Systèmes d'enregistrement

Rappel du dernier message de la page précédente :
roguewar85
Jack-Jack a écrit :
Et oui c'est sur, par contre est-ce que tous les tom, cymbales etc... sont dispos dans les kits de base drums de Cubase ( lm7 ) Parce que ca va faire des blancs sinon dans la piste cubase.


c'est une bonne question ! je n'ai jamais trp regardé du coté de ce plug in dans cubase (j'ai integré battery 2 presque directement) mais même si ces elements sont presents je doute que la qualité soit top top
Joe Penguin
roguewar85 a écrit :
Jack-Jack a écrit :
Et oui c'est sur, par contre est-ce que tous les tom, cymbales etc... sont dispos dans les kits de base drums de Cubase ( lm7 ) Parce que ca va faire des blancs sinon dans la piste cubase.


c'est une bonne question ! je n'ai jamais trp regardé du coté de ce plug in dans cubase (j'ai integré battery 2 presque directement) mais même si ces elements sont presents je doute que la qualité soit top top


Ok merci pour ta reponse, je vais chercher un autre VST batterie gratos on sait jamais.
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
FFdream62
Y'a ce topic qui pourra t'aider :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Si tu ne le connais pas encore...
Joe Penguin
FFdream62 a écrit :
Y'a ce topic qui pourra t'aider :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Si tu ne le connais pas encore...


Merci FF, je connaissait, super topic, tres bien fait dailleur !
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
ourson91
Bonjour à tous,

pfiouuuu au moins 2 ans que je n´avais pas posté!
Tout d´abord merci pour ce topic.
Ensuite, mille excuses par avance pour la question mais la fonction recherche du forum ne semble pas marcher du boulot...

donc... je ne suis pas tout à fait novice en enregistrement, en tout cas pour le soft. Comme Manu, j´utilise Sonar sous Win XP avec pas mal de plug.
Après avoir délaissé la musique pendant pas mal de temps, je souhaite me remettre à enregistrer et donc j´aimerai investir dans du hard pour mon PC. Ce qui m´intéresse c´est donc toute la partie ´acquisition du son´ (le traitement j´ai déjà ce qu´il faut)

Voici donc ce que je veux pouvoir faire:
- enregistrement guitares, basses, clavier, chant et bruits divers via micros (divers et variés). Le clavier est USB => pas besoin de système midi. Pas plus de 2 entrées à la fois.
- je souhaite une facade externe pour un accès aisé aux connexions avec prise casque également et au mini potards de volume individuels pour chaque entrée.
- je voudrais pouvoir préamplifier le signal
- pas de carte son USB, pas confiance
- budget: max 400 euros

Les solutions que je voie, après avoir parcouru ce topic:

- carte son avec rack externe complète comportant un préampli
- carte son avec rack externe + préampli
- carte son uniquement interne + petite table de mixage avec préamp


Maintenant, la question principale:

en fonction de ces 3 configs, quel est le matos que vous me conseillez?

Merci à tous pour votre aide!
roguewar85
Salut Ourson

Deja je pense qu'il vaut mieux te diriger vers une de ces deux configues,qui me semblent plus interessantes que la troisième :

- carte son avec rack externe complète comportant un préampli
- carte son avec rack externe + préampli

Il est certain qu'au niveau de la qualité ce sera meilleur avec une carte son+rack externe avec un preamp séparé puisque tu pourras acheter un preamp a lampes qui renverra un signal plus chaud et de meilleur qualité (blue tube presonus par exemple) mais ça va forcément couter plus cher.
Le problème aussi,c'est qu'une carte son pci + rack tu n'auras pas que deux entrées,pour avoir une carte son avec module externe et qui propose 2 entrées je ne vois rien d'autre que l'usb ! ça risque de vraiment pas être simple de trouver une carte pci avec rack externe et seulement 2 entrées mais je pense que si il y en a plus ce n'est pas un prob ? (pour pas obligatoirement très cher)
En tout cas personnellement je ne peux que te conseiller cette configue (c'est aussi celle que j'utilise depuis quelques mois).
Plus modeste,tu peux toujours prendre une carte son pci avec rack externe et preamp intégré et rajouter un preamp plus tard quand tu auras les moyens de remettre un peu.
ourson91
Merci pour ta réponse Rogue.

