Atténuateurs en continu :L-Pads / Rhéostats

Rappel du dernier message de la page précédente :
gwenou
Il faut que je regarde ça , mais il est vrai que je n'y comprend rien !!
kleuck
En résumé, la self est la pour émuler l'inductance du moteur de HP, paramètre bien plus important -tout comme avec nos micros- que son impédance.
J'ai constaté qu'une inductance un peu plus élevée que celle d'un vrai moteur de HP sonne mieux.
Selon la destination de la self, sa structure physique peut être assez différente, l'inductance (qui n'est à la base qu'une bobine) étant très dépendante du matériau constituant son noyau.
Pour les selfs destinées aux alim à découpage courantes à l'heure actuelle, l'inductance dépend plus du matériau du noyau que de la taille du bobinage, c'est le contraire dans une self "audio" (à air la plupart du temps, ie sans noyau), mais d’après mon expérience, il y a un moment ou la "qualité" du noyau ne colle plus avec un usage audio -pourquoi chais pas-
Donc, les selfs pour alim qui ressemblent encore à un bobinage de fil de cuivre vont bien, sinon il vaut mieux choisir une self "audio" plus chère et surtout plus encombrante.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gwenou
Là c'est clair ! Donc une 220 µH me suffirait ?
kleuck
gwenou a écrit :
Là c'est clair ! Donc une 220 µH me suffirait ?

Deux,en série ça donne 440µH.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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gwenou
OK ! Je vais m'en occuper !
Du coup je devrais retrouver un son plus proche de l'original ?
Telquel , c'est très bien , il y a une petite perte quand même , mais c'est pas la mort .
kleuck
Ça améliore le rendu des graves surtout.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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gregouze
kleuck a écrit :

Un petit modèle 10 watts / 8 Ohms

Optimisé pour les faibles niveaux : au max il divise déja la puissance par 4., par contre c'est un régal à régler.




Salut à tous,
J'aimerai me fabriquer un attenuateur pour mon tweed champ (pour rappel 5W@4ohm) et j'ai une petite question relative à ce schéma.

Je suppose que je dois changer
- Le LPAD pour un 4ohm
- La resistance 8.2ohm 5W à gauche pour une 4ohm

Je me trompe ?

Sinon une autre question: pourquoi dans certains montages de la page 1, on utilise un rheostat et dans d'autre un LPAD ?

Merci pour vos réponses et conseils.
kleuck
Parce que ce sont ceux que j'ai vraiment réalisé, et que j'ai commencé avec des L-Pad pour ensuite passer aux rhéostats.
Celui que tu as choisi divise déja la puissance par 4 au réglage max, je te recommande plutôt celui-là -qui sonne aussi mieux-

Utilise un rhéostat de 25 watts (je ne pense pas qu'on en trouve de 10 watts)
et des résistances de 3,9 et 2,2 ohms, 10 watts, ou 25 si tu veux pouvoir les visser au boitier.
Les L-Pad de 4 ohms sont rares, et s'il est toujours possible d'utiliser un modèle stéréo en //, pour un ampli de watts c'est disproportionné -et nécessiterait un gros boitier
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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gregouze
Super, merci pour ta réponse. Je vais monter cet attenuateur là alors.

L'autre me plaisait car je cherche un attenuateur pour jouer le soir ou la nuit donc à tres bas volume et qui soit facilement réglable à très forte atténuation (même si on parle tjrs que de 5W).

J'ai presque tous les composants pour monter celui que tu m'indique. Le plus dur à trouver c'est la self. Question pour ma culture personnelle: le rheostat c'est 50 ohms quel que soit la puissance de l'ampli ?
kleuck
Oui.
Si tu cherches les très bas volume, l'autre va bien, mais en utilisant une self de 1mH montée autrement, je ferais un dessin.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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gregouze
Cool, ca serait super si tu me fais un dessin (avec les valeurs adaptées pour du 4 ohm si possible ). Merci pour ton aide en tout cas.
guams
Salut,

Je reviens à l'assaut pour me faire une petit atténuateur (j'ai bien avancé sur les projets en cours, j'aime bien savoir qu'un autre montage m'attend derrière...)

@kleuck: Pour un atténuateur à base de L-pad 100W 8ohms, tu préconises quel taille de boitier: B ou BB?

Quel schéma utiliser entre les deux derniers de ton premier post du topic?
Quel valeur de resistance et d'inductance.

Rappel: C'est pour un blues junior. Par contre j'ai changé le transfo de sortie pour un de chez billm (plus gros...) ca peut changer la puissance de l'ampli????
munik
je me suis commandé deux résistances de 10 Ohm (50W et 25W) pour un atténuateur de 8.3dB pour un HP de 16 Ohm, le tout pour 15€

je monter ça sur mon haze 40W

on verra ce que cela donne

(j'ai pris un boitier avec de la place pour ajouter d'autres résistance si jamais c'est trop ou pas assez comme atténuation...)
kleuck
gregouze a écrit :
Super, merci pour ta réponse. Je vais monter cet attenuateur là alors.

L'autre me plaisait car je cherche un attenuateur pour jouer le soir ou la nuit donc à tres bas volume et qui soit facilement réglable à très forte atténuation (même si on parle tjrs que de 5W).

J'ai presque tous les composants pour monter celui que tu m'indique. Le plus dur à trouver c'est la self. Question pour ma culture personnelle: le rheostat c'est 50 ohms quel que soit la puissance de l'ampli ?


guams a écrit :

@kleuck: Pour un atténuateur à base de L-pad 100W 8ohms, tu préconises quel taille de boitier: B ou BB?


Chais plus la référence, mais celui-là va bien :

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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gregouze
@kleuck Merci, je viens de tout commander.
kleuck
Tu nous dira comment ça fonctionne
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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