Systèmes d'enregistrement

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #255
  • Publié par
    Yrix
    le 24 May 06, 13:21
Salut, tu sembles bien t'y connaître RogueWar85 (au fait t'es en vendée? ^^)

J'ai donc le projet de m'acheter cet été une table ed mixage et je me documente beaucoup sur quel matériel choisi, et j'en ai retenu 3...
http://www.homestudio.fr/produ(...)c6e1d
http://www.homestudio.fr/produ(...).html
http://www.playback.fr/produit(...)oo_FR

Laquelle vaut plus le coup? en sachant que, comme Barneyz, je souhaite enrregistrer plusieurs instrument en même mais par la suite pouvoir modifier certains paramètres de chaque instrument!

Si il faut m'acheter une carte son en plus de la table de mixage, il n'y a pas de problèmes ^^

Merci d'avance
  • #256
  • Publié par
    Yrix
    le 24 May 06, 13:33
mince on peut pas éditer son post, alors pour mon post juste ci-dessus quelques corrections:
le lien de la dernière table de mixage est le suivant:
http://www.homestudio.fr/produ(...).html (il est mieux le lien ^^)

Et aussi je voulais dire que avec ma table de mixage je souhaitais enrregistrer plusieurs instruments en même temps mais pouvoir par la suite modifier des réglages de chaque instrument...

mici
roguewar85
Désolé,petite absence du forum..

Yrix,ta question est toujours d'actualité ?
tinouz
Salut,
Déjà merci pour ce topic qui est très intéressant. Malheuresement je n'ai pas le temps de tout lire donc je me permets de de poser une question.
Voilà j'ai investi dans deux micros beta 57 A et un beta 58 A pour les prises de sons. Je disposais déjà avant d'un SM57 donc j'ai de quoi faire avec (de belles heures à trouver les positions idéales à placer les micros )
Comme je n'avais qu'un micro avant je n'avais aps jugé nécessaire d'avoir une table de mixage. Seulement maintenant je crois que c'est plus ou moins indispensable.
Je voudrais donc un peu d'aide car je suis perdu dans la multitude d'offres existantes.
Ma config PC est assez vieille (athlon 1800+) j'ai une bonne carte son c'est une EMU1616.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
roguewar85
Si tu comptes brancher 3 micros une petite table devrait te suffir (genre 4 entrées mono). Tu as de quoi preamplifier tes micros ? car sur la plupart des tables il n'y a que deux preamps micros intégrés donc ça peut etre limite pour le troisième.
Il faut voir quels sont tes besoins exactement, mais si c'est pour de la home production et que tu ne veux pas te ruiner je pense qu'un petit tour dans la gamme behringer s'impose, tu peux y trouver des tables pas très chères et la gamme est assez bien étalée, y'a moyen de trouver la taille qui te convient sans trop de difficultés je pense
tinouz
Non je ne dispose pas de quoi preamplifier les micros. Sinon oui je pense que 4 entrée mono c'est suffisant. Je vais regarder chez beringher alors. Merci pour ton aide.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
roguewar85
http://www.thomann.de/thoiw9_b(...).html

je pense que c'est le genre de modèle qui peut t'interesser, 4 entrées micro (xlr et jack pour chaque entrée) puis des entrées ligne (tu n'en auras pas obligatoirement l'utilité pour le moment, mais il y en a sur toutes les tables). Et je pense que pour le prix tu ne trouveras pas mieux chez les concurrents (et behringer est très fiable dans ce domaine).

Si tu cherches quelque chose de plus gros ou de plus petit n'hesite pas à le faire savoir
tinouz
Je pense que c'est parfait, merci . Juste une question, est-ce quil y aurait un avantage à enregistrer en stéréo ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
roguewar85
Sur des prises micros il n'y a pas trop d'interet, d'autant que les micros fonctionnent en mono et que tu devrais doubler toutes les pistes. Pour passer le mono en stereo tu auras plus vite fait de rebalancer les pistes dans ton séquenceur par la suite
philipPF
Salut rogue (salut a tous ! )

J'ai quelques petites questions à te poser. J'ai essayé pas mal de méthodes pour m'enregistrer sur mon PC, sans jamais obtenir de résultats très satisfaisants.