Ce n´est bien sur pas un problème qu´il y ai plus de deux entrées. Et effectivement la solution carte pci + rack externe avec preamp me semble la meilleure solution également. Et tu as raison, je pourrais toujours rajouter un preamp à lampes plus tard si besoin.
Tu possèdes quoi comme matos et tu en es satisfait?
roguewar85
En carte son je possède une ESI esp1010 :



Les caractéristiques rapidement :

-2 entrées midi / 2 sorties midi
-8 entrées mono jack 6.35
-8 sorties mono jack 6.32
-2 entrées xlr preamplifiées avec alim phantom 48V (pour utilise l'alim phanto il faut acheter un adaptateur secteur en plus)
-2 sorties casque
-Support de l'asio 2.0 (5.2 ms de latence sous cubase) et du wdm 3.0

Par de potards de volume externes sur le rack mais une table de mixage virtuelles super conçue.
Je suis passé par pas mal de cartes son sans être à chaque fois reellement convaincu mais je dois dire que cette fois je suis vraiment content de mon achat,la qualité de restitution est super bonne,aucune latence,une bonne connectique et une stabilité à toute épreuve (je tourne sous win xp pro).
Je ne peux que conseiller cette carte,pour le prix c'est un petit bijou,je l'ai eue a 250 euros chez thomann (elle coute dans les 300 en france).J'étais un peu hésitant en premier lieu (et vu les mauvaises expériences qui ont précédées..),vu le nombre de choses proposées pour un prix relativement modeste,mais ça vaut véritablement le coup !
Je l'ai couplée à un preamp SM pro audio tb202,qui est de bonne facture,mais qui ne vaut pas un presonus bluetube malheureusement (je te conseil d'attendre un peu de ce coté et de prendre du presonus,ça sonne vraiment bien pour pas trop cher).Bon je dis pas que c'est foireux j'en suis assez content mais disons qu'hormis la chaleur des lampes (non négligeable certes) les preamps de la carte auraient surement fait le même boulot.

La carte absolue pour ce type de configue c'est la motu mk828 mais a plus de 850 euros la carte je sais pas si ça vaut le coup pour un petit home studio.
Enfin pour la esp1010 si ce genre de carte t'interesse tu peux foncer ça en vaut la peine,le preamp c'est deja moins exeptionnel (sans pour autant être mal),vaut mieux prendre une marque plus démocratisée

Si tu as d'autres questions n'hesite pas
ourson91
Super merci pour ta belle description!
Elle m´a l´air effectivement bien sympa bien l´absence de potards externes me rebute un peu... En général, c´est le bordel à l´écran quand je bosse alors j´aime bien pouvoire triturer les boutons sans devoir fouiller parmi toutes les fenetres. Mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus hein!

NB: avis aux autres membres du forum: n´hésitez pas à me conseiller du matos également ;-)
  • #249
  • Publié par
    Yrix
    le 19 May 06, 22:03
J'ai peur et j'ai un doute! Rassurez moi là: la table de mixage se branche sur le PC (par quel moyen? ^^ tant qu'à faire) et ensuite on branche sur la table de mixage les intrusments afin d'enrregistrer grâce au PC c'est ça?

lol je sais je suis un boulet mais ya des phrases qui ne sont pas claires pour moi donc je préfère être sûr ^^
roguewar85
Yrix a écrit :
J'ai peur et j'ai un doute! Rassurez moi là: la table de mixage se branche sur le PC (par quel moyen? ^^ tant qu'à faire) et ensuite on branche sur la table de mixage les intrusments afin d'enrregistrer grâce au PC c'est ça?

