Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tu nous dira comment ça fonctionne
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
guams
  • guams
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  • #106
  • Publié par
    guams
    le 25 Janv 2012, 14:45
Bon, je n'ai toujours pas passé commande, j'avais une alim à finir!

Donc pour mon BJR, parmi les schémas que tu proposes, deux semblent convenir (je dis bien semble car je n'y comprend absolument rien ):



Il a l'avantage de présenter un sortie line out (ca peut toujours servir mais pas indipensable), un bright switch et il faut l'adapter car en 16 Ohms
ou



Qui semble plus simple, à adapter aussi car en 10W.

Au niveau du rendu sonore, quelle est la différence?

Je cherche pas une grosse attenuation, mais en même temps si ca peut me permettre de jouer le soir, je changerais peut être mes habitudes de jeu à la maison...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le premier sonne mieux pour moi, mais le mieux c'est ça (en remplaçant la 8,2 ohms par une 25 watts et la 3,9 par une 5 ou 10 watts) :



Tu peux monter la sortie ligne de la même manière.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • #108
  • Publié par
    guams
    le 28 Janv 2012, 11:04
Je n’arrive pas à trouver de condensateurs 10µF non polarisé sur les sites d’électronique ou j'achète du matos habituellement... ça ne court pas les rues ou j'ai de la merde dans les yeux ?

Sinon, la valeur de l'inductance a t'elle besoin d’être forcement de 0,82mH ou bien on peut monter jusqu'à 1mH??
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
La valeur n'a pas besoin d’être très précise non, en fait j'utilise du 1mH.
Ça se trouve quand même des condos NP sinon mets en deux standard en série tête-bêche.
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guams
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  • #110
  • Publié par
    guams
    le 28 Janv 2012, 11:24
Je viens d'en voir chez banzai que je n'avais pas checké!

Par contre, la resistance 8,2 ohm 150W, j'en ai vu jusqu'à 50W, mais pas 150W
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est pour quel ampli déjà ? Tu n'as peut-être pas besoin du modèle 150 watts.
Banzai n'en a pas, mais il y en a chez Tubetown, qui en revanche n'a rien en dessous de 100 watts
Par ailleurs, tu peux te dispenser du condo dans un premier temps, tu perdras juste un peu de peps à bas volume.
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guams
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  • #112
  • Publié par
    guams
    le 28 Janv 2012, 14:51
Bon, je suis un boulet, j'ai passé une heure à chercher hier sur différents sites, et je suis tombé dessus en 30s aujourd'hui!!

Sinon, c'est pour un blues junior
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Arf, pas besoin de résistance de 150 watts, ça c'est pour un ampli de 50 watts, en supposant que la résistance n'a pas de dissipateur, pour un BJ une simple 25 watts est bien suffisante, surtout vissée au boitier.
Le rhéostat, pareil, 25 watts.
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gregouze
kleuck a écrit :
gregouze a écrit :
Super, merci pour ta réponse. Je vais monter cet attenuateur là alors.

L'autre me plaisait car je cherche un attenuateur pour jouer le soir ou la nuit donc à tres bas volume et qui soit facilement réglable à très forte atténuation (même si on parle tjrs que de 5W).

J'ai presque tous les composants pour monter celui que tu m'indique. Le plus dur à trouver c'est la self. Question pour ma culture personnelle: le rheostat c'est 50 ohms quel que soit la puissance de l'ampli ?



Bon alors j'ai tout monté et testé ca hier soir. Niveau atténution c'est pas très violent je trouve, en gros j'utilise les 2 derniers crans du LPAD, le reste de la course du LPAD est trop fort pour la nuit. C'est normal ? Du coup je me demande si je n'ai pas monté le LPAD à l'envers, sur le schema il est vu de dessus ? (coté tige) ou du dessous ? (coté boitier).

En tout cas, niveau son c'est super, carrément meilleur que mon mini mass Merci kleuck pour ton aide et ton expertise
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Vu de dessous.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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gregouze
Bon alors j'avais cablé à l'envers le LPAP, en le mettant dans l'autre sens il est un peu plus utilisable la nuit: cette fois les 2 ou 3 premiers crans ont un interêt, les 97% du reste de la course du LPAD sont inutiles.

Par contre le son est vraiment excellent
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Avec self, condo etc ? Ben ouais, ça sonne bien
Après, pour un jeu à très très bas niveau, ça n'est pas forcément idéa -en fin de course, il y a toujours un manque de progressivité- mais on peut modifier ça si tu veux, une paire de résistances et voila.
Il y a un moment j'avais recommandé le montage avec les deux résistances à quelqu’un, il trouvait que la plage utile était trop compressée vers le bas, toi c'est plutôt ce que tu aimerais, bref, chacun doit voir midi à sa porte
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cliclac
est ce qu'il serait possible d'amélioré un montage simple en T genre -6dB pour un BJ donc avec des résistances de 8,2ohms ou a ces valeurs ce n'est pas utile de rajouter un filtre?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Chais pas, j'ai éssayé sans trop de résultats probants, une self en série améliore le rendu des graves, mais ça n'est pas encore ça, en même tant, dans mon seul T-Pad, je n’ai pas la place d'essayer des selfs de valeurs élevées, si ça se trouve, c'est bien
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gregouze
kleuck a écrit :
Avec self, condo etc ? Ben ouais, ça sonne bien

Ca sonne même super super bien. J'ai trouvé une boutique de hifi qui vend lpad es pièces de qualité. Je retrouve le son de mon champ poussé à fond sauf qu'on est à un volume d'appartement. Aucune perte d'aigües ni de graves. Tu es vraiment doué, l'idée de la self est excellente.

kleuck a écrit :

Après, pour un jeu à très très bas niveau, ça n'est pas forcément idéa -en fin de course, il y a toujours un manque de progressivité- mais on peut modifier ça si tu veux, une paire de résistances et voilà

Je veux bien modifier mon montage. Faudrait que je fasse quoi comme modification ??

Merci pour ton aide en tout cas.

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