilisation bureautique (internet, mail,téléchargements,etc ...) je resterais sur mon pc et mon linux adoré (quoique linux sur mac ca marche du feu de dieu)

Mais là les choses se gattent car je ne sais pas quoi choisir entre : mac mini et un ibook portable (celui à 1049 euros me plait, pas trop pour le prix mais pour des raisons que je vais donner plus bas)

Voici plus ou moins les contraintes :

- J'ai une carte M-DELTA dont j'aimerais éviter de m'en séparer parce que je ne l'ai pas vraiment exploiter ... de plus, elle est compatible MAC.
S'il le faut, je m'en séparerais ... dommage (surtout quand je viens d'investir dans de la fibre optique et des câbles midi adequat et que j'aurais du mal à les revendre sur le forum)
- Les formats des mini-mac m'interessent ... petit pratique et en plus, je n'ai qu'une souris et qu'un clavier à acheter car l'écran est compatible VGA et donc sur mon plat (qui n'accepte pas le DVI)
- Cependant, le mac mini, on ne peut pas le faire évoluer (insertion de la DELTA AUDIO) par exemple, et donc, va-t-il falloir que j'achète une carte son en usb ou firewire ? ....
- Est-ce que les configurations des ibook et des mini mac suffit largement pour faire selon mes besoins ? ... si je prends une carte son firewire et que j'aurais besoin du port firewire pour mon prochain caméscope ... je ne pourrais donc pas utiliser la carte son .... ;-(
- l'ibook me permettrait (par sa place) de le prendre partout avec moi (vacances, etc ...) et donc de travailler partout ...

je me pose beaucoup de question en fait, je précise, je suis débutant en mac mais pas totalement débutant en unix/GNU Linux (surtout pour l'interface)

si vous pouvez m'aider ce serait super sympa ...

Merci par avance

@+
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #331
  • Publié par
    Manu
    le 01 Sep 05, 10:42
C'est ce que j'appellerais une solution radicale à un petit problème .

Changer complètement de config parce qu'il y a un bug, ça me parait excessif... je pense que tu veux un MAC tout simplement .

Citation:
pb de driver peut-être enfin bref je m'en occuperais plus tard


La logique voudrait que ce soit la 1ère chose à faire non?

Désolé, je n'ai répondu à aucune question .
MetalTux
Manu a écrit :
C'est ce que j'appellerais une solution radicale à un petit problème .

Changer complètement de config parce qu'il y a un bug, ça me parait excessif... je pense que tu veux un MAC tout simplement .

Citation:
pb de driver peut-être enfin bref je m'en occuperais plus tard


La logique voudrait que ce soit la 1ère chose à faire non?

Désolé, je n'ai répondu à aucune question .



vi vi j'en veux un aussi, je ne connais pas donc cela m'interesse

si si j'ai bien changer de drivers origine -> dernier driver sur le net
j'ai aussi émis l'hypothèse qu'il y aurait un conflit matériel ... donc là c'est autre chose ... totalement autre chose ... disons que pour mon PC, même s'il tourne très bien, j'ai beaucoup d'update à faire ... donc autant que mon pc me serve de bureautique/stockage/chaîne HI-FI et et avoir un autre ordinateur (MAC pourquoi pas) en machine dédiée ...
foes
  • #333
  • Publié par
    foes
    le 30 Sep 05, 10:28
Après discussion avec les quelques pros de l'enregistrement (qui sont tous sur MAC protools) que je côtoie, je crois que je vais me prendre un pc.

Pour faire un condensé de ce qui a été dit, ces types n'ont rien contre les pc, simplement ils ont commencé l'informatique musicale sur MAC et c'est le système qu'ils connaissent.

Avec l'évolution des pc (meilleure stabilité, plus de bruit du ventilateur, évolution positive des logiciels "amateurs"), les différences de qualité de son liées aux systèmes qui existent entre pc et mac sont infimes par rapport aux différences de qualité de son liées aux personnes qui enregistrent.

Bref, en gros c'est le groupe qui joue, et le type qui pianote qui fait la qualité du son et pas l'ordi et encore moins le logiciel.

Il a quand même ajouté que pour avoir un pc suffisant il fallait mettre aussi cher que pour un MAC qui valait le coup.

Bref je n'ai rien amené au débat.

Petite anecdote : le type avec qui on a enregistré (www.superdogmusic.net .... un peu de pub ), et qui a enregistré plein de trucs super connus quand il travaillait à London, enregistre d'abord sur bande, et il utilise juste protools pour l'édition.
royalwithcheese
foes a écrit :
j'ai pris un g5 i-mac.
c'est malin hein?




...bon choix !!!
Simplicité oblige.
C'est bien, c'est beau, c'est MAC ...
foes
  • #336
  • Publié par
    foes
    le 07 Nov 05, 08:51
et ça marche surtout...
je ne sais pas pourquoi il n'arrêtait pas de planter les deux premiers jours, depuis plus rien.
Quand j'ai installé ma carte son, j'ai juste eu à la brancher. Il m'a dit qu'il l'avait détectée, il m'a demandé si je voulais l'utiliser, j'ai cliqué sur "oui" et le système était en fonction.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...