lol je sais je suis un boulet mais ya des phrases qui ne sont pas claires pour moi donc je préfère être sûr ^^


Il y à plusieurs shema différents mais le shéma de base (le plus utilisé) est celui que tu décris :

Les instrus dans la table de mixage (par mono-in) >>> la table de mixage sur le pc,soit par le master out de la table (donc toutes les entrées de la table regroupées en une seule sortie,qui elle se dirige vers le line in de la carte son du pc) soit (plus rare) une sortie assignée a chaque entrée respective de la carte,et dans ce cas il faut le même nombre d'entrées ligne au niveau de la carte son
  • #251
  • Publié par
    Yrix
    le 20 May 06, 09:59
Merci de ta réponse
J'ai encore une question (désolé ^^), est-ce que toutes les tables de mixages (ou le behringer du moins) possède le master out?
Par exemple celle la me séduit beaucoup:
http://www.homestudio.fr/produ(...)c6e1d

Je ne vois pas d'indications "master out" à l'arrière, cela veut dire que je devrai m'acheter une carte son? je ne possède qu'une carte son intégrée à la carte mère, en m'achetant cette table de mixage je devrai m'acheter une nouvelle carte son? si oui laquelle serait la mieux adaptée pour ce produit?

Mici encore et désolé de vous embêter
roguewar85
Oui cette table possède une sortie master out,comme à peu près toutes les tables de mixage actuelles.Tu n'as pas forcément besoin d'acheter une carte son home studio,cependant comme je disais en utilisant le master out tu ne pourras pas mixer tes pistes séparement après enregistrement puisque tous les instrus entrées dans la table vont se diriger vers une seule sortie et donc une seule piste.Après tout depend du resultat que tu veux obtenir.

Après d'un point de vue qualité il est sur qu'un chipset integré est plus limité mais ça fonctionnera (il te suffira d'installer le pilote asio for all pour diminuer la latence)
Salut,

Voilà, j'ai envie de me mettre au home studio principalement pour enregistrer mon groupe. Je pense enregistrer avec mon pc.

Je voudrais savoir si la table de mixage BEHRINGER UB1202FX
( http://www.homestudio.fr/produ(...).html)
possède une sortie assignée à chaque entrée afin de pouvoir enregistrer tous les instruments en même temps et avoir une piste pour chaque instrument. J'espère avoir été clair..

En tout cas merci pour ce tuto rogue, c'est vraiment ce dont j'avais besoin. J'y ai appris pas mal de trucs et de quoi choisir du matos.
roguewar85
Salut

Je ne connais pas trop cette table mais il semble y avoir 4 sorties lignes (correspondantes aux 4 entrées preamplifiées ou au 4 line in) en plus du master out,donc à priori tu peux utiliser la table sous 4 pistes simultanément.Il faudrait jeter un coup d'oeil sur la doc du fournisseur pour voir plus en détail car la j'ai surtout regardé les photos que j'ai pu trouver
  • #255
  • Publié par
    Yrix
    le 24 May 06, 13:21
Salut, tu sembles bien t'y connaître RogueWar85 (au fait t'es en vendée? ^^)

J'ai donc le projet de m'acheter cet été une table ed mixage et je me documente beaucoup sur quel matériel choisi, et j'en ai retenu 3...
http://www.homestudio.fr/produ(...)c6e1d
http://www.homestudio.fr/produ(...).html
http://www.playback.fr/produit(...)oo_FR

Laquelle vaut plus le coup? en sachant que, comme Barneyz, je souhaite enrregistrer plusieurs instrument en même mais par la suite pouvoir modifier certains paramètres de chaque instrument!

Si il faut m'acheter une carte son en plus de la table de mixage, il n'y a pas de problèmes ^^

Merci d'avance

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...