Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabriquer sa pédale d'effet pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
maintenant on en trouve facilement car réédité, mais il y a quelques années j'ai été bien content de trouver la Klon et la Harmonic Percolator réversingénérée....
quant au son des composants, j'ai commencé à cloner des amplis Fender, en suivant mon instinct d'ex physicien, donc en prenant ce qui se fait de "mieux" comme composants genre couche métal 2%, condos popyprop, mica etc. Parfait à l'oscillo. mais quand un guitariste l'a essayer il l'a trouvé très plat, sans vie, sans âme. j'ai bouquiné un peu et refait le même ampli avec que des composants de récup sur des vieilles TV ou radio et des transfos anciens d'orgue Hammond ou Baldwin. purée, la différence, c'était pas de la nuance subtile ! c'était le grand écart, incroyable ! bon, dans une petite pédale, je sais pas, mais dès qu'il y a de la haute tension et des signaux assez forts, ça joue...
JuMi
Intéressant tout ça
Il va me falloir du temps pour comprendre un peu mieux l'électronique, mais j'ai toujours aimé savoir ce que je faisais plutôt que copier bêtement (enfin pour le moment, je copie bêtement).
Je parlais des condos en particulier car j'étais très embêté par cette histoire de durée de vie limitée sur les électrochimiques. Après si on me dit que je peux foncer et prendre des assortiments de céramiques et autres sans avoir à écouter les sirènes de ceux qui ne jurent que par les mica/polystyrene etc ça me va très bien.
Encore que si au départ j'écoutais ces sirènes, ça n'était pas pour me faire une pédale "haut de gamme" avec une sonorité "haut de gamme" (je ne crois pas à ce qualificatif - on est bien éduqué quand on lit depuis des années des forums fréquentés par obélix/dickhead et autres), mais plutôt pour avoir moins de bruit de fond ou de souffle sur mes pédales à gain élevé. 'fin bon, après tout ce qui a été dit me donne à réfléchir, merci à chacun.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
coxy-ben
conclusion de tout ça : chacun son truc, la "passion" de chacun est différente et les attentes aussi !


perso, c'est ce genre de montage basic mais propre que je kiffe :


photo de diystompbox


c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
oldamp
encore que... si tu regardes bien, les composants sont montés en enroulant le bout des pattes dans les cosses. bonjour pour la maintenance ! mais me diras-tu, avec du Mullard ça va tomber en panne demain !

et pour la durée de vie des chimiques, la pédale sera certainement vendue, perdue, cassée avant la mort des condos !
Obelix2
Citation:
Je suis d'accord avec tout le reste, mais pas cette phrase. La différence subtile, chère aux idiophiles (subtile mais indéniable), est un argument de vente ou simplement une façon de se dédouaner si jamais quelqu'un montrait qu'il y effectivement une différence (je le sais, j'ai déjà pratiqué sur des points que je n'avais pas encore vérifiés).
genre de différences pour idiophiles guitaristes : TS808 et TS9 : 2 résistances de valeurs différentes : un switch et t"as les deux en une... Mais on préfèrera te vendre deux pédales

Citation:
AMHA les cas où par exemple changer de technologie de condensateur apporte une différence sonore qui ne soit pas simplement due à une valeur différente de capa sont rares (très haute impédance, tension élevée, etc.).
Exemple très simple : le CAE 3+SE, avec ses WIMAS, ça sonne rèche et très moderne, le grain peut faire penser à de l'Engl... OD716P avec ou des Solen ou de l'Auricap pour les valeurs inexistantes et des silver micas pour les petites valeurs, le son est tout sucré et a le gout du miel

Citation:
de CHAQUE COMPOSANT et pas seulement les condos. En somme, comprendre comment un circuit électronique fonctionne.
j'ai plus envie de dire "comment ça fonctionne".. à l'oreille!!!!