1) Que pense tu du montage guitare > ampli > carte son du PC, en sortant par une sortie line out / headphones ...?

Au début je fesai comme ca, en me disant qu'il y aurai peu de pertes de qualité, mais le son est assez désagréable. Je crois qu'il manque une simu de haut parleur (en effet en sortant en line out de l'ampli, on passe par le préampli, l'ampli, mais nous n'avons pas le rendu du haut parleur qui donne un son plus soyeux et moins synthétique non ?)


2) J'ai des gros problèmes de niveaux sonores. Un autre montage que je fais, est le meme que celui du haut, avec un behringer autocom (compresseur noisegate...) juste avant la carte son, qui me permet de régler le volume. Or a peine je monte le volume de l'ampli, que ca sature... Je peux y remédier en baissant la sortie de l'autocom, mais ca n'y fait rien, le son sature déjà à l'entrée de l'autocom...

Existe il des cartes sons plus adaptées, et aptes a prendre de plus grands niveaux sonores ?


3) Est-ce qu'investir dans de petites enceintes de monitoring amplifiées peut être un bon plan ? Car j'ai peur que mes petites enceintes de pc aient perdu tous leurs aigus (avec tout ce que je leur ai fait subir), et quitte a changer, ca pourrait valoir le coup.


4) C'est un peu une conséquence de 1) et 2), mais qqun connait une bonne technique pour s'enregistrer en sortant du line out de l'ampli, avec une bonne qualité sonore ?

> Simu de HP ?
> Appareil permettant de ne pas saturer (carte son plus adaptée, etc...)

Car je tenterai bien la prise micro (j'ai deja essayé ), mais il faut mettre l'ampli assez fort pour avoir du son, et je peux pas trop me le permettre (je suis en appart )...


Bon le tout est un peu confus, mais j'ai encore du mal à cerner les problèmes, et ca m'attriste un peu d'avoir tant de mal a m'enregistrer, limite je passe par mon Vamp branché dans le pc, ca sonne mieux
'Mon the biff !
  • #265
  • Publié par
    Yrix
    le 26 Aug 06, 19:04
désolé absence de forum aussi xD
Ma question était d'actualité mais je vais la reposer en la différant (beaucoup même xD)

J'aurai l'intention de m'acheter ceci: http://www.playback.fr/behring(...).html

si je m'achète une carte son qui serait adaptée à cette table de mixage, pourrai-je enrregistrer en multipistes? si oui quelle carte son serait adaptée à cette table?

mon budget totale serait de 300€ on va dire
roguewar85
Yrix a écrit :
désolé absence de forum aussi xD
Ma question était d'actualité mais je vais la reposer en la différant (beaucoup même xD)

J'aurai l'intention de m'acheter ceci: http://www.playback.fr/behring(...).html

si je m'achète une carte son qui serait adaptée à cette table de mixage, pourrai-je enrregistrer en multipistes? si oui quelle carte son serait adaptée à cette table?

mon budget totale serait de 300€ on va dire


Je viens de regarder la table rapidement et apparement tu ne pourras pas faire d'enregistrement multipiste avec puisqu'elle ne comporte pas une sortie par entrée, mais plutot des sorties groupées.

Par contre, tu peux opter pour une carte son multipiste avec table de mixage virtuelle, j'entends par là une carte son avec un certain nombre d'entrées (qui permettent donc un enregistrement en multipiste) et une table de mixage sous forme de logiciel qui permet de monitorer toutes les entrées et sorties de la carte. Tu peux trouver ça facilement pour moins de 300 euros et c'est une solution très interessante (tu pourras de plus par la suite ajouter une surface de controle, qui permettra a l'air d'une mini table de mixage connectable en midi ou usb de controler les potard sur l'interface logicielle).
roguewar85
[quote="philipPF"]Salut rogue (salut a tous ! )

J'ai quelques petites questions à te poser. J'ai essayé pas mal de méthodes pour m'enregistrer sur mon PC, sans jamais obtenir de résultats très satisfaisants.
quote]

Salut Philippe

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre (il te sera plus facile de t'y retrouver lol)

