Création d'un pickguard

Rappel du dernier message de la page précédente :
jambon beurre
A ce niveau, je comprend pourquoi on entend parfois des personnes dirent :

"je vais faire mon pickguard"

..puis qu'on entend plus parler d'elles !!

Le pickguard d'une gratte est vraiment une pièce très travaillée, et qu'il faut prendre au sérieux, pleine de côtes précises..

pouuu !!! y'en a marre de ce bout de plastoque, la prochaine fois j'y colle un bout de vénilia !


gratte_n_didge
Bravo sa ce presente bien et sa change des pickguards stratoïdes habituels... Allez te decourage pas t'as fait l'essentiel
Beau boulot en tt cas
jambon beurre
Citation:
Bravo sa ce presente bien et sa change des pickguards stratoïdes habituels... Allez te decourage pas t'as fait l'essentiel
Beau boulot en tt cas


Merci, je crois effectivemment que je tiens le bon bout !

En tout les cas : dur dur de faire un pickguard comme ça, la prochaine fois, je me ferais un "Les Paul" !

c'est pleins d'ajustages à se payer à la lime, rien que les micros, pour que ça fasse joli il faut que ce soit pile, sinon t'as plus qu'à faire un joint silicone comme sur une baignoire !
jambon beurre
Et voici la Vantage "signature Teewoof" (je plaisante !) :





bon, je suis plutôt content du look, mais la grosse surprise vient du son ! Bon, je ne vous cache pas que cette guitare a une grosse côte sentimentale, mais que ce n'est pas du top niveau qualité.
toutefois, je lui toujours trouvé un super manche et une très jolie finition. J'ai ainsi décidé d'une "côte mal taillée" pour les micros, sans vouloir claquer trop de fric, j'ai pris un set squier stratocaster.
Je m'attendais à gagner en gain de sortie, puis un peu en "beauté du son"
Et bien, figurez-vous que j'en suis scotché !
Un son Fenderien, clair, claquant :
La gratte est transformée.
Je tenterais de vous faire écouter cela, mais je ns dispose pas de matos d'enregistrement digne de ce nom

A++
gratte_n_didge
Bravo beau résultat
Mais il etait pas blanc avant??? aurais-je loupé une étape ?
jambon beurre
...oui, de la peinture, mais bon là, j'ai estimé que ça apportait pas grand chose, en plus c'est vraiment MON point faible la peinture
toshiya
Bien joué, ca rend plutot bien! Pour rien te caché j'ai eu un peu peur quand j'ai vu la photo au debut, en blanc a larrache et tout lol.

Là avec les potars et le tout monté ca rend bien !
zoemix
salut, et félicitations pour ta réalisation. j'ai aussi le projet de faire un pickguard pour ma basse dont j'ai changé les micros (les nouveaux sont plus petits) et à laquelle j'ai ajouté un switch 3 positions. mon pb est le suivant :
1) comment faire des courbes bien régulières ?
2) comment prendre les cotes pilpoil pour à la fois les découpes micros ET les emplacements potards et switch ?
3) avec quoi découper la fente pour la course du switch ?
je n'ai qu'un outillage basic...

merci de tes conseils


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jambon beurre
1) comment faire des courbes bien régulières ?

En fait, comme tu le vois, j'ai réalisé des gabarits car j'ai fait le travail à la défonceuse. Mais, comme tu n'as qu'un outillage basique, je te conseille ceci, par exemple pour une découpe micro :
si tu dois faire une lumière de largeur 13, par exemple, tu réalise deux perçages de 12 et ensuite tu rejoins les deux perçages avec une scie "spéciale" mais qui coûte très peu. Il s'agit en fait d'un morceau de scie à métaux avec un manche.
c'est ce genre là, mais en moins élaboré chez Carrouf !



Ensuite, rien de mieux que les limes :



Toujours à quatre ronds chez carrouf : le plastique se travaille bien

2) comment prendre les cotes pilpoil pour à la fois les découpes micros ET les emplacements potards et switch ?

Tu prends les côtes, tu fais un gabarit papier et tu teste OU tu prends du calque


3) avec quoi découper la fente pour la course du switch ?
je n'ai qu'un outillage basic...


Un forêt de 3 mm, deux trous aux extrémités et tu rejoins avec la scie


merci de tes conseils

de rien, je ne sais pas si cela t'aidera car chaque cas est bien spécifique

En ce moment sur le coin du bricoleur...