Citation:
Seulement ca fait bander le guitaristes qu'on l'on sortent tout a un tas d'arguments techniques ridicule qu'ils ne comprennent pas.
De +, les gratteux sont ils pas les seuls musiciens étant foutus de choisir leur instru sur la couleur de la peinture ou s'imaginer que le logo sur la tête fait le son??? Et les seuls incapables de lire sur partition ça n'a donc rien de surprenant

Citation:
Par exemple, dans un synthé analogique (moog, ARP, Buchla ect...,puisqu'Obelix en fait mention). la "véritable" qualité des composant est indispensable pour des question de stabilité de l’accordage et de dérive en température (et meme avec ca, c'est parfois pas terrible). Et eux n'en parlent pas de leur pub.
pour ARP et Buchla, je n'y ai pas mis mon nez. Pour Moog: c'est cher, mais au moins on ne se fout pas de ta gueule : c'est du vrai haut de gamme et si le phaser coute 340€, c'est pas juste qq tansos à la con avec des composants rase-mottes à bord, cf les pédales soi-disant boutique qui parfois ne sont rien d'autre que des kits GGG ou Musikding à 20/30€ recouverts d'époxy pour pas qu'on voie qu'on se fait mettre

Citation:
Les instruments de labo, encore plus important, tu peux trouver des composants a 10euros piece
voir bien + chers.

Citation:
Une fuzz face, on s'en cogne. Le circuit est déja a chier de lui meme alors t'imagine bien que foutre un condo a 4euros ca changera rien
ça peut même gâcher l'intérêt de l'engin! Dans le genre, j'ai pu m'essayer à de la big muff avec des composants habituellement utilisés en haut de gamme, hé bien non merci, c'est plus une Big Muff!
L'intérêt d'une fuzz, c'est de faire du crade pis, si tu veux des belles distos, rien de tel qu'un canal d'ampli à lampes en haute tension ou à la limite, certaines des rares pédales en vraie HT. J'utiliserai m^m pas une pédale à transo pour ce genre de job, preuve en est : je n'ai aucune disto ni overdrive, par contre, s'il y a besoin de crado, y'a plusieurs fuzz avec chacune leur caractère et s'il faut un truc bizarro tendance "indus", y'a de quoi faire avec les Foogers.

Citation:
Les effets pour guitare sont là pour modifier le son et tout les moyens sont bon pour y arriver.
+1

Citation:
AMHA les cas où par exemple changer de technologie de condensateur apporte une différence sonore qui ne soit pas simplement due à une valeur différente de capa sont rares (très haute impédance, tension élevée, etc.)
Là, j'adhère pas du tout et je passe quand même pour un mythbuster assez intransigeant
Citation:

En même temps, ça s'appelle FreeStompBoxes, pas LearnHoxYourStompWorks
Je veux dire, c'est bien destiné au reverse engineering / clonage, à la base.
Pis bon, vu ce que sont les trucs où ça te prétend faire de la création alors qu'au final, t'as du clonage déguisé, i.e un certain amp à transo fort connu des DIYers débutants où le préamp, t'as du Marsh 5275, l'amp c'est le datasheet du TDA7293 ou est-ce le TDA7294 et tu claques des couche-métals et des condos pas trop rase mottes et wala le truc révolutionnaire de mes deux Dans le genre trucs auto-proclammés de la mort qui tue qui faisaient bien plouf, pour avoir fait + d'un montage issu d'Elektor dans le temps, c'est pas sans raison que le seul truc qu'il m'arrive parfois de mettre en pratique, c'était leur bypass à C-MOS Y'a une grosse différence entre faire de l'électronique théorique et à l'oreille or, ce qui compte pour nous, c'eest le résultat auditif, peu importe comment on y arrive!

