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Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Perso, j'utilise un "audio probe" pour debugger. Je trouve ce truc simple et génial, voir ici. Avec ça tu devrais repérer la partie fautive du circuit...
Moi je branche mon mp3 en input et j'écoute. On entend très nettement les variations de gain avant et après un étage par exemple.
Pars à la chasse au "ploc" !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Fenson66
OK, pas ,le temps de régler ça en ce moment mais j'y jetterai un oeil.

Autre chose, je voudrais savoir si ça existe : un accessoire pour empêcher un potard de tourner. Je pense à un truc du genre bouton de potard avec à sa base la forme de l'écrou et qui donc viendrai enserrer l'écrou de fixation du potard et l'empêcherait ainsi de tourner... une idée ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bn_a_lunettes
Fenson66 a écrit :
OK, pas ,le temps de régler ça en ce moment mais j'y jetterai un oeil.

Autre chose, je voudrais savoir si ça existe : un accessoire pour empêcher un potard de tourner. Je pense à un truc du genre bouton de potard avec à sa base la forme de l'écrou et qui donc viendrai enserrer l'écrou de fixation du potard et l'empêcherait ainsi de tourner... une idée ?

dans le genre d'une rondelle crantée ?
Fenson66
bn_a_lunettes a écrit :
Fenson66 a écrit :
OK, pas ,le temps de régler ça en ce moment mais j'y jetterai un oeil.

Autre chose, je voudrais savoir si ça existe : un accessoire pour empêcher un potard de tourner. Je pense à un truc du genre bouton de potard avec à sa base la forme de l'écrou et qui donc viendrai enserrer l'écrou de fixation du potard et l'empêcherait ainsi de tourner... une idée ?

dans le genre d'une rondelle crantée ?


Hein ? Non, je parle d'empêcher la tige du potard de tourner, l'empêcher de se dérégler.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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grosson
Si tu ne veux pas scotcher le bouton tu peux coincer une boule de blu-tack entre le panneau et ce dernier, ça fonctionne bien et ça reste réglable facilement.
Sinon, j'avais acheté ça une fois
"locking bias pot" le deuxième écrou verrouille l'axe.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Denis13
Des trimmers dans le boitier à la place des potards
Fenson66
grosson a écrit :
Si tu ne veux pas scotcher le bouton tu peux coincer une boule de blu-tack entre le panneau et ce dernier, ça fonctionne bien et ça reste réglable facilement.
Sinon, j'avais acheté ça une fois
"locking bias pot" le deuxième écrou verrouille l'axe.


Ah ben c'est pil poil ce qu'il faut vu que je cherche un système pour bloquer un potard de réglage de bias. Je connaissais pas, faut donc le remplacer par ce potard.
Mais si vous avez une solution qui évite le remplacement je suis quand même preneur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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grosson
C'est Weber qui fait ça, c'est soit 25KB soit 50KB. Ils vendent aussi des potards avec des axes freinés (durs à tourner).
Ceci dit, un potard de bias, ça ne bouge pas normalement, si ?
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Fenson66
Ca dépend où il est placé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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grosson
Fenson66 a écrit :
Ca dépend où il est placé.

Tu participes au prochain Paris Dakar ?
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bn_a_lunettes
Fenson66 a écrit :
grosson a écrit :
Si tu ne veux pas scotcher le bouton tu peux coincer une boule de blu-tack entre le panneau et ce dernier, ça fonctionne bien et ça reste réglable facilement.
Sinon, j'avais acheté ça une fois
"locking bias pot" le deuxième écrou verrouille l'axe.


Ah ben c'est pil poil ce qu'il faut vu que je cherche un système pour bloquer un potard de réglage de bias. Je connaissais pas, faut donc le remplacer par ce potard.
Mais si vous avez une solution qui évite le remplacement je suis quand même preneur.


un point de cyano !
ça suffit à tenir, et si tu veux changer la valeur, tu tourne le potard, il pète
grosson
cyano +1
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JuMi
Bonjour tout le monde,
Je viens ici car je débute dans le monde du DIY (2 fuzz à mon actif, il faudra que je les présente ), et j'ai une question à poser, en sachant que mes différentes recherches sur le sujet m'ont rendu plutôt perplexe...
Ce qui me pose problème ce sont les condensateurs. Car j'ai lu de-ci de-là qu'il y en avait de toute sortes, que certains étaient très chouettes (polystyrène, polypropylène ou MKS/MKP si je ne m'abuse), et que d'autres étaient plutôt à éviter (polyester - MKT, céramique, électrochimique) si on voulait éviter certains problèmes : usure dans le temps, trop grande variation, etc.

Dans ce cas, mettons que je veuille faire une pédale avec de bons composants, et qu'il s'agisse par exemple (c'est dans mes projets) d'un Deep Blue Delay, devrais-je alors éviter les électrochimiques qui sont présents dans tous les kits ou même sur l'originale ? Est-ce que ça aurait du sens de ne prendre que des MKS/MKP alors que personne ne semble le faire ?
Question bonus : Et si tout le monde (même les grands/réputés constructeurs d'effets "boutique") utilise des condos électrochimiques, est-ce que ça a du sens de parler d'effet "haut de gamme" ?

