Création d'une 7 cordes Fanfret sur base Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Hello!

Tu as très bien constaté

J'ai hésité au départ, mais ait opté au final pour laisser le placage en sur-épaisseur, et travailler directement dessus après.

Cela me paraît plus simple dans mon cas, car je vais retailler la tête directement depuis le placage collé, j'éviterais ainsi d'être trop juste en cas de ponçage malencontreux.

Je pense que je fais le travail à l'envers par rapport à ce qui se fait d'habitude, mais j'adapte à mes conditions et compétences.
Eikichi
Merci pour les précisions!
Saddakoh
Je t'en prie, je trouve ça intéressant car il est vrai que je ne pense pas forcément à écrire tous les cheminements des réflexions qui me poussent à opter pour telle ou telle stratégie.
t'es en galere de serre joint
remarque, même quand on en a plein on en a jamais assé.
t'aurais pu en faire avec 2 bouts de tasseau 2 boulons/ecrous (ou au pire avec des vis)
Saddakoh
Ouais je suis pas riche de ça xD

Mais bon tant que ça marche, j'aime bien improviser, ça me rappelle le boulot
Saddakoh
C'est pour ça que j'ai préféré m'arrêter à 2
Saddakoh
Entre tout ça, l'application du bouche pore avait été faite.

Je n'avais pensé qu'à prendre une photo avant de commencer...



J'ai utilisé du Nitorlack noir, acheté ici même à Slider (que je remercie au passage).

Joli résultat après ponçage.





Peaufinage au 400, voir 600 pour bien lisser tout ça, et je vais pouvoir commencer la teinte.

Après quelques essais sur photoshop (merci à ma femme pour cette partie ), j'ai opté pour de l'acajou, teinte d'un rouge très foncé, qui contrastera bien avec le pickguard.

Voici un essai que j'avais réalisé pour me décider, en une couche (partie gauche avec bouche pore, droite sans).

LT_be-guitar
Merveilleuses photos !

J'ose à peine dire que j'ignorais que le bouche-pores était un produit qui existait ! ...


Quant au Nitorlack noir, tu en as entièrement badigeonné le corps de la belle et ensuite poncé, c'est ça ?
Saddakoh
Oui voilà, je me rends compte qu'il manque vraiment cette photo...

Ça se présente comme une pâte, qu'il faut diluer avec un peu d'eau.

Après on applique un peu comme on préfère (personnellement spatule et une vieille maryse plus fine).

Une fois sec, je ponce le plus gros au 280, puis je termine au 400.

C'est une étape clairement assez chiante, mais indispensable sur un bois comme le frêne si on cherche un rendu lisse au toucher.

Édit: Slider avait pris des photos sur son topic de cette étape.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ce serait à voir, mais je pense que je mets beaucoup plus d'eau que lui pour mon mélange, ça part plutôt facilement tout de même dans mon cas.
LT_be-guitar
Merci pour le lien, et merci beaucoup pour tes pertinentes et patientes remarques/réponses !
elchupacabre
Chapeau mec, impatient de voir la suite!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Saddakoh
Un premier aperçu du rendu de la teinte.





Je pense partir sur 3 à 4 couches.
On peut discuter la teinte, mais le galbe et le dessin du bois sont sympas.

En ce moment sur guitare et Harley Benton...