D'autre part, pour de la créa, je me marre un peu : ça fait combien de temps qu'aucun engin n'a donné lieu à dépôt de brevet?
Moralité : s'il y a de l'occase à prix intéressant, je tape dedans, si j'ai besoin d'agencements particuliers i.e pour tout claquer en rack, piloter par télécommande ou que c'est cher ou encore que je vise des résultats nécessitant de mettre la main à la pâte, zou, DIY!
De plus, y'a déjà des schémas à gogo de quoi faire plaisir à tout le monde. Pis y'a des trucs, ça tient qd m^m de la perf à reverser : y'a quand même des bousins vieux de 10, 20 voir 30 ans que personne n'a cracké et qui sont du bien raide. C'est pas demain la veille que tu vas construire ta propre MoogerFooger dans ta cave

Citation:
ce qui m’intéresse c'est le rendus final


Citation:
Et il y a tellement de variables dans un circuit électronique que décréter que la seul différence vienne d'un composant particulier c'est de la foutaise. Ne serait que la tolérance des potentiomètres qui foutent tout les truc en l'air
à la fois oui et non : tout dépend quels composants on change et leur qualité. ça peut être très violent style RC4558 vs. Burr Browns OPA, ouch!

Citation:
Je préfére également me casser la tete a faire des circuits différent et originaux plutot que copier bettement ce que les autres ont fait. C'est quand meme mille fois plus interessant que de refaire une tube screamer ou un clone de marshall plexi.
Tout dépend de ton optique : si t'as besoin de tel ou tel engin précis, que t'es à la bourre, qu'il s'agit de l'utiliser ou alors que t'as envie de t'amuser, rajouter des capacités autres. Chacun verra midi à sa porte.
Pis la Screamer, ça crain : elle fout pas le dawa

Citation:
et c'est bien ce que je reproche a tout ces forums. Cloner un truc qui est lui même un clone ? l’intérêt ? d'autan plus que 90% des trucs n'ont aucun intérêts a part celui d’être cher pour ce que c'est.
Preuve en est : ma fuzz Ge n°1 est une BM Ge4 même pas chère et même pas DIY, comme quoi.

Citation:
et des transfos anciens d'orgue Hammond ou Baldwin
y'a des chances que ce soit ça qui agissait le + sur tes résultats! La pièce stratégique dee tout tubey, c'est bien le T.S.!

Citation:
Après si on me dit que je peux foncer et prendre des assortiments de céramiques et autres sans avoir à écouter les sirènes de ceux qui ne jurent que par les mica/polystyrene etc ça me va très bien.
à nouveau, y'a pas de solution clé en main qui convienne à tous : les gouts, le contexte d'utilisation et ce qu'on vise à en faire est en mesure de changer la donne.