Merci d'avance, et désolé si la question a déjà été posée un millier de fois.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Obelix2
c'est un peu plus compliqué : les éectrochimiques ou part exemple les céramiques sont plutôt à proscrire sur le passage du signal audio. Si tu fous un chimique en alim, il ne foutra pas le dawa.
Si tu veux altérer au minimum ton signal, tu prends les condos de + faible constante k, le top c'est les bons vieux condos à l'huile de papy, malheureusement ils sèchent, par contre les polypropylènes ont une durée de vie bien + étendue et des performances presque analogues. Pour les petites valeurs, les styroflex (ou polystyrènes ou encore "condos-verre" (car souvent transparents) si tu préfères) ont parmi les + faibles constantes k, sinon, t'as des résultats magnifiques avec les silver-micas, mais là, on est + dans la haute tension.
Les condos les + courants en grande série, c'est +tôt polyester+céramiques, les céramiques sont ce que tu peux mettre de pire en BF, TOUTEFOIS on n'est pas en train de faire de la HiFi et tout comme, si tu veux faire un délay, je te recommenderai +tôt des résistances couche métal à 1% de précision, s'il s'agit de faire une fuzz bien crade avec du son bien roots 60's, des condos céramiques et/ou des résistances carbon-comp peuvent tout à fait être recommandables, itou si tu voulais te cloner le Supro de 1947 histoire de te rapprocher du son de Page sur LedZep I : carbon-comp+céramiques sur toutes les zones audio.
T'aurais pas lu un article que j'ai écrit sur un fofo de DIY-guitare que j'ai écrit il y a qq années sous un autre pseudo et que bien que j'aie demandé expressément son retrait ainsi que de tout ce que j'y ai écrit, y figure encore? Un conseil si tu veux des schémas, plans etc : si tu te démerdes en anglais : freestompboxes et diystompboxes : là ça assure vraiment, surtout sur FSB : le paradis du reverse engineering
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
JuMi
Déjà merci Obelix2 pour m'avoir répondu

Obelix2 a écrit :
c'est un peu plus compliqué : les éectrochimiques ou part exemple les céramiques sont plutôt à proscrire sur le passage du signal audio. Si tu fous un chimique en alim, il ne foutra pas le dawa.

Ah oui évidemment, je n'y avais pas pensé ! Par contre les électrochimique c'est donc justement ce qui vieillit mal et ce qui pose des problèmes par la suite sur certains amplis si je ne m'abuse ? Du coup, mais peut-être ai-je tort, j'aurais plutôt envie de les éviter (mais peut-être se détériorent-ils moins avec la faible tension d'une pédale).

Obelix2 a écrit :
Si tu veux altérer au minimum ton signal, tu prends les condos de + faible constante k, le top c'est les bons vieux condos à l'huile de papy, malheureusement ils sèchent, par contre les polypropylènes ont une durée de vie bien + étendue et des performances presque analogues. Pour les petites valeurs, les styroflex (ou polystyrènes ou encore "condos-verre" (car souvent transparents) si tu préfères) ont parmi les + faibles constantes k, sinon, t'as des résultats magnifiques avec les silver-micas, mais là, on est + dans la haute tension.
Les condos les + courants en grande série, c'est +tôt polyester+céramiques, les céramiques sont ce que tu peux mettre de pire en BF, TOUTEFOIS on n'est pas en train de faire de la HiFi et tout comme, si tu veux faire un délay, je te recommenderai +tôt des résistances couche métal à 1% de précision, s'il s'agit de faire une fuzz bien crade avec du son bien roots 60's, des condos céramiques et/ou des résistances carbon-comp peuvent tout à fait être recommandables, itou si tu voulais te cloner le Supro de 1947 histoire de te rapprocher du son de Page sur LedZep I : carbon-comp+céramiques sur toutes les zones audio.

ça va m'être utile toutes ces précisions, merci ! Pour l'anecdote, mes deux premières fuzz je les ai faites avec des condos wiima et des résistances 1%. J'y suis peut être allé un peu fort

Obelix2 a écrit :
T'aurais pas lu un article que j'ai écrit sur un fofo de DIY-guitare que j'ai écrit il y a qq années sous un autre pseudo et que bien que j'aie demandé expressément son retrait ainsi que de tout ce que j'y ai écrit, y figure encore?

C'est bien possible si tu parles de Tech..tare, où j'ai été chercher quelques renseignements.
Là tout de suite j'étais plus précisément là dessus : http://totovai.e-monsite.com/p(...).html

Obelix2 a écrit :
Un conseil si tu veux des schémas, plans etc : si tu te démerdes en anglais : freestompboxes et diystompboxes : là ça assure vraiment, surtout sur FSB : le paradis du reverse engineering

Je suis inscrit sur les deux et je commence à les explorer. C'est vraiment plein de montages de ouf
Toutefois comme je n'ai pas le nécessaire pour fabriquer des circuits imprimés je me reporte actuellement plutôt sur ce site qui est très bien aussi (de mon point de vue en tout cas) : http://tagboardeffects.blogspot.fr

Merci encore !
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks

En ce moment sur effets...