1) Le shéma guitare >>> ampli >>> carte son n'est pas un mauvais montage, pas mal de monde se connecte de cette façon, ça permet d'obtenir un résultat satisfaisant et une réstitution correcte. Cela dit, le problème majeur sur des montages de ce style c'est souvent la carte son, avec une carte son multimedia (chipset intégré, sound blaster etc..) les entrées sont assez sensibles et ont la facheuse tendance de vite arriver à saturation. Il vaut mieux à la limite opter pour une carte son dédiée a ce type d'utilisation (avec en référence la ESI Juli@ et la emu0404 dans les premiers prix, qui sont des cartes plus que correctes). Biensur, même avec une carte son dédiée au home studio ne t'attends pas à avoir le même rendu que lorsque le son sort du hp de ton ampli, puisque le signal sonore n'est pas réstitué de la même manière, la meilleure manière pour une prise son sur un ampli étant de repiquer le hp avec un micro (mais ça engage plus de frais, carte son, preamp, micro).

2) Pour le problème des niveaux sonores, c'est un peu le même problème que pour le 1), toujours avec l'histoire des entrées sensibles et pas conçues pour ce type d'utilisation.

3) Investir dans des enceintes de monitoring est une bonne chose, ça permet une écoute beaucoup plus neutre du son, avec une meilleur dynamique et biensur un rendu nettement meilleur que sur des enceintes pc ordinaires. Par contre, ça revient assez rapidement cher, car il faut éviter de prendre de l'entrée de gamme (autant investir dans du hp pc haut de gamme, ça revient moins cher),il faut compter au moins entre 200 et 300 euros pour avoir une paire d'enceintes preamplifiées de bonne qualité, mais biensur, avant même l'achat d'enceintes de monitoring il faut songer à la carte son, car avoir des enceintes de monitoring à 300 euros sur une chipset intégré ne servira pas à grand chose et tu n'exploiteras que partiellement le potentiel des enceintes, donc la première chose à faire est je pense d'investir dans une carte son un peu plus robuste et plus indiquée pour le home studio, ce sera ensuite interessant pour toi d'investir dans des enceintes de monitoring, histoire d'avoir un meilleur rendu.

4) La prise micro c'est ce qu'il y à de mieux pour repiquer "son" son avec le plus de fidélité possible, mais comme je disais plus haut ça coute biensur plus cher, et comme tu le dis ça devient vite bruyant. Tu n'es pas forcé de mettre le volume trop fort non plus, si le micro est de bonne qualité et assez sensible (shure sm57 ) et que le preamp tient la route, mais c'est sur qu'il faudra mettre un volume de base, qui ne sera pas forcément apprécié par tes voisin

La solution alternative à tout ça c'est les "haricots" (pod, v-amp) qui te permettent d'obtenir de très beaux sons avec les pires cartes son qui existent sur terre, après c'est surtout une question de préférence, à savoir que le v-amp (je le prends pour référence car il est moins cher que le pod) coute aussi cher que les cartes son que j'ai cité plus haut.
  • #268
  • Publié par
    Yrix
    le 28 Aug 06, 16:57
merci roguewar85 de ta réponse =)
pour ce qui est des cartes sons, existe-t-il des externes qui me permettent de faire comme ce que tu m'as dis? dans un budget plus petit que 300€, disons 200€ car j'ai pas bien trouvé sur internet... (me frappez pas me frappez pas)

merci
Jérémie de HMR
Voilà je suis nouveau sur ce forum de guitaristes.

Je suis home studiste bientot en asso. Si vous avez des questions sur l'enregistrement des choses comme cela, j'y répondrais du mieux que je peux (pour épauler Roguewar85 ).

J'ai pas lu tout le sujet, donc c'est maintenant que vous pouvez me poser des questions. Voici mon matos grosso modo, quand je mix:

[img]www.handmaderecord.com/autres/DSC03869.JPG[/img]

Le poste de mix, rack en essais, la photo du haut est plus récente

[img]www.handmaderecord.com/autres/DSC03864.JPG[/img]
Hey? on s'enregistre? hop --> www.handmaderecord.com
Jérémie de HMR
Zut les liens sont foirés et je peux pas éditer

Voici mon matos grosso modo, quand je mix:



Le poste de mix, rack en essais, la photo du haut est plus récente


Hey? on s'enregistre? hop --> www.handmaderecord.com

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...