Citation:
Encore que si au départ j'écoutais ces sirènes, ça n'était pas pour me faire une pédale "haut de gamme" avec une sonorité "haut de gamme" (je ne crois pas à ce qualificatif - on est bien éduqué quand on lit depuis des années des forums fréquentés par obélix/dickhead et autres), mais plutôt pour avoir moins de bruit de fond ou de souffle sur mes pédales à gain élevé. 'fin bon, après tout ce qui a été dit me donne à réfléchir, merci à chacun
C'est clair que certains composants sont en mesure de limiter le bruit de fond mais parfois, ça vien d'autres facteurs : câbles, micros, blindage! Tiens, ma Strat 88, malgré un blindage maison, pour réduire le BDF en megadisto, fallait claquer le hush quasi à toc! en passant à l'Exca, ça a viré quasi inutile et quand nécessaire, proche du minimum!
J'ai joué ces jours ci avec un proprio de metal-muff, ouch!!! Si on vient à collaborer, il recevra sans doute un clone de Decimator comme cadeau d'annif ou de Noël
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
GuitDani
Citation:
Exemple très simple :
Mais non, c'est un exemple bidon de manipulateur qui prend les autres pour des crétins (à moins que...).
Citation:
Là, j'adhère pas du tout et je passe quand même pour un mythbuster assez intransigeant
A plusieurs reprises, ici et ailleurs, j'ai mis en ligne des fichiers audio comparatifs, l'un par exemple concernant les capas tone.
Les grandes gueules qui savent tout sur tout mieux que les autres n'ont jamais eu les c……s de donner leur avis, préférant continuer à affirmer haut et fort qu'ils avaient raison avec des exemples non vérifiables, sans donner la moindre preuve ou argumentation. Comme ici.
Obelix2
ça t'arrive jamais de te dire que jes gens peuvent tout à fait être de bonne foi, tout simplement constater des différences flagrantes et s'en cogner complètement de se faire mousser?
Des 3+SE on en a construit 2, mon pote a fait le sien à sa sauce, moi à la mienne, on pas mis les mêmes composant que le vrai et aucun ne sonne pareil que l'autre.
J'ai rien à vendre donc quel intérêt de la jouer manip?
Sincèrement, tu deviens lourd là.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
GuitDani
Citation:
Sincèrement, tu deviens lourd là.
Qui est lourd ?
Citation:
le CAE 3+SE, avec ses WIMAS, ça sonne rèche et très moderne, le grain peut faire penser à de l'Engl... OD716P avec ou des Solen ou de l'Auricap pour les valeurs inexistantes et des silver micas pour les petites valeurs, le son est tout sucré et a le gout du miel
Vraiment n'importe quoi pour quelqu'un qui se prétend ex-futur chercheur ! Je comprends que tu ais changé de voie.
Pourrais-tu nous expliquer par quel miracle ces condensateurs influent à ce point sur le son ?
Obelix2
Il sort d'où ce troll?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
GuitDani
Citation:
Il sort d'où ce troll?

Ben voyons !
Je comprends que tu n'aimes pas les gens qui te font remarquer que tu as écrit des ânerie, surtout quand ce n'est pas la première fois, mais ce n'est pas une raison pour être insultant quand on te demande de justifier tes affirmations.
Je considère que tu es dangereux car tu mélanges souvent le vrai et le faux, et les débutants auront tendance à croire que tout est vrai, ce qui contribue à propager les idées fausses.
PiPiRoSe
GuitDani regarde ce lien :
http://www.asrr.org/biblioteca(...).html

c'est vieux mais toujours d actualité ^^
mais bon tu vas être dur a convertir

le pauvre obelix il prends pour rien ....

mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
GuitDani
Citation:
c'est vieux mais toujours d actualité ^^
Décidément tu ne veux rien comprendre. En ce qui concerne les différences de caractéristiques rappelées dans cet article je suis globalement d'accord, ne serait-ce que parce que j'ai travaillé à une époque sur les modèles de composants. Ces différences ont bien sûr un impact dans certaines applications mais pas dans toutes comme le croient et/ou le racontent certains.
Mais l'article parle aussi de différences subjectives, et là on entre dans le n'importe quoi. Et quand je lis "ça sonne rèche et très moderne" ou "le son est tout sucré", je rangerai cela dans les propos idiophiles tant que personne ne l'aura montré avec une argumentation sérieuse.
PiPiRoSe
what else
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
grosson
Ça fait un moment que je suis le débat, à distance car je ne prétends pas être une référence. La question initiale était (pour faire simple) "Quelle différence entre les condensateurs ?" moi, je m'en suis fait ma première idée ici et c'est aussi que j'ai suivi les instructions pour optimiser ma Guv'Nor 1. J'ai eu l'occasion de comparer côte à côte une version stock et la mienne. Il n'y avait pas photo, la première exprimait un son sorti d'une K7 des années 80, la mienne était qualité CD. Après j'ai comparé OPA2604AP et OPA2134AP et là je dois dire que je n'étais pas sûr d'inventer une différence. Mais ça ne veut pas dire qu'elle n'était pas audible. Depuis que je m'intéresse au son (avant je branchais et zou) j'ai appris à percevoir des subtilités sucrées, des râpes velues, très difficiles à définir et sensibles au contexte sonore.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
GuitDani
Personne ne prétend qu'il n'y a pas de différences audibles en changeant de composants. La question est de savoir quels sont les changements réellement efficaces et ceux issus de légendes urbaines.
Dans le cas par exemple d'AOP ou de transfo, plusieurs paramètres importants pour le son (BP, distorsion, bruit, etc.) peuvent être très différents et donc avoir un effet audible.
En revanche d'autres paramètres, dont la linéarité des condensateurs, ont un effet totalement négligeable dans la plupart des circuits en basse tension, négligeable dans l'absolu (j'ai mesuré des 80dB sous le signal) et par rapport à l'effet de la tolérance (différence entre valeur réelle et valeur faciale). Je rappelle qu'une différence de 5% entre 2 capas change la fréquence de coupure du circuit de près d'un demi-ton, ce qui peut avoir un impact nettement plus audible si la bande passante est limite.
Obelix2
PiPiRoSe a écrit :
le pauvre obelix il prends pour rien ....
T'inquiète, Pipirose : S'il y en a qui ont des idées de notation pour le grain du son, il y a une lettre ouverte de Yan Maresz, un des compositeurs de l'IRCAM, qui exhorte au développement d'une notation adaptée au grain du son ainsi qu'à la concertation des différents centres de recherche en musique et en acoustique sur le sujet... Je suppose que notre "génie" "chercheur" s'est tout simplement trompé d'endroit et de combat et ferait mieux d'aller lancer son troll sur les fofos de l'IRCAM parce que fondamentaliste comme il est, c'est tout simplement à ceux qui sont dans la recherche fondamentale sur le sujet où il exige des preuves qu'il serait logique de s'adresser et il pourra ainsi se mêler aux hautes sphères de la recherche musicale au lieux de perdre son temps avec les misérables vermisseaux que nous sommes qui ne travaillent même pas sur des modèles de composants, se contentant d'en manipuler des vrais et d'en entendre les différences avec nos misérables oreilles d'idiophiles, de toutes façons :


Par contre, ça...:

Moi qui pensais qu'elles étaient toutes parties en week-end à Rome, y'en a au moins une à n'avoir pas fait le pélerinage...

Citation:
J'ai eu l'occasion de comparer côte à côte une version stock et la mienne. Il n'y avait pas photo, la première exprimait un son sorti d'une K7 des années 80, la mienne était qualité CD. Après j'ai comparé OPA2604AP et OPA2134AP et là je dois dire que je n'étais pas sûr d'inventer une différence. Mais ça ne veut pas dire qu'elle n'était pas audible
Non, c'est impossible, allons, tout comme pour les condensateurs, tous les AOPs sonnent pareil, à moins que tu ne nous en amènes une preuve scientifique avec tests en laboratoire à l'appui, ce ne sont qu'inepties issues de la subjectivité de ton oreille!

Citation:
Depuis que je m'intéresse au son (avant je branchais et zou) j'ai appris à percevoir des subtilités sucrées, des râpes velues, très difficiles à définir et sensibles au contexte sonore.
Ton argumentation n'est pas sérieuse en plus : il faut en + démontrer ce qu'est le grain d'un son, sinon, ça n'existe pas, tes arguments sont irrecevables devant le tribunal de l'inquisition du son, tu seras condamné au bûcher sauf si tu avoues ton hérésie sous la torture auquel cas, tu seras juste pendu.

Allez les gars! Dickhead, Oldamp, Pipirose et toute la clique : il est temps que nous arrêtions de construire des pédales et/ou amplis : on y connait strictement rien, maintenant on se lève tous pour GuitDanette car grâce à sa science que même à l'IRCAM ils n'ont pas, nous n'avons tous plus qu'à nous convertir et suivre notre gourou qui va nous permettre de faire de grandes économies et ne plus nous fatiguer vu que les composants de Behrringer suffisent tout à fait...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur effets...